Œil de Magnus
L'Œil de Magnus est un artéfact d'origine inconnue, recouvert d'écritures indéchiffrables, qui fut découvert dans les ruines de Saarthal en 4E 201 par l'Académie de Fortdhiver. Une légende raconte que se serait Ysgramor lui-même qui aurait enfermé cet objet dans Saarthal ; ce serait pour l'obtention de ce mystérieux artéfact que les Falmers auraient attaqués Saarthal lors de la Nuit des Larmes. Les savants de l'académie supposent que l’œil contiendrait l'Aurbis en son sein.
L'Académie de Fortdhiver a amené l'Oeil dans la Salle des Reflets après sa découverte. Déclenchant par là une série d'évènements, et notamment la réapparition de l'Ordre Psijique.
Ancano, envoyé du Thalmor s'est alors intéressé à l'Oeil de Magnus. Peu après sa découverte, il a tenté de capter le pouvoir de l'Oeil, son utilisation va alors provoquer une tempête magique autour de l'Académie et l'apparition d'anomalies magiques dans Fortdhiver et l'Académie.
Le Dovahkiin ayant récupéré le Bâton de Magnus dans le Labyrinthe va alors l'utiliser sur l'Oeil, provoquant par là son ouverture et l'impossibilité temporaire d'utiliser son pouvoir.
Après la mort d'Ancano et la fin de l'incident. Quaranir, un Psijique accompagné de deux confrères félicite le Dovahkiin et annonce que Tamriel n'est pas prêt pour un objet tel que l'Oeil de Magnus. Les Psijiques disparaissent alors, emportant l'Oeil avec eux, probablement sur Artaeum.