Utilisatrice:Shadow she-wolf/Bac à sable/Portail:Magie : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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(Il est là mon truc, Nita. Je l'avais rédigé pour l'intégrer dans tes tutos, de mémoire)
(Sauvegarde de l'article "ère méréthique", en cours de rédaction)
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La [[Grande Bibliothèque de Tamriel]] est un wiki encyclopédique dédié à l'univers des [[The Elder Scrolls|Elder Scrolls]]. Ce wiki a été créé et est maintenu par des fans, et n'a aucune affiliation avec [[Bethesda Softworks]].<br>
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L''''Ère Méréthique''', aussi nommée '''Ère Mythique''', est la première ère depuis la création du monde. Elle dure 2500 ans, et s'étend donc de la 1<sup>re</sup> à la 2500<sup>e</sup> année de l'histoire. Elle est considérée comme la pré-histoire par les historiens [[Nordiques]], le décompte des années se fait ainsi à l'envers. Elle commence par l'année ME2500 et se termine par l'année ME1<ref name=avant>[[Avant l'âge d'homme]]</ref>.
Mais que veut dire "l'univers des Elder Scrolls", sachant que les jeux et livres ont la fâcheuse tendance à se contredire les uns et les autres, se contredisent eux-mêmes, et que faire a fortiori quand on a un [[univers étendu]] ? Cette page est là pour expliquer aux lecteurs et contributeurs ce qu'est "l'univers des Elder Scrolls" dans le cadre de la Grande Bibliothèque de Tamriel, et définir la "ligne éditoriale" du site.
 
  
== Canon ou non-canon ? ==
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Littéralement, "l'ère méréthique" se traduit par "l'ère des elfes" : selon les Nordiques, les Elfes contrôlaient la majorité de [[Tamriel]] à cette époque, c'est pourquoi elle fut nommée ainsi. Classiquement, on distingue trois périodes : le Bas Méréthique, le Méréthique Moyen, et le Mérétique Tardif. Ces périodes correspondent plus ou moins aux vagues de colonisation du continent de [[Tamriel]], et de l'évolution des civilisations présentes sur le continent. Ainsi au Bas Mérétique, Tamriel était dominée par les [[Betmer]]s. C'est au Méréthique Moyen que les peuples elfiques se seraient installés sur Tamriel. Le Méréthique Tardif voit l’essor de la civilisation Nordique.
{{Citation|texte=Dans un univers de fiction, le canon désigne toute production littéraire, cinématographique, graphique, vidéoludique ou manga, qui est considérée comme authentique ou officielle, ainsi que tous les personnages, évènements, lieux, dont l'existence dans un univers de fiction donné est indiscutable.|auteur=[http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_%28fiction%29 Wikipédia]}}
 
  
Le concept de canon pour les Elder Scrolls est flou, Bethesda se gardant bien de définir ce qui est ou canon ou non. De fait, la communauté des fans est divisée entre différentes visions de ce qui est ou non canon. La GBT étant un site communautaire, elle se doit de faire un choix, pour savoir ce qui peut figurer ou non sur le site.<br>
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C'est une ère peu documentée, emplie de mythes et légendes : l'écriture était rare en ces temps, elle s'est généralisée seulement vers le Méréthique Tardif, les informations sur l'ère viennent donc essentiellement de traditions orales, et sont rarement datées. Les informations que l'on a sur l'ère sont donc sujettes à caution.
Pour expliquer notre définition du canon, citons trois auteurs majeurs de l'univers :
 
{{Citation|texte=La seule chose qu'a dit [[Pete Hines|Pete]], c'est que ce qui est écrit ''(NDR : par les développeurs)'' sur le forum officiel ne doit pas être considéré comme du canon. Le contenu d'Arena, Daggerfall, Battlespire, Redguard, Morrowind, Tribunal, Bloodmoon, et Oblivion ''est'' le lore officiel... ce qui n'est pas sans ambigüité.|auteur=[[Ted Peterson]], co-inventeur des Elder Scrolls|date=2006}}
 
{{Citation|texte=Je n’ai pas connaissance d’une telle database ''(NDR : base de données sur le lore interne à Bethesda)''. Je considère la TIL et les UESP comme faisant autorité. La licence est pleine de "Grands Mystères complètement allumés", mais je ne me souviens pas qu'ils aient été formellement documentés. C’est ce qui faisait leur charme… On n'a jamais voulu définir une seule vérité. On a préféré maintenir ces idées d'allumés comme une sorte de connaissance commune inconsciente.|auteur=[[Ken Rolston]], Lead Designer de Redguard à Oblivion|date=2014}}
 
