La reine pirate de la Côte d'or

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 4 mai 2018 à 12:51 par Chapichapo (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Midara Salvaticus, Historienne, université de Gwylim


La Côte d'or a connu plusieurs changements radicaux depuis que Varen Aquilarios s'est rebellé contre l'empereur des longères Léovic, en 2E 576. Tout d'abord, les habitants de la région se sont unis pour construire le Mur de Varen, comme exposé en détail dans mon traité du même nom. Ce rempart a ni plus ni moins séparé la Côte d'or des hautes terres coloviennes et a permis de protéger la région d'une riposte impériale et d'autres dangers extérieurs. Ensuite, la région a profité de la rébellion pour faire sécession de Cyrodiil. Ces deux événements ont isolé la Côte d'or des tumultes qui agitent le reste du continent, mais non sans faire surgir des défis d’une autre sorte.

En 2E 577, alors que les dernières pierres du Mur de Varen étaient placées et que la flotte impériale s'était éloignée vers le Nord et l'Est pour mater la rébellion, une flotte de vaisseaux de guerre marchands et de navires pirates a fait voile jusqu'au havre de Cœur-Enclume. Chaque navire battait pavillon au sabre de gueules sur champ d'argent. Menés par Fortunata ap Dugal, un magnat du commerce maritime membre de la compagnie commerciale de la Côte d’or, la flotte prit contrôle des quais et débarqua une compagnie de combattants maritimes et de pirates qui vinrent rapidement à bout des quelques troupes restées loyales au préfet impérial. En moins d'un jour, Fortunata s'était emparée de Cœur-Enclume, s'était nommée elle-même gouverneuse provinciale, et avait déclarée l'indépendance de la Côte d’or, un état allant de la mer abécéenne au Mur de Varen.

La nouvelle gouverneuse auto-proclamée, appelée reine pirate par ses amis comme ses ennemis, usa de ses relations en tant que seigneur-marchand de haut rang de la compagnie commerciale de la Côte d'or pour asseoir son pouvoir. Elle promit aux pirates un havre et une portion de la fortune qui transitait pas la région en échange de leur soutien. Les pirates, ainsi que les troupes maritimes qui s’étaient déjà montrés plus loyaux envers elle qu'envers la compagnie qui les employait, donnèrent à la reine pirate les armes dont elle avait besoin pour s’emparer de Coeur-Enclume et des terres attenantes, et pour les conserver.

De bien des façons, la vérité est encore plus incroyable que les histoires rocambolesques et fantaisistes qui sont placardées dans les rues de Cœur-enclume. Ces récits paillards content les exploits de l'impératrice pirate Thussa ap Lagud, dont la nature fictive tient à un fil, et sont très populaires. La véritable reine pirate les tolère, et il se pourrait qu'elle encourage leur publication régulière.

À présent, les sabres de gueules sur champ d’argent claquent au-dessus du château et du phare de Coeur-Enclume, que la reine pirate a proclamée "cité franche". Aucun bâtiment de guerre des alliance n'est autorisé à s'approcher des quais de Coeur-Enclume. En revanche, des navires marchands de tout Tamriel garnissent les pontons, et leurs capitaines sont ravis d'acheter et vendre à des prix imbattables. Même la compagnie commerciale de la Côte d'or, jadis fière et influente, a cédé aux exigences de la reine pirate, le profit est plus important que les questions de respectabilité et de gouvernance. En substance, la compagnie fait ce que la reine pirate lui ordonne.

Pas besoin d'être extralucide pour comprendre que la reine pirate à des vues sur la voisine nord-est de Coeur-Enclume, Kvatch. Elle l'a déclaré lors d'une déclaration d’indépendance, qui fut largement reprise. Chaque jour, de plus en plus de pirates et de boucaniers rallient son pavillon, et puisque l’or coule librement des poches des nobles terrifiés, versé comme assurance contre les "accidents", en guise de taxe, il est évident que Fortunata aura bientôt les moyens de se charger du comte Carolus et même du Primat Artorius. Ce n'est qu’une question de temps. Or, elle a démontré à moult reprises qu'elle sait être très patiente lorsqu'il s’agit de laisser ses plans arriver à maturité.

Quoi qu'il en soit, Fortunata dirige Coeur-Enclume d’une main de fer. Les pirates des Voiles rouges lui servent d'armée privée : ils font des raids, pillent et font respecter sa volonté là où elle le désire, quand elle désire. Elle agit peut-être en dictatrice cruelle et sans pitié, mais elle garde la région sous contrôle et empêche l'anarchie de se répandre. Peut-on en demander plus à nos dirigeants ?