Tourte

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 9 janvier 2018 à 19:28 par Chapichapo (discussion | contributions) (complément)
Aller à : navigation, rechercher

Une tourte est un plat, cousin de la tarte, composé d'une pâte à base de farine et d'une garniture. Celle-ci est la plupart du temps composée de viande, mais l'ingrédient principal peut être du fromage, un légume ou des champignons. Elle est répandue dans tout Tamriel et chaque peuple, chaque région voir chaque cité a sa recette.

Tourte à l'anguille

Cette tourte est un plat des régions côtières[1].

Tourte à l'igname

Native de Morrowind, cette tourte est comme son nom l'indique à base d'igname des cendres[2].

Tourte arc-en-ciel du Couchant

Probablement originaire de l'Archipel de l'Automne d'après son nom, cette tourte est réalisée à partir de petit gibier, de banane, de betteraves et d'hivernelle[3].

Tourte au chaurus

Bien qu'une partie des ingrédients n'en soit pas originaire, il s'agit d'un plat typique de Bordeciel. Cette tourte est élaborée à partir de viande de chaurus, de pulpe de tomate, de poivrons, de miel, de pomme de terre, de carottes, de pommes, de sel et éventuellement de navets. La recette est cependant adaptable en fonction des goûts de chacun[4].

Tourte au crabes de vases

Son existence est attestée au Marais Noir[5], mais elle est sans doute aussi répandue que l'est le crabe des vases.

Tourte au horqueur

Plat du nord de Tamriel, sa pâte levée est à la farine de blé rouge et sa garniture est composée de viande de horqueur et de légumes, carottes et pommes de terre[6]. Elle est parfois servie le 26 semailles lors du Festival des Lames, fête rougegarde célébrant la défaite de Malooc, le dieu des Hordes[7].

Tourte au poisson carnassier de Rumare

Plat typique du centre de Cyrodiil autour du lac Rumare, cette tourte est réalisée à partir de poisson carnassier, de divers légumes et de farine[3].

Tourte aux champignons

Comme son nom l'indique, la garniture de cette tourte est à base de champignons divers. Par dérision, on la présente comme populaire chez les Telvannis[8].

Tourte de melon-patate d'épouse-forgeronne

Ce plat orc traditionnel est réalisé à partir de farine, de melon et de pomme de terre[3].

Tourte de paon

Bien que son origine puisse être l'Archipel du Couchant, elle s'est popularisée dans tout Tamriel. Très simple, sa garniture est à base de viande de volaille et de raisins jazbay[3]. Il existe une recette plus élaborée appelée "tourte aux vingt-quatre corneilles" dans laquelle on rajoute en supplément des légumes et d'hivernelle[3].

Tourte d'épée

Se savourant à Alcaire lors du Festival de la Nouvelle Vie, ce plat bréton est servi avec une épée miniature en os à l'intérieur. Celui qui trouve l'épée reçoit dit-on la chance de Magnus. Et se casse parfois une dent[9].

Tourte du berger

La tourte du berger est un aliment originaire de Cyrodiil composé de gibier et de pomme de terre[3]. Suivant comment elle est préparée, elle est capable de guérir les maladies et de fortifier l'agilité[10].

Tourte du prix du sang

Cette tourte est préparée à partir de viande rouge, de pomme de terre, de coprin violet et de morceaux de cœurs découpés, le tout servi froid[3].

Tourte forestière

Probablement réalisée par un chasseur, cette tourte est composé d'un gibier quelconque et de riz de sel[3].

Tourte souricière

Plat typique des Rédorans de Morrowind, sa garniture est à base de viande de rat et de chien, de riz de Sel, de coutil et d'oeuf de kwama[11].

Notes et références