Garde spectrale : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
m (Propriétés)
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Image:gardespectral.png|center]]
 
[[Image:gardespectral.png|center]]
  
'''Garde spectrale''' est un gantelet mythique [[dwemer]] forgé par l'ingénieur-architecte [[Kagrénac]].
+
[[Garde spectrale]] est un gantelet mythique [[dwemer]] forgé par l'ingénieur-architecte [[Kagrénac]]. Il s'agit de l'un des trois [[Outils de Kagrénac]] légendaires, et son utilisation a grandement influencé les évènements sur [[Nirn]].
  
Loin sous le [[Mont Ecarlate]], les mineurs dwemers découvrent une puissante pierre magique. Par des méthodes inconnues, le seigneur Kagrénac détermine que cette pierre magique n'est autre que le [[Cœur de Lorkhan|coeur]] du dieu [[Lorkhan]], banni là durant l'ère de l'Aube pour le punir d'avoir créé [[Nirn]].<br>
+
== Histoire ==
Souhaitant utiliser les pouvoirs divins de la relique pour donner naissance à un [[numidium|nouveau dieu]] exclusivement réservé aux Dwemers, Kagrénac forge trois artefacts enchantés, appelés "outils de Kagrénac". Garde Spectrale, un gantelet protégeant son porteur des pouvoirs du cœur, [[Broyeur]], un marteau destiné à frapper le cœur afin d'extraire la puissance désirée et [[Lamentation]], une dague utilisée pour se servir de cette énergie<ref name=outils>[[Outils de Kagrénac]]</ref>.
+
=== Origine et création ===
 +
 
 +
Durant l'[[Ère Première]], loin sous le [[Mont Écarlate]], les mineurs dwemers découvrirent une puissante pierre magique. Par des méthodes inconnues, le seigneur Kagrénac détermina que cette pierre magique n'était autre que le [[Cœur de Lorkhan|cœur]] du dieu [[Lorkhan]], banni là durant l'ère de l'Aube pour le punir d'avoir créé [[Nirn]].
 +
 
 +
Souhaitant utiliser les pouvoirs divins de la relique pour donner naissance à un [[numidium|nouveau dieu]] exclusivement réservé aux Dwemers, Kagrénac forgea trois artefacts enchantés, appelés "outils de Kagrénac" : Garde spectrale, un gantelet protégeant son porteur des pouvoirs du cœur, [[Broyeur]], un marteau destiné à frapper le cœur afin d'extraire la puissance désirée et [[Lamentation]], afin de couper et focaliser la puissance extraite par Broyeur<ref>[[Outils de Kagrénac]]</ref>.
 +
 
 +
{{citation|texte=Alandro Sul, fils immortel d'Azura, revêtu de l'Armure spectrale|source=Cinq chants du Roi Wulfharth}}
 +
 
 +
=== La chute des Dwemers et l'Ascension d'Almsivi ===
 +
 
 +
La création d'un nouveau dieu par les Dwemers provoqua des hostilités avec les [[Chimer|Chimers]], ce qui déclencha la [[Guerre du Premier Conseil]] qui culmina par la [[Bataille du Mont Écarlate]].
 +
Les versions de l'évènement divergent sur ce point, mais durant la bataille, Kagrénac (ou [[Dagoth-Ur]]) a utilisé ses Outils sur le Coeur de Lorkhan, ce qui aurait provoqué la disparition des Dwemers. Les outils, eux, restèrent sous le Mont Ecarlate<ref>[[La Bataille du Mont Ecarlate]]</ref>.
 +
 
 +
Bientôt, le [[Tribunal]] prit possession des Outils de Kagrénac et s'en servit pour siphonner le pouvoir du Coeur de Lorkhan et devenir des dieux vivants.
 +
 
 +
Le gantelet resta en possession du [[Temple de Morrowind|Temple]] et était régulièrement utilisée lors des pèlerinages du Tribunal, lorsque les dieux [[Vivec]], [[Sotha Sil]] et [[Almalexia]] rechargeaient leurs énergies grâce au Coeur. Vivec peut être aperçu portant le gantelet à sa main droite, et il garda l'artefact jusqu'en 3E 427.
 +
 
