Mouton

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Article incomplet

Cet article est incomplet par rapport aux derniers médias en date, son contenu est donc à considérer avec précaution. Améliorez l’article ou discutez-en.


Mouton blanc de Flot-nuage

Le mouton est un herbivore peu intelligent[1], élevé en troupeau dans de nombreuses régions mais également exporté. Le mâle est appelé bélier, la femelle brebis et le petit agneau.

Certains d'entre eux sont vecteurs de maladie, comme la Dégénérescence musculaire.

Le mouton dans la culture

Symbolique

Le mouton est vecteur de plusieurs symboles : la douceur lorsqu'il est un agneau ("doux comme un agneau"[2]), la force et l'entêtement lorsqu'il est un bélier. Ce dernier a même donné son nom à une arme de siège.

Utilisation du corps de l'animal

Sa laine sert à faire des couvertures et vêtements chauds[3] et sa viande est comestible et possède de modestes propriétés alchimiques.

On consomme le mouton jeune, lorsqu'il est encore un agneau : à la broche[3], en ragoût[4][5], grillé, rôti[6] (sur une pierre brûlante au Val-Boisé[7]). Parfois, il est consommé adulte, lorsque sa viande est grasse[8]. Ce sont ses cuisses (ou cuissot en cuisine) qui ont le plus de succès[9][10][11].

De nombreuses parties de son corps sont également utilisées pour réaliser divers objets : corde en intestins, récipient en vessie[3], cornes en ornement des casques, etc. Les adeptes de la magie utilisent la viande pour fabriquer des potions de fortification de santé et de dissipation[12], et le cuir leur sert à confectionner des parchemin[13][3].

Variétés

Les différents peuples de Tamriel ont sélectionné plusieurs variétés de moutons en fonction de leurs besoins.

  • mouton de rivière : vivant sur les berges de la rivière Yorgrim, dans le Bordeciel oriental, ces moutons sont notamment élevés pour leurs mâles, qui servent de monture lors d'une célébration annuelle[14].
  • Cornebraise : les moutons cornebraises sont réputés pour l'agressivité de leur bélier. Celui-ci voit en effet des menaces en de nombreuses choses, si bien que personne n'ose croiser son regard, hormis sont propriétaire qui seul peut le regarder en face sans avoir à se méfier d'un coup de cornes. Plus d'un voleur de bétail a fait les frais de ses charges[15].

Galerie

Notes et références