Temple de l'Unique
Le temple de l'Unique est un vaste temple se trouvant au centre du district du Temple, à la Cité Impériale. Il doit son nom à l'Unique, le principe suprême de la religion monothéiste des doctrines alessiennes inspirées par Marukh. L'Ordre Alessien ayant été démantelé par la Guerre de la Vertu[1], l'Unique fut confondu ou identifié ultérieurement à d'autres divinités : Akatosh par le culte des Neuf Divins[2], Shor/Shezarr par Tiber Septim...
Le temple de l'Unique occupa une place centrale dans le culte impérial des dynasties Reman et Septim. Bien des empereurs, de Reman[3] à Uriel VII[2], y priaient fréquemment ou même exclusivement; le couronnement et la liturgie des Feux de Dragon y prenaient place. L'empereur Pélagius 1er fut tué en 3E 41 par la Confrérie Noire au cours d'une cérémonie religieuse au temple de l'Unique[4]. L'impératrice Caula Voria, bannie des affaires impériales par Jagar Tharn, y fut recueillie durant le Simulacre Impérial[5]. Certaines sources prétendent que Sainte Alessia, la première impératrice humaine de Cyrodiil, repose sous le temple de l'Unique, mais ce n'est pas prouvé[6].
Depuis 3E 433 et l'affrontement entre Méhrunes Dagon et un avatar du dieu Dragon qui acheva la crise d'Oblivion, une gigantesque statue de dragon trône au temple de l'Unique, scellant à nouveau les portes d'Oblivion à la place des Feux de Dragon et rappelant le sacrifice de Martin Septim[7].