Cassure du Dragon : Différence entre versions

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Une [[Cassure du Dragon]] est un événement de nature mythique, interrompant le déroulement normal du temps. Lors d'une Cassure du Dragon, des événements parfaitement contradictoires peuvent se produire simultanément, et les règles usuelles de causalité ne s'appliquent plus.  
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Une '''Cassure du Dragon''' est une faille temporelle, qui interrompt le déroulement normal du temps. Lors d'une Cassure, des évènements parfaitement contradictoires peuvent se produire simultanément, et les règles usuelles de causalité ne s'appliquent plus.
  
Ces périodes sont similaires à l’Ère de l'Aube, c'est à dire l’ère qui précéda le commencement du temps.  C'est pourquoi elles sont parfois appelées "Aubes Intermédiaires". Les [[Parchemins des Anciens]] ne peuvent relater ce qui se passe lors d'une Cassure du Dragon.  
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Par ailleurs, les Cassures ne doivent pas être confondus avec les [[Kalpa]]s, les cycles temporels de destruction/création du monde.
  
Les Cassures du Dragon peuvent notamment se produire quand un mortel accède à la divinité.
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== Étymologie ==
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L'expression "Cassure du Dragon" est une figure de style, où le mot "dragon" est assimilé au concept du Temps. Cette association se fait par les dieux du Temps ; [[Akatosh]], [[Alduin]] ou encore [[Auri-El]], qui sont généralement représentés par des dragons.
  
==Cassures du Dragon connues==
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Casser le Dragon revient ainsi à casser le Temps.
  
La plus grande des Cassures s'est produite lors de la Première Ère, lorsque les [[Élus Maruhkati]] ont tenté de séparer l'essence d'[[Akatosh]] de celle d'[[Auriel]]. Elle a été générale, sur l'ensemble de [[Tamriel]], et a duré 1008 ans<ref name=cassure>[[La Cassure du Dragon]]</ref>.
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== Origine ==
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D'après les exemples connus de Cassures du Dragon, on peut déduire une cause commune à l'ensemble de ces Cassures : lorsqu'un mortel manipule la divinité, voire se l'approprie.
  
Lors de l'apothéose du [[Tribunal]], une autre Cassure s'est produite, et on a rapporté de nombreux éléments historiques étranges un peu partout en Tamriel. Cela s'est sans doute produit lorsque [[Sehti]], ainsi qu'[[Ayem]] et [[Vehk]] ont utilisé le pouvoir du [[Cœur de Lorkhan]] pour devenir des dieux vivants<ref name=cassure/>.
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== Effets ==
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{{Citation|texte=Pour ma part, j'y étais, ici, là, et encore ici, comme les mortels de l'époque.|auteur=[[Mannimarco]]|source=Où étiez-vous quand le Dragon s'est brisé ?}}
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Les Cassures du Dragon sont des périodes similaires à l’[[Ère de l'Aube]], c'est à dire l’ère qui précède le commencement du temps. En ces périodes, le temps ne va plus du Passé vers le Futur en passant par le Présent, mais peut prendre n'importe quelle direction. D'une façon générale le Temps prend plusieurs directions à la fois, ainsi des réalités contradictoires se produisent<ref name=ou/><ref name=nuhatta/>. Par exemple, au cours de la Cassure du [[Voile de l'Ouest]], pas moins de huit personnes contrôlent ''en même temps'' le [[Numidium]]<ref name=tes2>Évènements de [[TES 2 : Daggerfall]]</ref>.
  
Il est probable qu'une autre cassure de dragon moins importante se soit produite lors du règne de [[Tiber Septim]], due soit à l'activation du [[Numidium]] aux [[Halls of Colossus|Halls du Colosse]], soit à l'apothéose de Tiber Septim, rejoignant le panthéon des [[Huit Divins]] sous le nom de [[Talos]], soit aux deux. Les [[Khajiits]] rapportent en effet des bouleversements à [[Rimmen]], et la géographie de [[Cyrodiil]], notamment la végétation, s'est trouvée subitement transformée<ref name=cassure/><ref>[[De Talos aux Milles Têtes]]</ref>.
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Certaines Cassures sont très profondes, et sont capables de modifier le passé établit, car certaines réalités créées durant une Cassure nécessitent un autre passé que celui existant<ref name=numidium/><ref name=proces/>.
  