 +
=== Récupération et disparition du Coeur de Lorkhan ===
 +
 
 +
En 3E  427, afin de faire disparaître les enchantements du Coeur de Lorkhan et vaincre Dagoth Ur<ref name ="Plan_contre_Dagoth">[[Plan visant à vaincre Dagoth Ur]]</ref>, le [[Nérévarine]] récupéra le gantelet.<ref>Événements de [[TES:Morrowind]]</ref>.
 +
Il n'est pas précisé si Vivec offrit volontairement Garde Spectrale au Nérévarine, car d'aucuns diront que ce dernier tua le dieu et récupéra le gantelet sur son cadavre, puis lui insuffla à nouveau ses enchantements grâce au savoir du [[Yagrum Bagarn|dernier Nain vivant]].
 +
 
 +
Le gantelet resta en la possession du Nérévarine avant de disparaître.
 +
 
 +
== Deuxième version de Garde spectrale ==
 +
 
 +
A la suite de la perte des outils en 3E417, Sotha Sil entreprit de créer une version artificielle du Coeur de Lorkhan, et fabriqua sa propre version des Outils de Kagrénac, dont une version de Garde Spectrale.
 +
 
 +
Ce deuxième gantelet resta caché bien après la mort de Sotha Sil jusqu'à sa redécouverte en 4E 201<ref>Evènements de [[TES:Legends]]</ref>.
 +
 
 +
== Propriétés ==
 +
 
 +
Garde spectrale a l'apparence d'un gantelet composé de [[métal dwemer]], orné de symboles.
 +
 
 +
Son rôle, en tant qu'Outil, était de protéger son porteur de la puissance tirée du Coeur de Lorkhan. Lors du rituel permettant de créer un lien avec le coeur, l'utilisateur des Outils doit porter en permanence le gantelet, sans quoi la puissance dégagée provoquerait sa mort.<ref name ="Plan_contre_Dagoth"></ref>
 +
 
 +
{{citation|auteur = Vivec|texte=A ce moment, ces tonalités s'impriment sur la substance du porteur de Garde spectrale, lui conférant du même coup une nature divine et spectrale. |source=Plan visant à vaincre Dagoth Ur}}
 +
 
 +
Outre son utilité divine, le gantelet est muni de multiples enchantements mineurs, à priori acquis de par son lien avec le Coeur de Lorkhan. Il est nécessaire de savoir comment porter le gantelet, sans quoi son utilisation peut infliger une blessure mortelle.
 +
 
 +
== Galerie ==
 +
<gallery mode="packed-hover" heights="250px">
 +
TESL-Vivec.png|Vivec portant Garde spectrale
 +
TESL-Wraithguard II.jpg |La reproduction de Garde spectrale crée par Sotha Sil
 +
</gallery>
  
Après la [[Guerre du Premier Conseil]] et la disparition des Dwemers, les membres du [[Tribunal]] se servent de Garde Spectrale et des autres instruments pour devenir des dieux vivants<ref name=outils/>.
 
  
Le gantelet reste en possession du [[Temple de Morrowind|Temple]], et plus particulièrement de [[Vehk|Vivec]]<ref>[[Plan visant à vaincre Dagoth Ur]]</ref>, qui l'offre au [[Nérévarine]] en 3E 427 pour s'en servir contre [[Dagoth-Ur]]<ref>Événements de {{média|Morrowind}}.</ref>. On ignore ce qu'il en advient par la suite.
 
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version actuelle datée du 21 décembre 2024 à 21:20

Gardespectral.png

Garde spectrale est un gantelet mythique dwemer forgé par l'ingénieur-architecte Kagrénac. Il s'agit de l'un des trois Outils de Kagrénac légendaires, et son utilisation a grandement influencé les évènements sur Nirn.