{{Citation|texte=Tamriel n'a jamais appartenu à Bethesda. C'est Bethesda qui fait partie de Tamriel.<br>Concernant le canon, tout ceci n'est que fiction interactive, et cela doit vouloir dire quelque chose à tout le monde. Ceci dit, j'apprécie et comprend le tampon "officiel", mais je pense qu'il fait plus de mal que de bien sur le long terme.<br>Les TES doivent être open-source.|auteur=[[Michael Kirkbride]], écrivain et designer pour Redguard, Morrowind et Oblivion, principal auteur de l'univers étendu|date=2013}}
 
  
Ces trois citations expriment les trois points de vue principaux quant à la canonicité des Elder Scrolls. La première est stricte et se limite au contenu des jeux. La seconde définit un canon flou, et souligne que chez Bethesda, on n'en sait pas plus que nous. La troisième part du constat de la seconde, et statue qu'il ne doit pas exister de canon.
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== Évènements majeurs ==
  
[[Fichier:Tsaesci fanart.png|thumb|Fan-art représentant un homme-serpent de [[Tsaesci]], non-accepté sur la GBT]]
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=== Bas Méréthique ===
La GBT se positionne sur une vision à cheval entre celle de Ken Rolston et celle de Michael Kirkbride, mais nous sommes obligés de poser une limite, car nous ne pouvons pas tout accepter, un univers "open-source" est impossible à gérer pour un wiki encyclopédique.<br>
+
* ME2500 : C'est la fin de l'[[Ère de l'Aube]], la création du monde. La [[Tour Adamantine]], créée par les dieux, est la première construction de l'histoire<ref name=avant/>.
Est considéré comme canon par la GBT :
 
* Le contenu des jeux vidéos.
 
* Le contenu des livres physiques.
 
* Les textes des (ex-)développeurs externes aux jeux, ainsi que le contenu de leurs messages forum/blog/chat (ce qui forme l'univers étendu).
 
* Les artworks des différents jeux et livres.
 
  
Tout le reste, fan-art, fan-fiction et mods, n'ont pas leur place sur la GBT. Tout ceci appartient au domaine "open-source" défendu par Michael Kirkbride, mais apporterait trop de contradictions déjà nombreuses dans le contenu dit "officiel".
+
* Tamriel des [[Betmer]]s : Les premiers [[Khajiit]]s et [[Argonien]]s vivent sur [[Tamriel]]. Les Khajiits développent une culture florissante dans le sud du continent<ref name=pge3#elsweyr>[[Guide_de_poche_de_l%27Empire,_Troisième_édition#elsweyr|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Elsweyr]]</ref>.
  
== Point de vue ==
+
* Le temps d'[[Aldmeris]] : Les elfes vivent unis, ils sont alors connus sous le nom de "[[Aldmer]]".
La GBT, à l'origine, a été pensée comme devant être une "encyclopédie se situant dans l'univers". Aussi les articles sont rédigés en utilisant un point de vue interne à l’œuvre. Ce concept introduit toutefois un certain nombre de contraintes à la rédaction des articles.
 
  
:''Le joueur dans Skyrim affronte Alduin, le dragon maléfique.''
+
=== Méréthique Moyen ===
Ce type de phrase ne doit pas se retrouver dans la GBT, pour trois raisons :
+
==== Bas Méréthique Moyen ====
* On ne parle pas de ''joueur'', cela ne fait qu'ajouter imprécision à l'article.
+
* Explosion d'[[Aldmeris]] : Les [[Aldmer]]s se divisent en différents pedigrees elfiques, chacun de ces pedigrees s'installent sur divers territoires de Nirn, on compte [[Tamriel]], [[Yokuda]] ou encore [[Pyandonée]].
* De même, on ne mentionne pas les jeux.
 
* Le "dragon maléfique" est non-neutre.
 
:''Le Dovahkiin affronte Alduin, le dévoreur des mondes, en 4E 201.''
 
Cette phrase est la correction de la première, la mention du "joueur" est remplacée par le titre (ou son nom, quand il est disponible) du héros, le nom du jeu est remplacé par sa date, et la caractérisation d'Alduin a été rendue neutre.
 