Le [[Voile de l'Ouest]], ou Miracle de la Paix, en 3E 410, a fait que le [[Totem]] (et le pouvoir incommensurable qui va avec) est entré en possession d'[[Uriel Septim VII]], du [[Roi des Tréfonds]], du [[Roi des Vers]], du Roi [[Gortwog gro-Nagorm]] d'[[Orsinium]], du Roi [[Gothryd]] de [[Daguefilante]], du Roi [[Eadwyre]] de [[Refuge]] et de la Reine [[Akorithi]] de [[Sentinelle]], simultanément. Il servit les desseins de chacun d'entre eux<ref>[[Le voile de l'ouest]]</ref>.
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A la fin d'une Cassure, les [[jills]], des serviteurs d'[[Akatosh]], viennent réparer le temps, se faisant elles fusionnent les différentes réalités qui ont eu lieu en une seule et unique<ref name=numantia2>[[L'interception de Nu-Mantia - Lettre 2]]</ref><ref name=nuhatta>[[Nu-Hatta of the Sphinxmoth Inquiry Tree]]</ref>. Cette fusion des réalités, notamment lorsque le passé est altéré, provoque des conflits entre les sources de l'époque, tels que les très nombreux récits de la [[Guerre du Premier Conseil|Bataille du Mont Écarlate]], ou la jungle de [[Cyrodiil]] qui existe et n'existe pas selon les auteurs.
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== Mesure de la durée d'une Cassure ==
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{{Citation|texte=Un accord a été conclu concernant le remaniement arbitraire de [inconnu] en un modèle idiosyncratique conforme à l'intention originale. Le nombre 1008 a été élu à l'unanimité comme étant la proposition la plus adaptée.|auteur=La [[Société Géographique Impériale]] qui établi "arbitrairement" la durée de l'[[Aube Intermédiaire]]|source=Return False|date =3E 331}}
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Mesurer la durée d'une Cassure du Dragon est un exercice complexe. Les [[Parchemins des Anciens]] sont incapables de prédire ou de dire ce qui s'est passé pendant une Cassure<ref name=ou>[[Où étiez-vous quand le Dragon s'est brisé ?]]</ref>. Les techniques de datation usuelles de l'archéologie et de la paléonumérologie se montrent totalement inefficaces<ref name=revisité>[[La Cassure du Dragon revisitée]]</ref>. Le [[Ja-Kha'jay]], le cycle des deux lunes [[Masser]] et [[Secunda]], semble être la seule mesure fiable du temps pendant une Cassure ; les lunes n'étant manifestement pas affectées par les effets des Cassures<ref name=ou/>.
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== Cassures du Dragon connues ==
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Un certain nombre de Cassures du Dragon ont été recensées au cours de l'histoire. Suit une liste chronologique, probablement non-exhaustive, des Cassures connues. La datation est généralement approximative.
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* La Cassure du Roi d'[[Alinor]] - Ère Méréthique<ref name=ou/> ;
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* Le [[Bannissement d'Alduin]] - Méréthique tardif<ref name=tes5>Evènements de [[TES 5 : Skyrim]]</ref> ;
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* L'[[Instant Écarlate]] - 1E 700<ref name=proces>[[Procès de Vivec]]</ref> ;
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* L'[[Aube Intermédiaire]] - 1E 1200 à 1E 2208<ref name=ou/> ;
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* La [[Cassure du Dieu d'Airain]] - Environ 2E 897<ref name=ou/><ref name=numidium>[[Michael_Kirkbride#numidium|Michael Kirkbride : Numidium's siege of Alinor]]</ref> ;
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* Le [[Voile de l'Ouest]] - 10 Soufflegivre 3E 417 (jour oblitéré de la chronologie)<ref name=voile>[[Le voile de l'ouest]]</ref> ;
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* Le [[Landfall]] - Environ 5E 805<ref group=Note>Cette date part du principe qu'il y a une saison du Landfall par année : en 5E 892 avait lieu la 88<sup>e</sup> saison du Landfall, par calcul on obtient la date de 5E 805 pour le premier Landfall.</ref> ;
  
 
==Controverse==
 
==Controverse==
Le livre "''[[La Cassure du Dragon revisitée]]''" affirme que les Cassures du Dragon n'existent pas, et ne sont que l'invention d'historiens suite à des erreurs de datation. Toutefois, ce livre, écrit après la Troisième Ère, pouvait déjà être lu en 3E 427. Son existence même en 3E 427 prouve donc paradoxalement ce qu'il est censé réfuter.
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Le livre "''[[La Cassure du Dragon revisitée]]''" affirme que les Cassures du Dragon n'existent pas, et ne sont que l'invention d'historiens suite à des erreurs de datation. Toutefois, ce livre, écrit après la Troisième Ère, pouvait déjà être lu en 3E 427. Paradoxalement, son existence même en 3E 427 tend à prouver ce qu'il est censé réfuter.
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D'autres érudits<ref name=ou/>, notamment [[Hasphat Antabolis]]<ref name=anniversaire>[[Joyeux anniversaire Hasphat Antabolis]]</ref>, réfutent eux-aussi l'existence des Cassures du Dragon. Mais leurs propos restent minoritaires au sein des communautés religieuses et scientifiques de Tamriel.
  
