Le Pacte Vert et le Domaine

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Anonyme


Tout comme les arbres poussent vers le soleil et comme l'on entend différents oiseaux chanter sous la lune que sous l'astre diurne, tous les Elfes des bois de Val-boisé (et, de fait, presque tous ceux qui naissent en dehors) connaissent le Pacte Vert.

Le Pacte Vert est cet accord entre les Elfes des bois et Y'ffre, qui guide notre existence depuis le début de notre grande histoire.

Ses règles sont claires. Ne nuisez pas à la forêt. Ne mangez rien qui pousse et germe – seulement de la viande. Quand vous terrassez vos ennemis, mangez de leur chair. Ne les laissez pas pourrir. Ne tuez pas plus que nécessaire. Ne prenez pas la forme des bêtes. Vous êtes des Elfes des bois. Votre forme est sacrée.

Tel est le Pacte Vert. En échange du respect de ce Pacte, la forêt, que nous nommons le Vert, nous accorde nourriture et abri à foison. Y'ffre nous a conféré le don limité de demander à la forêt de se conformer à nos besoins. Nous sommes bénis au-delà de nos rêves…

Mais à présent, notre situation a changé. Nos nouveaux alliés, les Hauts elfes et les Khajiits, ne respectent pas le Pacte Vert. Ils vivent dans des maisons de chaume et de bois. Ils mangent toutes sortes de fruits et de baies, et boivent le vin pressé des raisins. Ils estiment que dévorer un ennemi est un usage barbare.

Comment les Elfes des bois de Val-boisé peuvent-ils s'accommoder de ces nouveaux alliés tout en respectant le Pacte Vert ? La question en laisse plus d'un perplexe, surtout dans la ville nouvelle de Marbruk. Par le passé, nous avons livré des guerres pour des manquements au Pacte moins sévères que ceux-là.

Dans le même temps, nous reconnaissons qu'à l'époque de la fondation du Domaine, la Dame Verte et le Silvenar parlaient au nom des Elfes des bois et du Pacte Vert. Nous nous rappelons que nous avons une représentante forte au sein du Thalmor, la thane sylvestre de Foyeraie, Fariël.

Tels sont les dirigeants vers qui nous devons nous tourner en cette période incertaine. Ils nous ont montré par leurs actes un exemple que nous pouvons tous suivre. Nous devons accueillir ces alliés avec la véritable hospitalité des Elfes des bois. Nous ne devons pas chercher à créer le conflit. Nous ne devons pas essayer de les déposséder (nombre d'entre eux n'apprécient pas le Droit de vol, mais ce sujet suscitera un autre essai, en temps utile). Mais en même temps, nous ne devons pas renoncer à parler en notre intérêt propre, ni dans celui du Vert.

Grâce à la puissante voix du thane sylvestre Fariël, une grande partie du bois de charpente et des chaumes de Marbruk fut apportée d'autres régions que le Val-boisé. Pour beaucoup, le nombre même d'arbres qu'il fallut abattre pour libérer l'espace requis à la ville était impardonnable, à l'exception de Fariël, qui vit qu'accueillir nos alliés était un premier pas vers la défense de Val-boisé contre ceux qui voudraient nous détruire.

La capacité d'écoute de la reine Ayrenn est un signe de sa sagesse et du respect qu'elle ressent pour les Elfes des bois. Nous devrions l'en remercier en nous fiant volontiers à son autorité.