  
La neutralité est délicate à obtenir, en effet les sources que l'on a disposition sont rarement neutres. Par exemple le [[Guide de poche de l'Empire, Première édition|PGE1]] décrit les [[Imga]]s comme stupides, pourtant l'un des plus importants prophètes du Culte Impérial était un Igma, sont-ils donc réellement stupides ? Probablement pas.<br>
+
La [[Tour Adamantine]] est découverte par les [[Direnni]], un clan des Aldmeri, puis vient la construction de la [[Tour de Cristal]] sur l'[[Archipel de l'Automne]] et de la [[Tour d'Or Blanc]] en [[Cyrodiil]]. Les [[Ayléides]], des [[Elfes des Bois]], s'installent de préférence autour de cette tour. Les [[Dwemer]] (ou Nains), qui se consacrent plus aux sciences et à l'alchimie, préfèrent les montagnes s'étendant entre [[Bordeciel]] et [[Morrowind]]. Les [[Chimer]] (les ancêtres des [[Elfes Noirs]]) partent s'installer en [[Morrowind]].
Il s'agit donc de prendre du recul sur les sources, et éviter les jugement de valeurs, tels que "magnifiques", "idiots" et autres "maléfiques".
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* Apogée du royaume des [[Elfe gaucher|Elfes gauchers]] en [[Yokuda]], qui aurait été quatre fois plus grand que [[Tamriel]]<ref name=vvc>[[Lord Vivec's Sword-Meeting With Cyrus the Restless]]</ref>.
  
Comme le point de vue adopté est interne à l’œuvre, il ne doit pas y avoir de mention au monde réel. Oui l'architecture des Tsaesci est similaire à l'architecture japonaise, mais cela est hors-contexte.
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==== Haut Méréthique Moyen ====
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* ME1636 : Année 1 du calendrier [[Rougegarde]] traditionnel<ref name=raga-histoire>Calcul de la date à partir de [[Les Rougegardes, leur Histoire et leurs héros]]</ref>.
  
=== Exceptions ===
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* Guerre en [[Yokuda]] : Les [[Rougegarde]]s affrontent les [[Elfe gaucher|Elfes gauchers]]. L'appui des des dieux [[Leki]], [[Onsi]] et [[Diagna]] assure la victoire des Rougegardes sur les Elfes<ref name=religions>[[Religions de l'Empire]]</ref>, qui sont "chassés dans l'océan"<ref name=vvc/>.
Il existe toutefois des exceptions :
 
  
Le contenu des rubriques "Notes et Références" des différents articles peuvent prendre un point de vue extérieur à l'univers. Ici il est tout à fait autorisé, et même conseillé, de citer les jeux vidéo comme sources, ou tel développeur.
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=== Méréthique tardif ===
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Des peuplades humaines venant du continent d'[[Atmora]] s'installent dans le nord de Tamriel. Un de leurs capitaines, [[Ysgramor]], reste célèbre pour avoir résisté tant bien que mal aux contre-attaques des [[Elfes des neiges]] et pour avoir fondé la cité légendaire de [[Saarthal]].
  
Les articles se trouvant dans les deux catégories [[:Catégorie:The Elder Scrolls|The Elder Scrolls]] et [[:Catégorie:Grande Bibliothèque de Tamriel|Grande Bibliothèque de Tamriel]] (à laquelle appartient le présent article) forment des exceptions. Ils sont fait pour parler des jeux vidéo, des auteurs et cetera. Ce serait dans la catégorie "The Elder Scrolls" qu'un article parlant des influences culturelles du monde réel est autorisé.
+
À cette époque les [[Dragon]]s étaient courants en [[Bordeciel]] et un culte leur était dédié ainsi qu'à [[Alduin]]. Cependant, tout cela prit fin avec la [[guerre Draconique]] qui mena à la victoire des hommes sur les dragons et au bannissement d'Alduin dans le temps.
  
== Les illustrations ==
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L'Ère est marquée par un autre héros immortel, à la fois guerrier, sorcier et roi, connu sous les noms de [[Pélinal Blancserpent]], Harrald Breeks Velu, [[Ysmir]], Hans le Renard, etc. Il erre à travers Tamriel, levant des armées sur son passage, vainquant et gouvernant des pays, avant de tout abandonner pour errer à nouveau...
[[Image:Ghostgate_AW_vs_MW.jpg|thumb|La Porte des Âmes. Comparaison entre l'artwork et la version en jeu.]]
 
