Maison Branquette

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 20 février 2023 à 16:40 par Svartalfar (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Maison Branquette

Présentation
Type de faction Famille brétonne
Siège Morneheaume
Politique
Alliance Maison Montclair
Opposition Refuge
Sentinelle
Clan Bagrakh

La Maison Branquette est une famille noble brétonne majeure, dirigeante de Fendretour de 2E 522 à 2E 566.

Sa descendance mâle s'éteint potentiellement avec la mort de son dernier seigneur et de ses alliés.

Histoire

La Maison Branquette est supposée être une très ancienne famille noble brétonne, dont les origines remontent au moins à l'Hégémonie Direnni[1]. Cependant, les documents prouvant cette ascendance sont douteux et ont disparu avec la mort de son dernier seigneur.

En 2E 522, la famille prend le contrôle de Fendretour suite à la Bataille de la Cheminée de Granden. Son seigneur, Hurlburt Branquette, devient roi sous le nom d'Hurlburt de Taillemont. Il s'installe à Morneheaume, cité située au centre de son royaume.

A la mort de Hurlburt, le conseil des nobles se divise sur le choix de son successeur. C'est finalement Ranser, le fils aîné illégitime qui est préféré à Phylgéon, légitime mais jugé trop faible de caractère[2].

La chute de la dynastie Branquette s'amorce en 2E 566, lorsque le roi Émeric de Refuge refuse d'épouser la fille de Ranser, lui préférant la princesse Maraya de Sentinelle[3][4]. Furieux de cet affront, le roi de Fendretour passe un an à assembler ses troupes, renforcées de mercenaires, dans le but d'envahir la Glénumbrie. C'est le début de la Guerre de Ranser, événement fondateur de l'Alliance de Daguefilante.
Après une série de victoires, les forces de Taillemont buttent sur Refuge, et sont finalement repoussées jusqu'à Morneheaume. Lorsque la cité est prise, Ranser se réfugie dans la forteresse de la Cheminée de Granden (qui devient plus tard la Cheminée du Traître), toute proche. Devenu fou, il veut changer ses troupes survivantes en soldats immortels, mais finit assassiné par son lieutenant, le général Dathieu. La descendance mâle de la famille Branquette est réputée s'éteindre avec lui mais pourtant, elle se poursuit dans les veines de la Maison Montclair.

Suite à la prise de Morneheaume, le territoire des Branquette est coupé en deux, la partie nord, Boralis, revenant à leurs anciens vassaux les Dorell, et la partie sud, les Plaines d'Euphraise, à leurs anciens vassaux les Tamrith.

Lors de la Guerre des Alliances, les héritiers directs du sang Branquette, le Baron Wylon Montclair, sa fille Lléraya et son frère Rohlbert sont tous tués par les forces de l'Alliance de Daguefilante, tandis que le squelette du défunt roi Ranser et finalement renvoyé dans la tombe à la Cheminée du Traître. Seul le devenir de la fille de Ranser est inconnu.

Membres connus

  • Roi Hurlburt de Taillemont, roi de Fendretour de 2E 522 à 2E 546 ;
  • Reine Iphilia Branquette, née Montclair, épouse d'Hurlburt. Elle meurt en 2E 544 ;
  • Roi Ranser de Taillemont, roi de Taillemont de 2E 546 à 2E 566. Il meurt à la Cheminée du Traître, assassiné par son général de confiance ;
  • Reine "Ignort Thairne", épouse de Ranser. Son nom véritable est inconnu, et elle n'est mentionnée que dans une fable[2] ;
  • Rayelle Branquette, fille de Ranser. Elle est décrite comme "fière et contrariante". Promise au roi Émeric de Refuge, celui-ci lui préfère finalement la princesse de Sentinelle. Son devenir suite à la défaite de la Maison Ranser est inconnu.

Notes et références