Elfique (langue)
Ehlnofex
On ne sait que peu de choses des Clans Ehlnofey, les Elfes originels, premiers êtres mortels d'après la légende, parfois appelés Aldmer, venus d'Aldmeris.
Ils furent les premiers colons de Tamriel, s'établissant un peu partout sur le Continent, les colons s'adaptant rapidement à leur milieu respectif, substituant aux anciens Clans de nouveaux, parmi lesquels on distingue les Altmer, les Chimer (ancêtres des Dunmer et des Cendrais), les Bosmer, les Dwemer, les Falmer, ou encore les Maormer.
Le continent d'Aldmeris ayant été englouti, leur langue, l'Ehlnofex, est aujourd'hui disparue ; néanmoins les recherches à ce sujet ont permis d'établir qu'elle devait être extrêmement proche de l'Altmer, la langue des Hauts-Elfes.
Aussi, la plupart des termes altmer sont directement d'origine ehlnofey, et énormément de termes ehlnofey sont encore utilisés dans les différentes langues elfes, notamment en altmer. L'ehlnofex aurait également eu une grande influence dans la langue cyrodiilienne.
- Acharyai (Alcharyai) : Ancêtres originaux / premiers de Nirn
- Aka : Dragon
- Akavir : Pays du Dragon
- Chim: Haute splendeur
- Jode : Secunda - La petite lune grise de Nirn
- Jone : Massar - La grosse lune rouge de Nirn
- Mundus : L'Arène, Nirn, le Peut-Être Gris (Grey Maybe), le Plan Mortel
- Nirn : L'Arène, le Mundus, le Peut-Être Gris (Grey Maybe), le Plan Mortel
- Vir: pays
La langue Ehlnofex est la racine de nombreuses langues actuelles comme le montre cet arbre:
Arbre des langues | |||
Ehlnofex | Proto-Dwemer | Dwemer | |
Ayleidique | |||
Proto-Aldmeris | |||
Aldmeris | |||
Bosmeris | |||
Dunmeris | |||
Tamrielique | |||
Atmoran | Proto-Nedique | ||
Nordique | |||
Akaviri | Tsaesci | ||
Sloadish | |||
Ta'Agra | |||
Yoku | |||
Hist | Argonien |
Aldmeri
La langue parlée par les hauts-elfes, appelée simplement "aldmeri" (ou "langue des anciens"), est sans doute restée extrêmement proche de l'ehlnofex. D'ailleurs, on imagine que les premiers elfes ressemblaient beaucoup aux actuels hauts-elfes. Aussi, on suppose que tous les termes aldmer sont dérivés directement de l'ehlnofex, quand il ne s'agit pas tout bonnement de termes ehlnofey.
- Aedra : Ancêtre/Dieu
- Ald : Aîné, Ancien, Premier, Ancien
- Alt : Haut, Grand, Fier, Arrogant
- Altadoon: Arme
- Bet : Bête
- Bos : Vert, Forêt, ou Sève
- Chi : Changé
- Daedra : Pas Nos Ancêtres
- Dun : Maudit ou Sombre
- Dwe : Profond, Intelligent, ou Court
- Fal : Neige
- Ghartok: Main
- Magicka: Magie
- Maor : Tropical
- Mer : Peuple, Personnes
- Molag : feu
- Mora: Forêt
- morag: Forestier
- Ne : Pas
- Nium : Ville
- Oegnithr : Mauvais changement
- Orsi : Paria
- Tamriel : La Beauté de l'aurore
Bosmeri
Bien que proche physiquement et surtout politiquement des Hauts-Elfes, la culture des Elfes des Bois n'en est pas moins très différente. Ils sont très respectueux de la nature, vivent dans la forêt et n'utilisent pas le fer. Les Bosmers utiliseraient beacuoups de mots Ayleidique.