Les illustrations de la GBT proviennent pour l'essentiel de deux sources : les artworks (ou concept-art, c'est-à-dire les dessins et tableaux qui ont servi de base aux développeurs) et les captures d'écran. Quand on a le choix entre un artwork et une capture d'écran pour une même illustration, l'artwork est à privilégier. En effet, les artworks sont souvent plus détaillés et expressifs que les captures d'écran, qui subissent les limitations technologiques des jeux. En outre, les artworks reflètent exactement les intentions d'origine des développeurs et ne "vieillissent" pas, contrairement aux graphismes d'un jeu. Le portrait de [[Wonshala Keriayn]] en artwork est toujours d'actualité, alors que la sprite 2D pixelisée en jeu a pris, elle, quelques rides...
 
  
Par ailleurs, la plupart des jeux TES peuvent être moddés. Beaucoup de ces mods dénaturent l'aspect du jeu. Il convient donc de faire attention à utiliser des captures d'écran qui ne modifient pas exagérément l'esthétique originale du jeu. Les captures réalisées avec un ENB et/ou un pack de textures proches du jeu de base sont acceptables, celles qui s'en éloignent trop sont à proscrire. Quant à l'utilisation de logiciels pour retoucher les captures, elle est tolérée, mais il convient là aussi de conserver à l'objet ou à la scène concernés un aspect fidèle à celui du jeu et de son environnement général. Le bon sens est ici le critère principal.
+
== Notes et références ==
 
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<references/>
<center>
 
<gallery caption="Exemple avec la ville de Balmora" perrow="3" >
 
Fichier:Balmora-de-base.jpg|Jeu de base, convenable.
 
Fichier:Balmora-moddé-ok.jpg|Légèrement moddé, convenable.
 
Fichier:Balmora-moddé-pas-ok.jpg|Lourdement moddé, à proscrire.
 
</gallery>
 
</center>
 
 
 
Ces trois capture d'écran d'exemple font d'ailleurs apparaitre l'interface graphique du jeu. Ceci est à éviter. Une bonne capture d'écran ne fait pas apparaitre l'interface graphique. La plupart des jeux permettent de la désactiver, soit via les options, soit via les commandes console. Pour les jeux où cela n'est pas possible, par exemple ''Battlespire'', l'image est à redécouper, pour supprimer l'interface, bien entendu si cela est possible, c'est à dire que ce redécoupage ne  mange pas sur le sujet de la capture d'écran.<br>
 
Le problème est similaire avec les bulles et textes dans les ''comics'', autant que possible il est préférable de les masquer.
 
 
 
Pour résumer : pour les jeux où cela est possible, il faut désactiver l'interface. Pour les jeux où ce n'est pas possible, ainsi que pour les ''comics'', il s'agit de faire au mieux.
 
 
 
== Précisions ==
 
=== Contradictions du lore officiel ===
 
{{Citation|texte=Les contradictions ont été construites dans la série dès le début.<br>En d'autres termes, les contradictions dans le lore ne sont pas nécessairement une erreur.|auteur=[[Ted Peterson]]|date=2006}}
 
 
 
Les différents médias ont tendance à se contredire entre eux. Par exemple dans ''Daggerfall'', [[Magnus]] est considéré comme un héros, un ancien archimage. Dans les jeux suivants, il est un dieu qui n'a jamais été un mortel. On peut aussi citer la [[Mère de la Nuit]] qui change de visage très régulièrement. Ou encore le panthéon nordique qui jusqu'à ''Oblivion'' inclus est présenté comme résistant fortement à l'impérialisation, avec [[Kyne]] comme cheftaine du panthéon. Dans ''Skyrim'' le panthéon nordique n'a au contraire, plus court depuis des millénaires, remplacé par le Culte Impérial, avec Kynareth reléguée derrière [[Talos]] et [[Akatosh]]. Avant que ''TESO'' ne remette le panthéon nordique et Kyne à l'honneur.
 
