Guilde des Voleurs

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 17 mai 2014 à 12:49 par Ghost (discussion | contributions) (Remplacement de texte — « Illiaque » par « Iliaque »)
Aller à : navigation, rechercher
Guilde des Voleurs
Description de cette image, également commentée ci-après
Symbole de la Guilde
Présentation
Type de faction Guilde
Politique
Idéologie Matérialisme
Filiale Bal Molagmer
Rossignols
Opposition Cammona Tong
Légion Impériale
Mulots

La Guilde des Voleurs est un groupuscule criminel, dont l'existence est parfois soumise à caution par la population[1][2], évoluant dans les villes et les villages de Tamriel. On ignore s'il s'agit d'un groupuscule centralisé au niveau du continent tout entier ou si chaque chapitre provincial est indépendant.

Organisation

Bien qu'étant une organisation criminelle, la Guilde est régie par un système de règles[3]. Ainsi le meurtre est proscrit ainsi que le vol entre membres de la Guilde[4][5].

Les membres de la Guilde contrôlent la ville dans laquelle ils opèrent, ceux qui acceptent de payer une redevance mensuelle profitent ainsi de certains avantages avec les autorités locales. Ceux qui refusent quant à eux s'aperçoivent que la Guilde peut se révéler être un redoutable adversaire.

De nombreux receleurs, possédant une couverture de marchands honnêtes ou non, rachètent les marchandises volées à la Guilde qui possède également un réseau d'informateurs au sein des institutions de l'Empire[6].

Histoire et particularismes provinciaux

Dans la Baie d'Iliaque

La Guilde des Voleurs de la Baie d'Iliaque était controlée par le Corbeau vers 3E 405.

Elle est proche des Chevaliers du Dragon et des Shadow Spies. À contrario, les voleurs se font un devoir de combattre les Mulots, une bande de malfrats désorganisés et sans code de conduite qui marche sur les plates-bandes de la Guilde[7].

En Morrowind

En Morrowind, la Guilde des Voleurs, contrôlée en 3E 427 par Jim ' le Gentilhomme ' Stacey, a en quelque sorte prit la relève de la Bal Molagmer[8].

Elle œuvrait cependant dans une semi-légalité et luttait contre son ennemi et concurrent local, la Cammona Tong[4], qui contrôlait la Guilde des Guerriers à l'époque.

Il semblerait cependant que la Guilde des Guerriers ait finalement réussi à l'éliminer de la province[9].

En Cyrodiil

En Cyrodiil, la Guilde est totalement interdite et traquée par la Légion Impériale, elle doit chercher à passer inaperçue.

Ses actions sont alors effectuées le plus discrètement possible, et en toute illégalité. Les marchandises volées sont remises sur le marché grâce à des receleurs. La Guilde des voleurs de Cyrodiil refuse la mort de qui que ce soit durant un cambriolage et ne volera jamais les pauvres qu'elle aidera même parfois ; les mendiants sont d'ailleurs les principaux informateurs de la Guilde[5].

Le maître de la Guilde en Cyrodiil n'est autre que le célèbre Renard Gris, assisté de deux doyens[10].

En Bordeciel

En Bordeciel, la Guilde est principalement installée à Faillaise où elle est hors-la-loi mais n'est pas traquée comme en Cyrodiil. En plus du système de receleurs commun à tous les chapitres, la Guilde de Bordeciel a développé un moyen d'identifier un lieu amical ou inamical grâce à un système de "Marques Noires" dessinées sur les bâtiments[11].

Elle est dirigée par un maître (le meilleur voleur de la Guilde), assisté de plusieurs maîtres voleurs. En réalité, il fut découvert en 4E 201 que chaque maître de la Guilde faisait partie de la confrérie des Rossignols, les adeptes de Nocturne[12].

Durant l'Ère Quatrième, la Guilde était au plus bas[13], car elle subissait la malédiction de Nocturne suite au vol de la Clé Squelette par Mercer Frey, le maître de la Guilde de l'époque. La Clé fut rendue à Nocturne en 4E 201 et la Guilde retrouva sa chance et son influence en Bordeciel[14].

La Guilde avait également quelques contacts avec la Confrérie Noire[15].

Notes et références