Dutheil
Décès | 2E 582 |
---|---|
Race | Bréton |
Sexe | Homme |
Titre(s) et désignation(s) | Architecte fou |
---|
Dutheil également appelé l'architecte fou, est un Bréton, célèbre architecte mortel au milieu de la deuxième ère. Il serait l'une des rares personnes à servir de multiples princes daedriques et à en tirer profit[1].
Pendant son séjour en Tamriel, Dutheil a travaillé comme un brillant architecte mais excentrique pour les nobles de Refuge. Il a acculé un architecte rival, Gasteau Chamrond, lui raflant d'innombrables contrats professionnels. La compétition était si mauvaise que Gasteau ne put trouver de travail. Dans l'espoir de sauver sa carrière, Gasteau a travaillé avec plusieurs de ses contacts d'affaires pour discréditer la réputation de Dutheil. Cela a fini par détruire l'homme, le conduisant au bord de la folie[2].
Suite à la perte de sa réputation, Dutheil a commencé à conclure des pactes avec les princes daedrique, qui lui ont offert la vengeance en échange de la construction pour eux. Il accepta avec joie et devint l'Architecte fou et s'installa à Havreglace sous la forme d'une liche. Ses travaux dans les plans d'Oblivion comprenaient les puits des rasoirs des Terres Mortes et de nombreuses spires noires d'Havreglace, y compris la citadelle de l'escalier infini[3][1]. Cependant, son travail sur Nirn n'a pas cessé, car il a été engagé pour remodeler la Crypte des cœurs en lieu de torture éternelle à la demande de Mephala pour l'un de ses mortels préférés[4].
Son chef-d'œuvre étant son repaire, les chambres de la folie. Le complexe souterrain a également servi de temple à Molag Bal en se moquant des Huit Divins[5]. Cependant, son but principal était d’être une prison éternelle pour ses ennemis, à savoir Gasteau Chamrond et ses complices. Leurs âmes ont été emprisonnées dans les Caveaux pour être torturées indéfiniment[2]. Au fil du temps, la prison a été agrandie et a reçu beaucoup plus d'âmes en provenance de Tamriel, certaines envoyées par les princes daedriques eux-mêmes pour l'attention personnelle de l'architecte[3].
Après la Coalescence de 2E 578, il a été engagé par Molag Bal pour créer le vortex planaire dans l'escalier infini, où les deux plans devait fusionnés[1]. Vers 2E 582, les membres des indomptables son entrés dans les chambres de la folie. L'esprit de Gasteau proposait de leur montrer la voie à suivre s'ils aidaient à combattre les Daedra et à libérer les âmes piégées. Le groupe a finalement affronté dutheil au combat et l'a vaincu[1].
Notes et références
Apparitions
Références
- ↑ 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Écran de chargement de TES Online
- ↑ 2,0 et 2,1 Événements de TES Online
- ↑ 3,0 et 3,1 À tous ceux qui passent par ici
- ↑ Ordre de réquisition
- ↑ Dialogue avec Gasteau Chamrond dans TES Online