Lichen
Le lichen est un végétal très résistant poussant un peu partout en Tamriel, présent sous la forme de nombreuses espèces. Chacune d'entre elles a des caractéristiques alchimiques bien distinctes, aussi bien dans la confection de poisons que de potions.
Sommaire
Lichen noir
Le lichen noir est un champignon très résistant poussant dans les régions arides que sont les Terres-Cendres, les pentes du Mont Écarlate, Molag Amur et la Côte d'Azura en Morrowind. Grâce à sa composition, il est possible de s'en servir pour réaliser des potions capables d'augmenter la résistance aux basses températures ainsi que de guérir les personnes ayant subi un empoisonnement[1]. Il est également possible de confectionner un poison capable d'affaiblir l'individu qui boira la solution[2].
Lichen rouge
Le lichen Rouge est, comme tous ses congénères, un végétal particulièrement robuste. Il pousse sur les pentes du Mont Écarlate mais aussi dans les Terres-Cendres et la région de Molag Amur en Morrowind. Grâce à ses propriétés alchimiques, il est possible de créer des potions capables d'illuminer son utilisateur, mais qui peuvent tout aussi bien le rendre plus lent[2].
Lichen vert
Le lichen vert, aux modestes propriétés magiques, pousse dans les îles ascadiennes et sur la Côte d'Azura en Morrowind[3]. Il permet, mélangé à d'autres ingrédients aux mêmes caractéristiques, de guérir les maladies[4][5] et d'attirer l'attention des autres sur soi-même[2].
Lichen géant
Le lichen géant, qu'il est possible de distinguer de par sa forme arrondie, pousse principalement dans la châtellerie de Hjaalmarche en Bordeciel, connue pour son humidité. Avec les ingrédients nécessaires, il est possible de concevoir des poisons qui décupleront la sensibilité aux autres poisons et aux chocs[6].
Autres lichens à travers Tamriel
D'autres formes de lichens sont présentes en Tamriel, telles que le lichen lumineux au Val-Boisé, utilisé comme système d'éclairage dans certaines villes[7].
Un lichen autre que le lichen géant est présent en Bordeciel. Il a pour caractéristique d'être particulièrement glacé et permettrait à quiconque l’ingérerait d'entendre les voix des âmes errantes encore présentes sur le Mundus[8].
Un dernier lichen, plus mystérieux et inconnu cette fois, est présent au Marais Noir. Il n'a pas de description scientifique mais a réussi à faire fuir un chercheur venu pour l'examiner durant l'Ère Deuxième[9].