- Meh Ayleidon : Les Mille-et-Un Avantages de la Dissimulation
Dunmeri
Les Chimer ont été une des premières "branches" de la famille des Ehlnofey à se détacher du tronc commun pour former une culture autonome. En conséquence, leur langue a très tôt dévié du modèle de l'ehlnofex. Partis vivre au Nord-Est de Tamriel, dans une région nommée à présent Morrowind, ils abandonnèrent le culte des dieux ancestraux pour lui préférer le culte des Daedra. C'est ce qui leur a valu leur appellation de "Chimer". Après qu'Azura les eut maudits lorsqu'ils délaissèrent à leur tour les Daedras pour le Temple du Tribunal (formé d'Almalexia, Vivec et Sotha Sil), ils furent dénommés "Dunmer", c'est à dire "Peuple sombre".
- Ald: Ancien
- Alt: Haut
- Bal : Pierre
- Balmora : La Forêt de pierre
- Card : Undeparted Kin-Wardens (???)
- Cardruhn: Tombeau Ancestral
- Daedra : Nos plus forts, nos meilleurs Ancêtres
- Dun: Sombre
- Dwe: Profond
- Enamor : Fierté
- Fetcher : Une insulte
- F'lah: Forme d'adresse sans cérémonie
- Gah : Grand
- Gahmerdehn : Reine
- Gahmerdohn : Roi
- Hla : Petit
- Isra : Rangée
- Julan : Avantage
- Kogo : Incassable
- Miramer : Voleur
- Molamer : Guerrier
- Mora : Bois ou Forêt
- Morag : Forestiers
- Muthsera : Terme de respect.
- Nchow: interjection vulgaire (Utilisé comme "Zut !")
- N'wah : Étranger ou Esclave
- Oad : Port
- Ouada : rivière
- Ruhn : Maison, Chambre
- Cardruhn : la Tombe des Ancêtres
- Sadrith : Champignon
- Sera : Terme de respect
- Serjo: Terme de haut respect
- S'wit : Une insulte
- Tel : Tour
- Tong : Guilde
Cendrais Dunmeri
Lorsque les Chimers trahirent le Culte des Daedras et devinrent les Dunmers, la plupart suivirent les trois demi-dieux dunmers dans les villes qu'ils fondèrent.
Mais certains, ceux restés fidèles à Nerevar, restèrent nomades, et continuèrent à parcourir le Mont écarlate en priant pour que leur maître revienne un jour. On les appelle les Cendrais (Ashlanders). Leur langue est restée proche de celle parlée par les Elfes noirs "classiques", mais elle possède toutefois certaines expressions particulières pour désigner des choses relatives à leurs croyances et à leur organisation politique.
- Foyada : Rivière de Feu
- Khan : Chef ou Conseiller
Dwemeri
Ayant, comme les Chimers en leur temps, avec qui ils ont longtemps vécu en bonne entente, quitté la branche originale des Ehlnofey en abandonnant leurs croyances, les Dwemers s'installèrent en Vvardenfell, l'immense île volcanique au centre de la province de Morrowind, et sur les montagnes entre Morrowind et Bordeciel, ou plutôt sous elles, puisque ce peuple elfe s'est établi principalement sous terre.
Ils préférèrent aux cultes des dieux ou des daedras celui du feu et de la vapeur, ce qui les amena à découvrir des choses qui fâchèrent certains princes daedras, et qui poussèrent ensuite les Chimers à leur déclarer la guerre, à l'issue de laquelle ils disparurent.
L'événement qui permit de déchiffrer le dwemer fut la découverte du livre "Jardins suspendus" dans une ruine dwemer en 3E427 ; ce livre est écrit à la fois en dwemer et en aldméri, comme cela se pratiquait souvent du temps du royaume de Resdayn, quand Chimers et Dwemers vivaient en paix. La langue dwemer fut longtemps un véritable problème car impossible à déchiffrer ; ce livre a donc permis de servir de pierre de Rosette et ouvrit de nouvelles possibilités pour déchiffrer le langage dwemer. Quant au contenu du livre, il s’agit juste d’un guide de voyage sans intérêt.
