Cycle aquifère de la Cité mécanique

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Varlinsi Arandu, apôtre de Sotha Sil


Le monde extérieur n'est pas inconnu des apôtres, mais ils préfèrent l'ignorer. Que nous importent les histoires et les cultures qui se fragmentent si fréquemment, divisées de façons si inconséquentes ? Les grandes maisons des Dunmers, les monarques des Brétons, les seigneurs de guerre des Orques à quoi bon connaitre leurs petites querelles et leurs soucis, dans notre quête de la Volonté chrononymique ?

S'il y existe un sujet d'étude valide, c'est peut-être dans l'environnement dans lequel le reste de Nirn est forcé d'habiter qu'il se trouve. Une fois la variable qu'est l'influence des hommes et des mers éliminée, il ne reste que les constantes que les Rouages et'Ada ont créées. Le soleil provoque la croissance des feuillus verts. Le vent affecte le temps et la température. L'eau, dont toute vie dépend, coule le long d'un cycle sans fin.

Nous n'avons qu'une connaissance limitée du cycle de l'eau, indispensable à la vie. Elle est réchauffée par le soleil et devient vapeur. Cette vapeur s'élève dans les cieux et donne les nuages. Les nuages s'alourdissent et libèrent leur fardeau, et l'eau retourne à la terre. Ainsi tourne cette roue infinie.

L'eau qui coule naturellement par la Cité mécanique, appelée sang de Seht, est riche des débordements de nos innovations. Malheureusement, cela la rend parfaitement imbuvable par nos résidents. Mais Il est sage en toute chose, et en ceci aussi Il avait un plan.

Notre demeure est l'oeuvre du Métronome divin, par la volonté de notre seigneur Seht, qui voit la séquence correcte. Pourtant, même Lui connaissait la beauté de ce cycle aux révolutions infinies. Et c'est ainsi qu'il fit le don de l'eau à ceux qui lui obéissaient, au cœur des Salles de Régulation, ou tout est parfaitement synchrone.

Toute l'eau passe par les Salles de Régulation, ou elle est d'abord filtrée par un fin maillage, afin de la séparer des sédiments les plus gros. Puis, l'eau passe par l'initiateur de distillation, alimenté par une magie purifiante qui élimine les contaminants plus petits. Sans ce procédé magique, bien des toxines seraient toujours présentes dans l'eau consommée par les citoyens de la Cité mécanique.

L'eau purifiée est ensuite distribuée soit aux citernes, soit à la tubulure de vaporisation. Les citernes contiennent toute l'eau envoyée à la Forteresse d'Airain, pour la boisson, le bain et l'hygiène. La tubulure de vaporisation est tout aussi importante, car elle humidifie l'air, ce qui permet la vie organique. Sans cela, l'air que nous respirons serait mortel.

Alors, joignez-vous à moi pour louer le plus important des cycles, créé, resplendissant et parfait, par la volonté du seigneur Seht. Parfait et perpétuel, à jamais régulé.