Témoignage sur les Tours fongiques

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Minerva Calo, Chroniqueuse associée


Les Telvanni, la plus mystérieuse des Grandes Maisons en toutes choses, s'attire la curiosité la plus haute - littéralement- grâce aux champignons immenses où ils vivent. La Maison n'a jamais fait la moindre déclaration officielle concernant ce choix architectural, et peu de personnes osent poser la question, vu la puissance des Telvanni. Tout le monde sait que les Magistères aiment l'isolement, mais pourquoi ne pas construire une tour en pierre ou en bois ? J'ai décidé de demander aux citoyens leurs théories. Les noms ont été changés pour protéger les intéressés de l'attention des Telvanni.

J'ai commencé par parler à des marchands locaux qui ne sont pas officiellement affiliés à la Maison, mais vendent souvent à ses membres. Une Elfe noire exaspérée, une certaine Verna, m'a expliqué sa théorie avec plaisir :

"C'est l'odeur, tout simplement. Ils sont obsédés par cette puanteur. Ils ne peuvent plus s'en passer. Je pense que c'est lié à leur biologie, ce n'est pas la même que les autres Elfes noirs. Ils recherchent l'odeur des champignons, au point qu'ils ont utilisé leur magie pour en faire des tours. Il paraît qu'ils y restent assis toute la journée, à respirer. Moi, ça me donne mal au crâne. Je préfère l'odeur des pins, ou de la pierre, ou de n'importe quel autre matériau. Je préfèrerais des tours en bouse de foule-vase qu'en champignon !"

Une aubergiste argonienne, Fait-des-Vagues, imagine une explication plus pragmatique :

"Tout le monde sait que les Telvanni sont isolationnistes. Ils n'assistent même pas aux réunions de l'inter-conseil. À mon avis, ils mangent leurs champignons pour ne pas aller au marché. C'est logique, non ? Ragoût de champignons, tourte aux champignons, sauce aux champignons... on peut faire plein de choses avec les champignons. Mais on ne le voit pas, parce qu'ils les récoltent discrètement. Ils ne veulent pas ternir leur image par cette folie des champignons, hein ? Alors que vivre dans un champignon, ça fait mystérieux."

Un commerçant elfe noir assez amical du nom de Hader avait une opinion tout à fait différente :

"On m'a dit que ces champignons sont un puissant aphrodisiaque. On se demande ce que font ces Magistères toute la journée dans leur tour, du coup. J'ai envisagé de commencer une collection, dans un but purement scientifique, bien sûr. Mais je préfère ne pas attirer l'attention des propriétaires. Les mages telvanni ne sont pas connus pour leur générosité, même quand ils sont satisfaits. Et j'imagine qu'ils sont plus souvent satisfaits qu'on ne l'imagine, si vous voyez ce que je veux dire. Euh, vous avez bien dit que vous changeriez mon nom, hein ?"

Les marchands qui approvisionnent les Telvanni m'ont fourni des idées intéressantes, mais je me trouvai attirée par ceux qui travaillent directement pour la Maison. La plupart des esclaves ont refusé de me parler, sauf un Orque :

"Bah, personne n'en faisait rien, de ces champignons. Quitte à ce qu'ils soient là, autant s'en servir. C'est la seule décision utile que les Telvanni ont jamais prise, à vrai dire."

Peut-être la vérité est-elle aussi simple que cela. Les Telvanni auraient trouvé cette flore indigène et décidé de l'utiliser. Ce pragmatisme est la théorie la plus plausible qu'on m'ait présentée, mais est-elle vraie pour autant ? Il me restait une source sur laquelle je pouvais compter, un marchand khajiit appelé Rumoc :

"J'ai toujours pensé que ces tours ont été bâties pour intimider les Étrangers. J'ai été très inquiet lorsque je me suis installé à [censuré]. Vivre sous une telle tour... elle représente peut-être les Telvanni eux-mêmes, oui ? Imposants, mystérieux, omniprésents. Les Telvanni ne veulent pas de nous chez eux. Ils ont intérêt à nous faire peur."

Aucun membre de la maison Telvanni n'a voulu me parler, sinon pour m'intimer à mots catégoriques de cesser mon enquête. Mais ma curiosité ne cède pas devant de simples menaces, et le mystère des Telvanni ne cessera jamais d'attiser ma curiosité. Je me console en pensant que même sous le regard pesant de la Maison, tant de personnes m'ont fait part de leurs théories et réflexions toutes plus intéressantes et intrigantes que la précédente.