Crabe des vases : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
(Galerie)
Ligne 23 : Ligne 23 :
 
TESL-Mudcrab Anklesnapper.png|Vasard pince-orteils
 
TESL-Mudcrab Anklesnapper.png|Vasard pince-orteils
 
Coral Crab.png|Vasard corail
 
Coral Crab.png|Vasard corail
 +
TESL-Spawning Pool.jpg|Bassin d'éclosion
 
SR_mudcrabchitin.png|Chitine de vasard
 
SR_mudcrabchitin.png|Chitine de vasard
 
Crab Meat (Oblivion).png|Chair de Crabe
 
Crab Meat (Oblivion).png|Chair de Crabe

Version du 3 janvier 2019 à 00:43

Le crabe des vases ou vasard est une petite créature à la carapace extrêmement solide, que l'on peut trouver à proximité de pratiquement tous les points d'eau[1] de Tamriel.

D'un naturel peu agressif, il n'hésite cependant pas à se défendre s'il sent son territoire menacé. Il agit alors en groupe pour compenser son indéniable faiblesse individuelle[2]. Le voyageur doit donc s'en méfier et éviter de le provoquer.

Il existe plusieurs sortes de vasards, différentes selon les régions. Celui que l'on trouve dans lacs et rivières de Cyrodiil ressemble à un crabe standard. Celui des rivages de Morrowind ressemble à "un cône avec une grosse pince". Un groupe de crabes des vases de Morrowind "nettoie" totalement un cadavre de sa chair en l'espace de quelques jours, alors qu'il faut généralement quelques semaines aux spécimens d'autres provinces pour arriver à ce résultat[3]. Le vasard de Bordeciel ressemble à celui de Morrowind, hormis sa carapace bleutée. Le vasard de l'Archipel du Couchant appelé vasard corail possède plusieurs excroissances de corail sur son dos ainsi qu'une pince surdimensionnée[4].

Le crabe des vases modernes descendrait d'ancêtres à la taille beaucoup plus impressionnante, comme le crabe géant Skar[5]. Des légendes content également l'existence d'un crabe des vases mythique de Vvardenfell qui aurait tissé des relations commerciales avec les aventuriers de passage[6].

On aurait également trouvé le squelette d'un vasard géant en Bordeciel[7].

Utilisation du corps de l'animal

Leur chair est fortement appréciée[8][9] car elle est à la fois goûteuse[10][11] et dotée de modestes propriétés magiques. En effet, il est possible de s'en servir pour réaliser des potions de regain de fatigue[12] et leur chitine est utile en alchimie[13] pour réaliser des potions de regain de fatigue, de guérison des maladies[14] ou de protection[15]. Mais il faut se méfier lors de leur chasse car ils peuvent transmettre la fièvre des marais[6][16].

Galerie

Notes et références