Inébranlable vénération Daedra

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 6 novembre 2018 à 23:59 par Svartalfar (discussion | contributions) (corrections orthographiques)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online



À en croire les écrits de cette vieille chèvre de Phraste d’Élinhir et ce qu'il se fait un plaisir d'appeler ses "histoires", les préjugés de la société moderne envers la révérence pour les princes Daedra trouveraient leurs origines dans une sorte de révulsion instinctive contre les seigneurs de l'Oblivion, une aversion causée par les événements d'une épouvantable cruauté qui eurent lieu il y a des milliers d'années.

Voilà qui est absurde. Demandez au paysan dans son champ, au cordonnier dans son magasin, ou même au notaire dans son bureau s'ils ont peur des seigneurs Daedra à cause d'anciennes pratiques des Elfes sauvages, et vous ne verrez en retour que des visages sans expression. Le paysan, le cordonnier et le notaire ont peur des Daedra et de leur vénération parce que la religion établie et le monde universitaire leur ont inculqué cette peur, et parce que leurs voisins ont des convictions identiques.

Donc, Phraste, d'après toi, la vénération des Daedra ne persisterait en Tamriel qu'au titre de culte interdit ? Bien au contraire, on constate aisément que la vénération envers eux est largement répandue et acceptée parmi les habitants de Tamriel malgré les opinions et désirs des prêtres et autres professeurs. Demande au chasseur pourquoi il prie Hircine quand il tend son arc. Demande au jardinier pourquoi il supplie Méphala d'épargner ses ronces des limaces et des vers. Demande au garde la raison pour laquelle il invoque le courage de Boéthia quand il tire l'épée de son fourreau. Enfin, il n'est pas nécessaire de chercher bien longtemps un adorateur de Sanghin pendant le Carnaval, ou d'Hermaeus Mora parmi les érudits.

Qu'en est-il des Cendrais de Morrowind qui vouent encore aujourd'hui un culte aux soi-disant Bons Daedra ? Qu'en est-il des Gardiens de l'esprit de Ménévia qui adorent Azura ? Qu'en est-il des Lambasters Joviaux de Rimmen qui célèbrent le Vil Clavicus ?

Et d'ailleurs, qu'en est-il des Khajiits des royaumes du sud ? Plutôt que de renier les seigneurs de l'Oblivion, les félins d'Elsweyr les vénèrent ouvertement, faisant à peine la distinction entre Aedra et Daedra. Les Khajiits acceptent l'aspect bienveillant des princes, ayant pour eux au minimum du respect, et parfois de l'admiration. Azura est un sujet de culte populaire chez les magiciens khajiits, Sheggorath attise le goût félin pour l'espièglerie sauvage et les morts sont confiés à Namiira.

Pourtant, Phraste voudrait nous faire croire que chaque mortel en Tamriel est terrorisé par les Daedra, et se permet de ridiculiser mon travail quand je révèle quel charlatan il est. Peut-être y a-t-il une autre explication à sa mesquine hostilité ? N'était-ce pas Phraste lui-même qui vint me trouver au Conclave d'Étoile du dragon des Érudits des Livres antiques, Phraste qui me fit remarquer qu'on était le seizième jour de Clairciel, Phraste qui me proposa de le retrouver plus tard afin de "célébrer comme il se doit le jour de l'invocation de Sanghin" ? Je pense qu'il a mal pris le fait que je refuse ses avances obséquieuses puisque peu de temps après, ces critiques déplacées envers mon travail se multiplièrent dans les journaux. Mhhh. Oui, cela me semble être une explication possible.