Ryain Direnni

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
  • Date de naissance : inconnue
  • Date de décès : inconnue

Ryain Direnni fut l'un des membres les plus brillants du clan Direnni. Sous son commandement, les elfes de Hauteroche connurent leur apogée.

Ryain Direnni naquit au milieu du Ve siècle de l'ère première. Encore fort jeune, il assista en 1E461 au sacre de l'empereur Gorieus, étant alors au service de la cour impériale de Hauteroche. A partir de là débuta sa fulgurante ascension : il acheta le domaine de l'île de Balfiera, dans la Baie d'Illiac, et en fit le fief du clan Direnni. Il se lança ensuite dans une conquête progressive mais continue de tous les territoires au nord-ouest de Tamriel : d'abord la quasi-totalité des royaumes de Hauteroche, puis de larges parts de Lenclume et de Bordeciel. Après 1E478, profitant des insurrections contre l'empire alessien de Gorieus menées par les Nordiques de Hoag Merkiller et les royaumes coloviens de Kvatch et Skingrad, Ryain Direnni, exaspéré par l'intransigeance religieuse des doctrines alessiennes, déclara le culte inspiré par Marukh illégal sur tout le territoire contrôlé par les Direnni. Il étendit ensuite ses conquêtes jusqu'à l'intérieur des terres de Cyrodiil; en 1E480, Aiden Direnni remporta plusieurs victoires contre les Alessiens dans les terres coloviennes.

La grande confrontation avec l'empire alessien survint lors de la bataille des landes de Glenumbra, en 1E482. Ryain, Aiden et Raven Direnni, épaulés par des alliés tels que le nordique Hoag Merkiller et le dernier roi des ayléides, triomphèrent de la puissante armée des Alessiens. Mais cette guerre mit sur le flanc les deux empires, et les Direnni comme les Alessiens perdirent rapidement leur puissance et leur influence. Les royaumes brétons récupérèrent leur souveraineté; seulement deux décennies après la bataille des landes de Glenumbra, il ne restait plus rien des acquisitions de Ryain Direnni, sinon la possession de l'île de Balfiera, qui restera aux mains des Castellans jusqu'à l'ère Quatrième.


Références bibliographiques