Alphabet Dwemer & traductions:
Source | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | Inconnu |
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Livres | A | B | C | D | E | F | G | H | I | K | L | M | N | O | R | S | T | U | V | W | Y | ? ? ? ? ? | |||||
Wormgod | A | D | E | G | I | L | M | N | O | R | S | V | W | Y | |||||||||||||
Ayleide | C | K | L | N | T | V | Y |
Attention, avant de traduire un texte en Dwemer, pensez bien que les concepteurs du jeu sont anglophones, donc il est nécessaire de traduire le texte déchiffré à partir de l'anglais.
Exemple avec ce tuyau dwemer que l'on trouve dans la plupart des ruines en Morrowind.
L'inscription se lit simplement:
WORMGOD Ou "Wormgod", qui est le surnom de Gary Noonan, un des développeur de Bethesda. On remarque au passage la ponctuation dans la langue dwemer avec le "." en fin de mot.
Télécharger l'alphabet dwemer en police TrueType : Dwemeris Font
Voici quelques livres en dwemer:
Quelques mots connus
- Fell : Cité
- Volenfell : Cité du Marteau
- Volen : Marteau
- Volendrung : L'artefact Marteau Dwemer
- Vvarden : Bouclier Solide
Ayleidique
Voici une liste de mots connus d'ayleidique. La langue des Ayleides semble employer beaucoup de mots composés, mélangeant deux mots ensemble pour former un mot simple. Ainsi plusieurs de ces mots peuvent être connexes. En particulier, le suffixe « Sel » apparaît souvent après beaucoup d'autres mots qui sont également vus séparément. L'alphabet utilisé par l'ayleidique est très proche de celui du dwemeri (voir tableau Alphabet dwemer). Mais plus de recherches seraient clairement nécessaires pour examiner les détails cette langue. Peut-être en apprendrons nous plus dans les prochains volets des The Elder Scrolls à venir...
- Admia: ancêtre
- Adonai: noble
- Agea: savoir, sagesse
- Ageasel: hall de la sagesse/du savoir ? (Dérivé de « Agea » et « Sel »)
- Aldmeris: elfe
- Aldmerisel: hall elfe (Dérivé de "Aldmeris" et "Sel")
- Amaraldane: héraut
- Anyammis: vie
- Aran: roi
- Arana: reine
- Aransel: hall royale
- As: Par
- Aurane: entendre ?
- Av: de (origine)
- Barra: Vêtement
- Baune: puissant
- Belle: assourdissant
- Brelyeis: hêtre
- Ceyatatar: ombre du père des bois
- Emero: maître
- Ehlnada: Dieux mortels (Ehl =dieux et nada=mort/mortel?)
- Frensca: écumer
- Gandra: don
- Gandrasel: hall des dons (Dérivé de "Gandra" et "Sel")
- Garlas: caverne
- Goria: laid
- Gravia: obscur
- Haelia: terrible
- Jorane: trahir
- Karan: armure
- Latta: lumière
- Lattasel: Hall de lumière (Dérivé de "Latta" et "Sel")
- Lattia: briller
- Loria: s'affaiblir
- Mafre: gel
- Magicka: magie
- Malatu: vérité
- Mallari: or
- Mathmeldi: exilé
- Molag: feu
- Nagaia : Dégât ?
- Ne: jamais
- Nou: notre
- Oiobala: puissance éternelle (n'est pas basé sur "Baune: puissant")
- Pellani: étranger
- Racuvar: être jeté à bas (mot entier ou composé?)
- Relleis: fleuve
- Ry: comme
- Sa: ainsi, si
- Sel: hall
- Sepredia: paix
- Sila : Lustre
- Sou: votre / ton
- Suna: bénir
- Sunnabe: être béni
- Umarile: Umaril
- Va: dans
- Vabria: onde
- Varla: étoile
- Varlais: étoile
- Varlasel: hall des étoile (Dérivé de "Varla" et "Sel")
- Welkynd: enfant du ciel
- Ye: et
A lire: Texte de référence ayléide