Oie

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 2 septembre 2020 à 20:55 par Goultard (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
ON-goose.jpg

L'oie est un gibier ainsi qu'un animal de basse-cour élevé pour sa chair, sa graisse et son foie. Il fait l'objet de plusieurs recettes de cuisine.

Oie dans la culture

Elle est notamment élevée en Bordeciel, Hauteroche et les montagnes de Druadach et de Wrothgar. Il n'est pas rare de voir des oies fraichement chassées pendues par les pattes dans les celliers et cuisines des demeures et les campements de chasseurs[1]. Ses œufs sont très appréciés par les Orques, au point que leur en vendre suffit à un marchand pour vivre confortablement. Avec la fondation de la Nouvelle Orsinium en 2E 582, les goûts des Orques évoluent et se raffinent, et la demande en œufs exotiques augmente, faisant baisser d'autant la demande en oeufs d'oie[2].

Les plumes d'oie sont utilisées par les scribes afin d'écrire. Ysgramor lui-même évoque Faldrostra, la grande oie sauvage des neiges, qu'il abattit pour en extraire une grande plume et écrire le premier récit nordique de l'histoire. Il imitait là la façon d'écrire des Falmers[3].

En tant qu'animal commun, elle est également évoquée dans des blagues[4] et des énigmes.

Recettes à base d'oie

Toutes les parties de l'oie semble exploitées en tant que nourriture, même les pattes[5].

  • Un plat typique nordique consiste à faire frire dans une énorme poêle des morceaux de cochon, du pain et des oeufs dans de la graisse d'oie[6].
  • foie gras d'oie à la liqueur de pavot : un plat entré à la postérité comme ayant fait parti en 3E 399 du dîner d'anniversaire de dame Elysora, le dernier festin que le seigneur Bowyn prit avant de perdre ses terres au profit de Gortwog gro-Nagorm[7].

Notes et références