 
 
[[Image:Chim-satire.jpg|thumb|Satire a propos du CHIM, similaire au classique "ta gueule, c'est magique" des mauvais maîtres de jeu]]
 
Certaines de ces contradictions sont expliquées dans les médias. Par exemple, avant la sortie d'''Oblivion'', la province de [[Cyrodiil]] devait être une jungle, ce qui n'est finalement pas le cas dans le jeu. Les ''[[Commentaires de Mankar Camoran sur le Mysterium Xarxes|Commentaires du Mysterium Xarxes]]'' et le discours de Heimskr dans ''Skyrim'' expliquent que [[Tiber Septim]], par sa toute-puissance, a magiquement terraformé la province impériale, ceci à l'aide du [[CHIM]]. Avant que ''TESO'', qui se déroule avant cette terraformation, ne présente Cyrodiil sans qu'elle soit une jungle. Le jeu justifie cela par une "''erreur de transcription''". Il se trouve qu'en fait le [[CHIM]] autorise une terraformation rétroactive, c'est-à-dire que Cyrodiil n'aurait jamais été une jungle, le passé ayant été altéré en la supprimant.
 
 
 
On arrive là aux limites du lore officiel. Entre le CHIM qui permet de refaçonner le monde, les [[Cassures du Dragon]] qui permettent à plusieurs réalités de coexister à la fois, les [[Kalpa]]s qui brouillent les cartes du passé, les voyageurs dans le temps comme [[Pélinal Blancserpent]], et finalement les ''oversouls'' qui fusionnent plusieurs âmes en une seule, ce qui empêche de savoir qui a fait quoi (le cas du [[Roi des Tréfonds]] ou de [[Talos]]), le lore officiel est peu consistant. Cela laisse une très grande liberté aux différents auteurs et permet d'expliquer à peu près n'importe quoi, mais accessoirement cela complique beaucoup le travail de la GBT ou d'autres sites dédiés au lore.
 
 
 
En plus de ces nombreuses contradictions, mineures ou majeures, il y a aussi tout le contenu oublié. On peut citer la majorité des dieux présentés dans ''Arena'' et ''Daggerfall'', qui sont totalement ignorés par la suite : Q'Olwen, [[Shagrath]], Vigryl, Baal, Djen... Ou encore la ville de [[Sathil]] de [[Solstheim]], introduite dans le premier roman. Cette ville n'apparaît pas dans ''Dragonborn'', est-ce donc parce qu'elle n'existe plus ? A-t-elle jamais existé ? L'échelle de ''Dragonborn'' a-t-elle imposé son éviction ? Son développement aurait pris trop de temps ?
 
 
 
Autant que possible, la GBT s'attache à faire coexister ces contradictions. Parfois, cela s'avère impossible, et dans ce cas on choisit une solution : Magnus n'a jamais été un ancien archimage héroïque, la [[Maison Telvanni]] existe toujours au moment de ''Skyrim'', en dépit des explications de Brand-Shei.<br>
 
De fait chaque contradiction est traitée individuellement, nous ne pouvons appliquer de règle systématique.
 
 
 
=== C0DA ===
 
[[C0DA]] désigne à la fois un ''comics'' rédigé par [[Michael Kirkbride]], et l'ensemble de "l'univers open-source". Comme précisé ci-dessus, l'univers open-source n'est pas intégré ni intégrable à la GBT. Le ''comics'' quant à lui est intégralement pris en compte, ainsi que tous les textes de Michael Kirkbride gravitant autour de ce projet. Il en va de même pour tous les artworks de Kirkbride ou d'autres auteurs destinés à promouvoir C0DA, tels que les illustrations sélectionnées pour Tomorrowind Today.
 
 
 
Il convient toutefois d'être prudent et attentif quant à l'intégration de C0DA et de ses futures évolutions dans la GBT, qui se situent dans la "zone grise" de la "canonicité".
 
 
 
=== Les RPs de Loranna ===
 
[[Fichier:KMD.png|thumb|Les trois déesses nordiques Kyne, Mara et Dibella, dessinées par Michael Kirkbride dans le cadre d'un des RPs de Loranna]]
 
Les RPs de Loranna sont des jeux de rôles qui se sont déroulés sur le forum officiel, il y a des années de cela. Ces RPs racontent l'histoire entre ''Morrowind'' et ''Oblivion''. De nombreux développeurs ont participé à ces RPs, l'on peut citer [[Ted Peterson]], [[Michael Kirkbride]], [[Gary Noonan]] ou encore [[Ken Rolston]].
 