Histoire

Origine et création

Durant l'Ère Première, loin sous le Mont Écarlate, les mineurs dwemers découvrirent une puissante pierre magique. Par des méthodes inconnues, le seigneur Kagrénac détermina que cette pierre magique n'était autre que le cœur du dieu Lorkhan, banni là durant l'ère de l'Aube pour le punir d'avoir créé Nirn.

Souhaitant utiliser les pouvoirs divins de la relique pour donner naissance à un nouveau dieu exclusivement réservé aux Dwemers, Kagrénac forgea trois artefacts enchantés, appelés "outils de Kagrénac" : Garde spectrale, un gantelet protégeant son porteur des pouvoirs du cœur, Broyeur, un marteau destiné à frapper le cœur afin d'extraire la puissance désirée et Lamentation, afin de couper et focaliser la puissance extraite par Broyeur[1].

Alandro Sul, fils immortel d'Azura, revêtu de l'Armure spectrale— Auteur inconnu, Cinq chants du Roi Wulfharth

La chute des Dwemers et l'Ascension d'Almsivi

La création d'un nouveau dieu par les Dwemers provoqua des hostilités avec les Chimers, ce qui déclencha la Guerre du Premier Conseil qui culmina par la Bataille du Mont Écarlate. Les versions de l'évènement divergent sur ce point, mais durant la bataille, Kagrénac (ou Dagoth-Ur) a utilisé ses Outils sur le Coeur de Lorkhan, ce qui aurait provoqué la disparition des Dwemers. Les outils, eux, restèrent sous le Mont Ecarlate[2].

Bientôt, le Tribunal prit possession des Outils de Kagrénac et s'en servit pour siphonner le pouvoir du Coeur de Lorkhan et devenir des dieux vivants.

Le gantelet resta en possession du Temple et était régulièrement utilisée lors des pèlerinages du Tribunal, lorsque les dieux Vivec, Sotha Sil et Almalexia rechargeaient leurs énergies grâce au Coeur. Vivec peut être aperçu portant le gantelet à sa main droite, et il garda l'artefact jusqu'en 3E 427.

Récupération et disparition du Coeur de Lorkhan

En 3E 427, afin de faire disparaître les enchantements du Coeur de Lorkhan et vaincre Dagoth Ur[3], le Nérévarine récupéra le gantelet.[4]. Il n'est pas précisé si Vivec offrit volontairement Garde Spectrale au Nérévarine, car d'aucuns diront que ce dernier tua le dieu et récupéra le gantelet sur son cadavre, puis lui insuffla à nouveau ses enchantements grâce au savoir du dernier Nain vivant.

Le gantelet resta en la possession du Nérévarine avant de disparaître.

Deuxième version de Garde spectrale

A la suite de la perte des outils en 3E417, Sotha Sil entreprit de créer une version artificielle du Coeur de Lorkhan, et fabriqua sa propre version des Outils de Kagrénac, dont une version de Garde Spectrale.

Ce deuxième gantelet resta caché bien après la mort de Sotha Sil jusqu'à sa redécouverte en 4E 201[5].

Propriétés

Garde spectrale a l'apparence d'un gantelet composé de métal dwemer, orné de symboles.

Son rôle, en tant qu'Outil, était de protéger son porteur de la puissance tirée du Coeur de Lorkhan. Lors du rituel permettant de créer un lien avec le coeur, l'utilisateur des Outils doit porter en permanence le gantelet, sans quoi la puissance dégagée provoquerait sa mort.[3]

A ce moment, ces tonalités s'impriment sur la substance du porteur de Garde spectrale, lui conférant du même coup une nature divine et spectrale.— Vivec, Plan visant à vaincre Dagoth Ur

Outre son utilité divine, le gantelet est muni de multiples enchantements mineurs, à priori acquis de par son lien avec le Coeur de Lorkhan. Il est nécessaire de savoir comment porter le gantelet, sans quoi son utilisation peut infliger une blessure mortelle.

Galerie


Notes et références