Dutheil

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Dutheil
Description de cette image, également commentée ci-après
Dutheil sous forme de liche
Biographie
Décès 2E 582
Race Bréton
Sexe Homme
Fonctions
Titre(s) et désignation(s) Architecte fou

Dutheil également appelé l'architecte fou, est un Bréton, célèbre architecte mortel au milieu de la deuxième ère. Il serait l'une des rares personnes à servir de multiples princes daedriques et à en tirer profit[1].

Pendant son séjour en Tamriel, Dutheil a travaillé comme un brillant architecte mais excentrique pour les nobles de Refuge. Il a acculé un architecte rival, Gasteau Chamrond, lui raflant d'innombrables contrats professionnels. La compétition était si mauvaise que Gasteau ne put trouver de travail. Dans l'espoir de sauver sa carrière, Gasteau a travaillé avec plusieurs de ses contacts d'affaires pour discréditer la réputation de Dutheil. Cela a fini par détruire l'homme, le conduisant au bord de la folie[2].

Suite à la perte de sa réputation, Dutheil a commencé à conclure des pactes avec les princes daedrique, qui lui ont offert la vengeance en échange de la construction pour eux. Il accepta avec joie et devint l'Architecte fou et s'installa à Havreglace sous la forme d'une liche. Ses travaux dans les plans d'Oblivion comprenaient les puits des rasoirs des Terres Mortes et de nombreuses spires noires d'Havreglace, y compris la citadelle de l'escalier infini[3][1]. Cependant, son travail sur Nirn n'a pas cessé, car il a été engagé pour remodeler la Crypte des cœurs‎ en lieu de torture éternelle à la demande de Mephala pour l'un de ses mortels préférés[4].

Son chef-d'œuvre étant son repaire, les chambres de la folie. Le complexe souterrain a également servi de temple à Molag Bal en se moquant des Huit Divins[5]. Cependant, son but principal était d’être une prison éternelle pour ses ennemis, à savoir Gasteau Chamrond et ses complices. Leurs âmes ont été emprisonnées dans les Caveaux pour être torturées indéfiniment[2]. Au fil du temps, la prison a été agrandie et a reçu beaucoup plus d'âmes en provenance de Tamriel, certaines envoyées par les princes daedriques eux-mêmes pour l'attention personnelle de l'architecte[3].

Après la Coalescence de 2E 578, il a été engagé par Molag Bal pour créer le vortex planaire dans l'escalier infini, où les deux plans devait fusionnés[1]. Vers 2E 582, les membres des indomptables son entrés dans les chambres de la folie. L'esprit de Gasteau proposait de leur montrer la voie à suivre s'ils aidaient à combattre les Daedra et à libérer les âmes piégées. Le groupe a finalement affronté dutheil au combat et l'a vaincu[1].

Notes et références

Apparitions

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3 Écran de chargement de TES Online
  2. 2,0 et 2,1 Événements de TES Online
  3. 3,0 et 3,1 À tous ceux qui passent par ici
  4. Ordre de réquisition
  5. Dialogue avec Gasteau Chamrond dans TES Online