 
 
Le premier chapitre, nommé le ''[[Procès de Vivec]]'' a été totalement absorbé par l'univers étendu, les évènements de ce RP sont notamment mentionnés dans ''[[Recensement Impérial des Princes Daedra]]''. Les autres RPs sont ignorés par la GBT, considérés comme de la fan-fiction. Ce statut n'est pas définitif et peut être amené à évoluer, après analyse approfondie (car ils sont peu connus de la communauté francophone), ou si leurs évènements finissent par être mentionnés dans l'univers étendu ou dans les médias officiels.
 
 
 
=== "Les Derniers Mots De Sotha Sil" et "On Boethiah's Summoning Day" ===
 
{{OBSD}}
 
Il existe deux textes de l'univers étendu dont l'auteur est inconnu : ''[[Les Derniers Mots De Sotha Sil]]'' et ''[[On Boethiah's Summoning Day]]''. Ces deux textes sont similaires sur le fond (traitent du même sujet), sur la forme et dans leur contexte. Il est donc supposé qu'ils sont du même auteur.
 
 
 
Plusieurs indices mènent à [[Gary Noonan]], notamment par les personnages employés ([[Divayth Fyr]] et [[Chimère Graegyn]], qui lui sont liés <ref group=note>Beaucoup de développeurs sont liés à des personnages de l'univers, par exemple [[Shéogorath]] est lié à [[Ted Peterson]], [[Vivec (Dieu)|Vivec]] à [[Michael Kirkbride]], ou encore [[Jobasha]] à [[Douglas Goodall]].</ref>). On note également qu'une des illustrations de ''On Boethiah's Summoning Day'' est signée "Wormgod", un des surnoms de Gary Noonan.
 
 
 
Autant ''Les Derniers Mots De Sotha Sil'' est un texte ancien qui a été pleinement absorbé par l'univers étendu, autant ''On Boethiah's Summoning Day'' rencontre une certaine résistance de la communauté. Aussi, pour ce second texte, nous intégrons son contenu à l'aide d'une balise dédiée, qui mentionne clairement l'origine des informations.
 
{{OBSD|end}}
 
=== Version française ===
 
==== Différences de traduction ====
 
La langue de création des Elder Scrolls est l'anglais. Les contenus sont traduits en français par des traducteurs professionnels (les médias officiels à partir de ''Redguard'') ou par des fans (l'univers étendu et les médias antérieurs à ''Redguard'').
 
 
 
Très vite, nous avons constaté des différences de traduction en fonction des supports : l'emblématique [[Échassier des marais]] de ''Morrowind'' devient un "Chevase" dans un livre (''[[Opus de Saint Jiub]]'') qui apparaît dans ''Dawnguard'' et un "Marambleur" dans ''Dragonborn''. Cela concerne de nombreux lieux, créatures et plantes. Pour pallier ce problème, nous disposons des "pages de redirection" qui permettent de donner plusieurs noms à une même page. Ainsi quelqu'un qui recherchera "Lenclume" tombera sur la page "Martelfell". Il est possible que certaines pages de redirection manquent, dans ce cas il faut les créer, plutôt que de créer une nouvelle page forcément redondante avec la page existante. Certaines pages parlent très exactement du même sujet, simplement à cause de la différence de traduction entre deux médias. Il convient dans ce cas de les fusionner et de créer une redirection.<br>
 
Nous sommes parfois contraints de choisir plutôt arbitrairement une traduction plutôt qu'une autre, et il convient de respecter ce choix, afin d'éviter les petites rééditions multiples (appelées "guerres d'édition"), comme par exemple dans le cas du rituel de la Mère de la Nuit, traduit dans le ''[[Courrier du Cheval noir: Rituels de la Mère de la Nuit|Courrier du Cheval Noir]]'' par "les péchés des indignes doivent être baptisés dans le sang et la peur" et dans ''[[Un baiser, chère mère]]'' par "les péchés des indignes doivent être lavés dans le sang et la peur."
 
 
 
==== Contenu propre aux versions françaises ====
 
Il est en outre fréquent que le traducteur professionnel travaille, non pas sur la version finale d'un texte, mais sur une version en cours de développement. C'est par exemple le cas de la notice d'''Arena'', ou d'un certain nombre de livres et dialogues dans ''Morrowind''.<br>
 
Ces versions provisoires diffèrent parfois sensiblement des versions définitives : elles peuvent être sans incidence, mais parfois elles apportent ou suppriment du contenu, ou encore contredisent frontalement la version finale.
 
