Dragon

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 13 septembre 2011 à 10:35 par Ghost (discussion | contributions) (Dieux et cultes)
Aller à : navigation, rechercher
Un dragon rouge

Les Dragons constituent une espèce intelligente dotée de la parole qui se présentent sous la forme d'au moins deux sous-espèces, le Dragon Rouge et le Dragon Noir, et qui est souvent considérée comme disparue par les habitants de Tamriel.

On peut néanmoins trouver de jeunes dragons de couleur violette autour de la Baie d'Iliac : le Dragonling. Skakmat est également le seul exemple connu de dragon vert, et le Pocket Guide to the Empire, First edition mentionne des dragons des rivières, sans donner toutefois plus de détails. On ignore si ces trois derniers cas sont apparentés ou non aux dragons rouges et noirs, originaires d'Akavir.

Ils se présentent sous la forme de larges créatures reptiliennes ailées capables de cracher du feu.


Caractéristiques

Les dragons vivent dans des grottes et assimilés, comme par exemple d'anciens tunnels de mines, où ils amassent de grands trésors composés de pièces d'or, gemmes et joyaux, bien que seules les pièces leur soient d'une véritable utilité : ils ont en effet la faculté d'absorber le métal contenu à l'intérieur pour renforcer leurs écailles, simplement en restant coucher dessus pendant de longues périodes.

Ce sont de formidables adversaires, capables de réduire en pièces les plus grands combattants de Tamriel en combat singulier, et ils sont capables d'utiliser de puissants sorts.

Bien qu'ils ne soient pas immortels, ils vivent beaucoup plus longtemps que les elfes eux-mêmes et se reproduisent encore plus lentement.

Culture et influences

Société

Fichier:DragonRoar.jpg
Un dragon en Bordeciel

On sait très peu de choses sur les dragons. Ils semblent qu'ils se soient volontairement coupés du monde et vivent reclus, même vis à vis des autres membres de leur espèce. Cependant, la connaissance joue un rôle important dans la mentalité des dragons, et il sera du devoir de l'un d'entre eux de les partager avec les autres s'il venait à acquérir des renseignements importants, même si cela ne les concernent pas directement. Bien qu'ils soient solitaires, il semblerait qu'ils possèdent une certaine forme de hiérarchie, comme l'atteste l'existence d'une reine des dragons :

Peut-être en est-il ainsi, mais j’ai approché notre reine avec cette suggestion plus parce qu’il me semblait clair que nous devenions une race tombée dans une stase, et nous devions casser cette coquille de manière à nous fortifier. Le Roi Edward, 11eme Partie

Si les dragons sont tout à fait capables de parler la langue des Hommes et des Mers, ils possèdent également la leur, le dragon (langue), qui serait apparenté avec le Thu'um. Ils ne parlent cependant que rarement aux mortels, et rechignent tout particulièrement à parler d'eux et de leur espèce en général. Il semblerait qu'ils soient également capables de révéler le Vrai Nom, ou protonymique, de n'importe quelle personne, bien qu'ils hésitent à le faire.

Disparition des dragons

Si on en croit les Notes concernant Akavir, les Tsaesci ont tenté de "manger", où manger a un sens qui fait toujours débat et pourrait signifier "assimiler", tous les dragons. Ils parvinrent à réduire en esclavage les dragons rouges, mais les noirs s'enfuirent chez les Ka Po'Tun.

Se servant des dragons comme monture, il s'ensuivit une grande guerre entre les deux peuples qui les laissa tous deux grandement affaiblis et tous les dragons morts.

Les Ka Po'Tun voulurent par la suite se transformer en dragon, et leur chef, Tosh Raka y parvint le premier, devenant le plus grand dragon du monde, orange et noir.

Dieux et cultes

Un ancien temple dédié aux dragons

Il semblerait que les Nordiques de Bordeciel vouaient un culte aux dragons, bien qu'on ignore si celui-ci était dédié aux créatures elles-mêmes ou à Alduin, dieu important de la mythologie nordique qui en prend l'apparence. Ce culte tomba en désuétude lorsque les dragons disparurent mystérieusement. La question de savoir si ces dragons sont les mêmes que ceux qui périrent dans la guerre des Tsaesci et des Ka Po'Tun est sujet à débat. Alduin possèderait également des dragons noirs, les Jills, sous ses ordres.

C'est durant le règne des Potentats akavirois que les dragons rouges commencèrent à symboliser l'Empire et ses troupes.

Plusieurs dieux prennent l'apparence d'un dragon, bien qu'il semblerait qu'ils incarnent tous la même entité, mais vénérée de différentes façons dans plusieurs cultures :

Citons également Tiber Septim, fondateur du Troisième Empire qui est à présent vénéré sous le nom de Talos. Il est dit qu'il était "fils du dragon", ou Dovahkiin dans leur langage, et qu'il maîtrisait le Thu'um. De plus, beaucoup de Nordiques prétendaient ne pouvoir poser le regard sur Ysmir, la variante nordique de Talos, sans voir un dragon. Certains dragons s'étaient également mis à son service, comme en témoignent Nafaalilargus et Payrim. Il était courant que certains volent en cercle au-dessus de la Tour d'Or Blanc.

Dans la Baie d'Iliac, la Chantrie d'Akatosh garde des dragonlings dans leur 'bosquet sacré' en tant que symbole divin.

Bien qu'il n'en soit pas un, le Prince Daedra Peryite prends l'apparence d'un dragon vert.

Objets liés

Les armures en écailles de dragons, introduites dans l'Empire durant le règne des Potentats akavirois, semblent être fabriquées à partir de ces bêtes.

La puissante armure connue sous le nom de Cuirasse en Os de Dragon est fabriquée à partir des ossements de l'un d'entre eux. Elle confère à son porteur une grande résistance au feu et la capacité de projeter des flammes.

Une épée en or massif nommée Lamedor aurait été forgée par des dragons et offerte à un chevalier qui aurait juré de les protéger. Elle infligerait des dégâts par le feu à sa victime.

Le Croc d´Haynekhtmanet a été récupéré sur le cadavre du dragon du même nom dans le Marais Noir. Il possède le pouvoir d'infliger des dégâts de type électrique.

Noms

Les dragons ont généralement un nom formé d'un unique mot parfois assez complexe :

Debudjen, Haynekhtmanet, Ma-Tylda, Nafaalilargus, Payrim, Skakmat

Références bibliographiques :