Divayth Fyr

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Divayth Fyr
Biographie
Naissance Date inconnue
Décès Date inconnue
Race Dunmer
Sexe Homme
Fonctions
Affiliation Ordre Psijique
Maison Telvanni
Titre(s) et désignation(s) Gardien du Pestarium
Seigneur-ensorceleur

Divayth Fyr était un membre de la Maison Telvanni et le gardien du Pestarium, un mouroir pour les victimes de la Peste en Vvardenfell ayant entre autre accueilli le dernier Dwemer vivant, Yagrum Bagarn. Ce grand sorcier était un passionné d’artefacts dwemers et daedriques[1], connaissait le moyen de voyager en Oblivion[2][3] et il lui arrivait de traiter avec les Princes Daedra notamment Azura et Méhrunes Dagon[4].

Autrefois membre de l'Ordre Psijique, il s'éloigna du monastère et de sa règle stricte des "Anciennes Voies", celle des esprits, pour se consacrer à l'étude des technologies dwemeri considérées comme "Les Nouvelles Voies"[5].

En 3E 427, il vivait dans la tour telvanni de Tel Fyr[6], en compagnie de ses quatre filles qu'il avait créées afin de lui tenir compagnie et de l'assister. Selon l'une d'entre elles, Divayth Fyr serait âgé de plus de quatre mille ans, et serait donc l'un des Mers les plus vieux de Nirn.

Oui, euh... eh bien, pas ses "femmes" comme si nous étions mariés. Mais, vous savez... ses petites amies, ses compagnes, enfin, quelque chose comme ça, quoi. C’est assez difficile à expliquer, vu que c’est lui qui nous a créées. Donc, en quelque sorte, nous sommes aussi ses filles, si l’on peut dire... même si nous ne le sommes pas vraiment, vu que ce n’est pas notre géniteur... pas dans le sens habituel, du moins. Vous me suivez ?— Beyte Fyr, 3E 427

À la même époque, il refusa de s'impliquer dans la gestion de la maison telvanni et du conseil malgré l'appel de son ancien disciple, Aryon[7]. Divayth lui conseilla tout de même de traiter avec un autre puissant mage, Baladas Demnevanni[8].

Malgré son appartenance à la maison telvanni reconnue pour sa relative aversion envers l'Empire, il semblerait que Divayth ait eu à cœur sa préservation[9] surtout après les troubles suivants l'assassinat de l'Empereur Uriel Septim VII en 3E 433[10].

Au cours de sa vie, il écrivit plusieurs livres afin de partager ses connaissances ou clarifier certaines idées reçues. Ainsi il rédigea un essai sur les Dwemers[11], un pamphlet pour clairement différencier sorciers et nécromanciens[12] et une étude de la Princesse Daedra Méphala[13].

Il participa également au procès de Vivec[14].

Notes et références