 
 
Parmi les cas flagrants, on peut citer la mention de "Ixtaxh-thtithil-meht" dans ''[[Le Monomythe]]'' français mais pas anglais, qui fut plus tard réintroduit dans ''La Cité Infernale''. Ou encore [[Ariella Septim]] de la VF de la notice d'''Arena'' qui n'est pas mentionnée dans la VO et qui n'a jamais été réintroduite par la suite.<br>
 
L'ensemble de ces contenus propres à la VF est intégré dans la GBT, mais est explicitement présenté comme tel, à l'aide de balises dans les articles ou les livres concernés.
 
 
 
== Notes ==
 
<references group=note/>
 

Version du 21 août 2014 à 09:28

L'Ère Méréthique, aussi nommée Ère Mythique, est la première ère depuis la création du monde. Elle dure 2500 ans, et s'étend donc de la 1re à la 2500e année de l'histoire. Elle est considérée comme la pré-histoire par les historiens Nordiques, le décompte des années se fait ainsi à l'envers. Elle commence par l'année ME2500 et se termine par l'année ME1[1].

Littéralement, "l'ère méréthique" se traduit par "l'ère des elfes" : selon les Nordiques, les Elfes contrôlaient la majorité de Tamriel à cette époque, c'est pourquoi elle fut nommée ainsi. Classiquement, on distingue trois périodes : le Bas Méréthique, le Méréthique Moyen, et le Mérétique Tardif. Ces périodes correspondent plus ou moins aux vagues de colonisation du continent de Tamriel, et de l'évolution des civilisations présentes sur le continent. Ainsi au Bas Mérétique, Tamriel était dominée par les Betmers. C'est au Méréthique Moyen que les peuples elfiques se seraient installés sur Tamriel. Le Méréthique Tardif voit l’essor de la civilisation Nordique.

C'est une ère peu documentée, emplie de mythes et légendes : l'écriture était rare en ces temps, elle s'est généralisée seulement vers le Méréthique Tardif, les informations sur l'ère viennent donc essentiellement de traditions orales, et sont rarement datées. Les informations que l'on a sur l'ère sont donc sujettes à caution.

Évènements majeurs

Bas Méréthique

  • Le temps d'Aldmeris : Les elfes vivent unis, ils sont alors connus sous le nom de "Aldmer".

Méréthique Moyen

Bas Méréthique Moyen

  • Explosion d'Aldmeris : Les Aldmers se divisent en différents pedigrees elfiques, chacun de ces pedigrees s'installent sur divers territoires de Nirn, on compte Tamriel, Yokuda ou encore Pyandonée.

La Tour Adamantine est découverte par les Direnni, un clan des Aldmeri, puis vient la construction de la Tour de Cristal sur l'Archipel de l'Automne et de la Tour d'Or Blanc en Cyrodiil. Les Ayléides, des Elfes des Bois, s'installent de préférence autour de cette tour. Les Dwemer (ou Nains), qui se consacrent plus aux sciences et à l'alchimie, préfèrent les montagnes s'étendant entre Bordeciel et Morrowind. Les Chimer (les ancêtres des Elfes Noirs) partent s'installer en Morrowind.

Haut Méréthique Moyen

Méréthique tardif

Des peuplades humaines venant du continent d'Atmora s'installent dans le nord de Tamriel. Un de leurs capitaines, Ysgramor, reste célèbre pour avoir résisté tant bien que mal aux contre-attaques des Elfes des neiges et pour avoir fondé la cité légendaire de Saarthal.

À cette époque les Dragons étaient courants en Bordeciel et un culte leur était dédié ainsi qu'à Alduin. Cependant, tout cela prit fin avec la guerre Draconique qui mena à la victoire des hommes sur les dragons et au bannissement d'Alduin dans le temps.

L'Ère est marquée par un autre héros immortel, à la fois guerrier, sorcier et roi, connu sous les noms de Pélinal Blancserpent, Harrald Breeks Velu, Ysmir, Hans le Renard, etc. Il erre à travers Tamriel, levant des armées sur son passage, vainquant et gouvernant des pays, avant de tout abandonner pour errer à nouveau...

Notes et références