Baliste de guerre
La baliste de guerre est un engin de siège également utilisé comme engin de défense ou bien dans les combats navals[1][2].
Elle fonctionne sur le même principe que les arbalètes, mais à une échelle bien supérieure: elle tire des javelots qui peuvent faire jusqu'à quatre fois la taille d'un être humain.
Elle aurait été inventé par les Dwemers. Parfois nommée "marcheur", elle est capable de se déplacer grâce à deux jambes mécanisées et peut être plus ou moins inclinée. Les quelques versions qui ont survécu à la disparition des Dwemers se trouvent toutes dans les parties extérieures des ruines dwemers, on suppose donc que c'était un engin avant-tout défensif.
Ce type d'engins de guerre était à priori particulièrement redouté par les adversaires des Dwemers, puisqu'ils sont notamment cités dans les textes dunmers narrant la Guerre du Premier Conseil[3].
Des balistes sont également utilisés par les différents peuples impliqués dans la Guerre des Alliances[4] contre leurs ennemis mais également contre les Daedra de Molag Bal[5]. Elles sont cependant immobiles mais peuvent être modifiées pour tirer des javelots enchantés de feu, froid ou électricité et sont principalement utilisées pour détruire les fortification[6].
Galerie
Baliste en Vvardenfell
Baliste à Stros M'Kai
Une baliste de l'Alliance de Daguefilante