 
== Notes et références ==
 
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[[Catégorie:Évènements historiques]]
 
[[Catégorie:Évènements historiques]]

Version du 16 août 2014 à 19:38

Une Cassure du Dragon est une faille temporelle, qui interrompt le déroulement normal du temps. Lors d'une Cassure, des évènements parfaitement contradictoires peuvent se produire simultanément, et les règles usuelles de causalité ne s'appliquent plus.

Par ailleurs, les Cassures ne doivent pas être confondus avec les Kalpas, les cycles temporels de destruction/création du monde.

Étymologie

L'expression "Cassure du Dragon" est une figure de style, où le mot "dragon" est assimilé au concept du Temps. Cette association se fait par les dieux du Temps ; Akatosh, Alduin ou encore Auri-El, qui sont généralement représentés par des dragons.

Casser le Dragon revient ainsi à casser le Temps.

Origine

D'après les exemples connus de Cassures du Dragon, on peut déduire une cause commune à l'ensemble de ces Cassures : lorsqu'un mortel manipule la divinité, voire se l'approprie.

Effets

Pour ma part, j'y étais, ici, là, et encore ici, comme les mortels de l'époque.Mannimarco, Où étiez-vous quand le Dragon s'est brisé ?

Les Cassures du Dragon sont des périodes similaires à l’Ère de l'Aube, c'est à dire l’ère qui précède le commencement du temps. En ces périodes, le temps ne va plus du Passé vers le Futur en passant par le Présent, mais peut prendre n'importe quelle direction. D'une façon générale le Temps prend plusieurs directions à la fois, ainsi des réalités contradictoires se produisent[1][2]. Par exemple, au cours de la Cassure du Voile de l'Ouest, pas moins de huit personnes contrôlent en même temps le Numidium[3].

Certaines Cassures sont très profondes, et sont capables de modifier le passé établit, car certaines réalités créées durant une Cassure nécessitent un autre passé que celui existant[4][5].

A la fin d'une Cassure, les jills, des serviteurs d'Akatosh, viennent réparer le temps, se faisant elles fusionnent les différentes réalités qui ont eu lieu en une seule et unique[6][2]. Cette fusion des réalités, notamment lorsque le passé est altéré, provoque des conflits entre les sources de l'époque, tels que les très nombreux récits de la Bataille du Mont Écarlate, ou la jungle de Cyrodiil qui existe et n'existe pas selon les auteurs.

Mesure de la durée d'une Cassure

Un accord a été conclu concernant le remaniement arbitraire de [inconnu] en un modèle idiosyncratique conforme à l'intention originale. Le nombre 1008 a été élu à l'unanimité comme étant la proposition la plus adaptée.— La Société Géographique Impériale qui établi "arbitrairement" la durée de l'Aube Intermédiaire, Return False, 3E 331

Mesurer la durée d'une Cassure du Dragon est un exercice complexe. Les Parchemins des Anciens sont incapables de prédire ou de dire ce qui s'est passé pendant une Cassure[1]. Les techniques de datation usuelles de l'archéologie et de la paléonumérologie se montrent totalement inefficaces[7]. Le Ja-Kha'jay, le cycle des deux lunes Masser et Secunda, semble être la seule mesure fiable du temps pendant une Cassure ; les lunes n'étant manifestement pas affectées par les effets des Cassures[1].

Cassures du Dragon connues

Un certain nombre de Cassures du Dragon ont été recensées au cours de l'histoire. Suit une liste chronologique, probablement non-exhaustive, des Cassures connues. La datation est généralement approximative.

Controverse

Le livre "La Cassure du Dragon revisitée" affirme que les Cassures du Dragon n'existent pas, et ne sont que l'invention d'historiens suite à des erreurs de datation. Toutefois, ce livre, écrit après la Troisième Ère, pouvait déjà être lu en 3E 427. Paradoxalement, son existence même en 3E 427 tend à prouver ce qu'il est censé réfuter.

D'autres érudits[1], notamment Hasphat Antabolis[10], réfutent eux-aussi l'existence des Cassures du Dragon. Mais leurs propos restent minoritaires au sein des communautés religieuses et scientifiques de Tamriel.

Notes et références

Notes

  1. Cette date part du principe qu'il y a une saison du Landfall par année : en 5E 892 avait lieu la 88e saison du Landfall, par calcul on obtient la date de 5E 805 pour le premier Landfall.

Références