Diagna : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 6 : Ligne 6 :
 
[[Diagna]] est le dieu "Orichalque de la Lame Oblique", un ancien culte païen des [[Rougegarde]]s.  
 
[[Diagna]] est le dieu "Orichalque de la Lame Oblique", un ancien culte païen des [[Rougegarde]]s.  
  
Il aurait vu le jour en [[Yokuda]] pendant le Massacre du Peuple des Vingt-Sept Serpents.
+
== Légende ==
  
Diagna était un avatar du [[HoonDing]], le Dieu Traceur de Chemins, qui le suppléait. Il fut l’instrument de la défaite des [[Elfe gaucher|Elfes gauchers]], en fournissant des armes en [[orichalque]] au peuple yokudan pour remporter la bataille.  
+
Il aurait vu le jour en [[Yokuda]] pendant le Massacre du Peuple des Vingt-Sept Serpents et serait avatar du [[HoonDing]], le Dieu Traceur de Chemins, qui le suppléait<ref name=religion>[[Religions de l'Empire]]</ref>.  
  
En [[Tamriel]], il mena l'[[Ordre Ansei de Diagna]], une communauté étroitement liée contre les [[Orque]]s d'[[Orsinium]]<ref>[[Rejetons des Porcs]]</ref> alors qu’ils étaient à l’apogée de leur puissance, mais il disparut ensuite dans l’oubli.
+
Selon la légende, Diagna aurait frappé le gong d'HoonDing du poing ce qui aurait fait tomber des épées d'[[orichalque]] de la [[Nirn#Les_Tours|Tour du même nom]]<ref>[[TESO:TES Online/Antiquités|Antiquité]] ''Ceinture de l'égide du gaucher'' dans {{média|Online}}</ref>
  
Il n’est maintenant à peine plus qu’un esprit local dans les [[monts de la Queue du Dragon]]<ref>[[Religions de l'Empire]]</ref>.
+
== Influences sur Nirn ==
 +
 
 +
Il fut l’instrument de la défaite des [[Elfe gaucher|Elfes gauchers]], en fournissant des armes en orichalque au peuple yokudan pour remporter la bataille<ref>[[Obédiences de Tamriel : les Rougegardes des Couronnes]]</ref>.
 +
 
 +
En [[Tamriel]], il mena l'[[Ordre Ansei de Diagna]], une communauté étroitement liée contre les [[Orque]]s d'[[Orsinium]]<ref>[[Rejetons des Porcs]]</ref><ref>[[Nouveau guide impérial de Tamriel/Martelfell|Nouveau guide impérial de Tamriel - Martelfell]]</ref> alors qu’ils étaient à l’apogée de leur puissance<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Orsinium|Guide de poche de l'Empire, Troisième édition - Orsinium]]</ref>.
 +
 
 +
Il tombe ensuite pratiquement dans l’oubli, n'étant à peine plus qu’un esprit local dans les [[monts de la Queue du Dragon]]<ref name=religion/>.
 +
 
 +
=== Objets religieux ===
 +
 
 +
Le [[Haut roi]] de [[Martelfell]] était jadis coiffé du "Diadème de Diagna" lors de son couronnement<ref>[[Le digne Ar-Azal, ses actes]]</ref>.
 +
 
 +
De petites statues en orichalque sont utilisées pour rendre hommage au dieu<ref>Description de l'[[TESO:TES_Online/Objets_divers|objet]] ''statuette de Diagna en orichalque'' de {{média|online}}</ref>. Des petites statues du dieu en pierre étaient utilisé par l'Ordre de Diagna lors du siège d'Orsinium pour leur porter chance<ref>Antiquité ''Effigie de pierre sans bras'' dans {{média|Online}}</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 31 janvier 2025 à 16:20

Diagna
Caractéristiques
Fonction principale Dieu Orichalque de la Lame Oblique
Représentation sexuée Masculin

Diagna est le dieu "Orichalque de la Lame Oblique", un ancien culte païen des Rougegardes.

Légende

Il aurait vu le jour en Yokuda pendant le Massacre du Peuple des Vingt-Sept Serpents et serait avatar du HoonDing, le Dieu Traceur de Chemins, qui le suppléait[1].

Selon la légende, Diagna aurait frappé le gong d'HoonDing du poing ce qui aurait fait tomber des épées d'orichalque de la Tour du même nom[2]

Influences sur Nirn

Il fut l’instrument de la défaite des Elfes gauchers, en fournissant des armes en orichalque au peuple yokudan pour remporter la bataille[3].

En Tamriel, il mena l'Ordre Ansei de Diagna, une communauté étroitement liée contre les Orques d'Orsinium[4][5] alors qu’ils étaient à l’apogée de leur puissance[6].

Il tombe ensuite pratiquement dans l’oubli, n'étant à peine plus qu’un esprit local dans les monts de la Queue du Dragon[1].

Objets religieux

Le Haut roi de Martelfell était jadis coiffé du "Diadème de Diagna" lors de son couronnement[7].

De petites statues en orichalque sont utilisées pour rendre hommage au dieu[8]. Des petites statues du dieu en pierre étaient utilisé par l'Ordre de Diagna lors du siège d'Orsinium pour leur porter chance[9].

Notes et références