Sanctuaire daedrique

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Article à recycler

Cet article ou cette section doivent être réécrits, une réorganisation et une clarification du contenu sont nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion.

Temple d'Azura

Un sanctuaire daedrique est un lieu où les mortels viennent vénérer les Daedra.
Ils peuvent prendre plusieurs formes, peuvent être dédiés à un unique Daedroth, plusieurs ou un être un sanctuaire généraliste.
Dans la majorité des cas on y trouve des statues, effigie du Daedroth vénéré, mais cette statue peut être remplacée par un simple autel, voire être absente.

Sanctuaires de Morrowind

Ruines d'un sanctuaire en Vvardenfell

Morrowind comporte de très nombreux sanctuaires daedriques. En effet au temps des Chimers les Daedra étaient considérés comme étant les plus puissants Ancêtres du Culte des Ancêtres, aussi de nombreux sanctuaires furent construits.
Selon la légende, ça serait les Daedra eux-même qui érigèrent les premiers sanctuaires, car les Chimers étaient incapable de construire des édifices assez grandioses pour les satisfaire.

En plus d'être des lieux de cultes certains sanctuaires étaient a priori des villes, confer Ald Sotha qui fut pendant une époque la capitale de Maison Sotha. Plus tardivement le clan Cendrais des Ahemmusas s'installa à Ald Daedroth, à la fin de l'ère troisième.
Bal Fel est aussi connu pour être une ancienne ville.

A l'arrivée des Tribuns, le culte daedrique en Morrowind subit un sacré coup et les anciens temples furent abandonnés. Les tribuns rendirent illégaux les cultes vénérant les Princes Daedriques et envoyèrent les prêtres-soldats que sont les ordonnateurs et exaltés fermer les sanctuaires.
Ces sanctuaires se délabrèrent petit à petit, certains inondés, d'autres engloutis par la terre ou la mer. Seulement au fil du temps les prêtres-soldats furent désaffectés des sanctuaires daedriques pour combattre la Sixième Maison.
Aussi des adorateurs des Daedra reprirent le contrôle des sanctuaires, invoquant des Daedra pour protéger les lieux, ce qui rend les lieux généralement très dangereux pour les étrangers du culte local.

Sanctuaire de Malacath construit dans la forteresse Chimer de Valenvaryon

En plus de la réaffectation de ces ruines, les fidèles construisirent de nouveaux sanctuaires, ceux-ci n'étant constitués que de simples statues ou d'autels (notamment l'autel de Méphala).
Ces seconds types de sanctuaires pouvant se trouver à l'air libre, dans les Forteresses Chimers voire dans les égouts des villes.

Architecture

Sanctuaire de Shéogorath dans la Grotte de Brassenoire

L'architecture de ces sanctuaires est des plus inhabituelles. Elle est commune à tous ces temples et doit être le fruit d'un mélange entre l'architecture daedrique et l'architecture des Chimers, bien que rien ne puisse le certifier.

Ces sanctuaires sont faits de pierres noires/violettes finement sculptées. On trouve de nombreux dômes en extérieurs ainsi que d'étranges tours et colonnes. Les portes de pierre sont ovales et de travers. Les formes sont étranges et surnaturelles et assez agressives avec de nombreuses pointes.
Ces sanctuaires sont le plus souvent labyrinthiques grâce à de hauts murs.

L'éclairage de l'intérieur des complexes est généré par la lave, les bougies, braseros et aussi d'étranges encensoirs magiques, qui déversent des volutes bleues de façon discontinue.

Sanctuaires de Cyrodiil

Carte des sanctuaires daedriques en Cyrodiil

Les sanctuaires daedriques en Cyrodiil sont pour la plupart d'origine inconnue, certains comme celui dédié à Méridia à Abagarlas sont d'origine Ayléide tandis que d'autres, tels que le Nefarivigum sont antérieurs aux Ayléides.

Ces sanctuaires sont le plus souvent sobres:
Dans la plupart des cas, nous avons affaire à une simple statue effigie d'un Prince daedrique. Ces statues peuvent ou bien être en extérieur ou bien être en intérieur.
Les sanctuaires extérieurs sont habités par des fidèles et pèlerins peu dangereux. Au contraire ceux en intérieurs sont ou bien abandonnés, ou bien investit par des fidèles à tendance hostile, ou bien être infestés de daedra.

Certains sanctuaires sont toutefois plus évolués que de simples statues, il arrive que les fidèles érigent des infrastructures tout autour, le type d'infrastructure diffère selon les époques et fidèles, elle peuvent tout aussi bien être Ayléides qu'Impériales. On trouve ainsi des tribunes, des autels sacrificiels, braseros, colonnes de pierre et cetera, où l'on voit souvent des gravures faites en daedrique
Certains sanctuaires possèdent toutefois des piques et autres pointes acérées d'origine daedrique, citons notamment le Nefarivigum et la Grotte de Brassenoire.