Et'Ada
Les Et'Ada, les esprits originels, sont des entités révérées par les mortels comme des esprits ou bien des dieux[1] résidant dans les cieux[2]. Ils rassemblent les Aedra (avec les Étoiles Orphelines) et les Daedra.
Origine
L'origine exacte des Et'Ada se retrouve dans les nombreux mythes de la Création des différents peuples. On retrouve néanmoins une base plus ou moins commune.
À l'origine, deux frères, Anu et Padomay, représentant des forces contraires, apparaissent. Ils finissent par se combattre, leur sang créant ainsi les Et'Ada[1].
Séparation
Suite à leur formation, les différents Et'Ada prennent forme et fonction. C'est ainsi que le temps prend forme.
L'un d'eux, Lorkhan, parvient à convaincre une partie de se joindre à lui pour créer le Plan mortel[3]. Ceux qui acceptent prennent le nom d'Aedra tandis que ceux qui refusent sont les Daedra[4][5].
Cependant, une fois le monde créé, les Aedra se rendent compte qu'ils sont piégés dans le monde et que celui-ci absorbe la majeure partie de leur force. Certains, dont Magnus, s'enfuient vers l'Aetherius[6] en perçant leur chemin à travers l'Oblivion. Le soleil et les étoiles sont les traces de leur passage. D'autres échouent dans leur tentative, et restent bloqués entre les deux mondes. Ce sont les Étoiles Orphelines, qui peuvent être aperçues à de très rares occasions[7].
D'autres choisissent de se sacrifier volontairement[6] pour donner forme[8] et stabilité[9] au monde et deviennent les os de la terre, les Ehlnofeys. Les Huit plus puissant à se sacrifier ainsi sont les Huit divins[10], que l'on peut voir comme les planètes.
Auri-El et Trinimac[11] se battent contre Lorkhan et lui arrachent son cœur. Ils jettent le cœur depuis la tour Adamantine, et là où il tombe, se forme un grand volcan, le Mont Écarlate[12]. Le corps de Lorkhan est ensuite projeté dans les cieux et certains pensent qu'il devient les deux lunes de Nirn, Masser et Secunda[13].
Héritage
Par la suite, le terme "Et'Ada" est assez rarement utilisé.
Néanmoins, du fait de leur sacrifice, les mortels se considèrent comme les enfants des Et'Ada[14][15][16] et les gardiens de leur héritage[17].
Notes et références
- ↑ 1,0 et 1,1 Le Monomythe
- ↑ Minutes de la Vigoureuse Société d'Histoire Argonienne - Soufflegivre, 3E432
- ↑ La vérité en Séquence : vol. 1
- ↑ Religions de l'Empire
- ↑ Phrastus d'Élinhir répond à vos questions
- ↑ 6,0 et 6,1 Lyranth la Follicide répond à vos questions
- ↑ Témoignages sur Baar Dau
- ↑ La Lumière et l'Obscurité
- ↑ Cycle aquifère de la Cité mécanique
- ↑ Rituels des Maîtres Harmonieux
- ↑ Ceux qui ont changé
- ↑ Avant l'âge de l'Homme
- ↑ Le Lorkhan Lunaire
- ↑ L'Onus des Oghma
- ↑ La saga du Ver
- ↑ Un refus des frontières ouvertes
- ↑ Corruption du sang