Alchimie : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
(Galerie)
Ligne 69 : Ligne 69 :
 
TESL-Elixir of Vitality.png|Élixir de vitalité
 
TESL-Elixir of Vitality.png|Élixir de vitalité
 
TESL-Skirmisher's Elixir.png|Élixir d'escarmoucheur
 
TESL-Skirmisher's Elixir.png|Élixir d'escarmoucheur
 +
TESL-Elixir of Magicka.jpg|Élixir de magie
 
TESL-Apprentice's Potion.jpg|Potion d'apprenti
 
TESL-Apprentice's Potion.jpg|Potion d'apprenti
 
TESL-Healing Potion.jpg|Potion de soin
 
TESL-Healing Potion.jpg|Potion de soin
 
TESL-Zaria's Poison.jpg|Poison de Zaria
 
TESL-Zaria's Poison.jpg|Poison de Zaria
 
 
</gallery>
 
</gallery>
  

Version du 6 janvier 2019 à 23:38

Alchimie.jpg

L'alchimie consiste à raffiner les ingrédients et matières premières à l’aide de procédés scientifiques, afin d’extraire leurs propriétés magiques et de s’en servir pour préparer des potions[1][2]. Ces dernières proposent des effets magiques extrêmement variés ; certaines soignent les blessures, d’autres revigorent les caractéristiques diminuées, et d’autres encore permettent de se protéger des attaques ou de marcher sur l’eau[3].

L'alchimie nous enseigne le potentiel caché des choses de tous les jours. Elle permet de transformer l'ordinaire en extraordinaire. Les gens marchent sans regarder sur des plantes miraculeuses. Des champignons qui guérissent de la toux ou des herbes qui soignent une blessure. L'alchimie, c'est trouver la puissance dans le quotidien.— Un alchimiste, 2E 582

En fonction des ingrédients utilisés, les potions ont différents effets, pas toujours positifs. D'ailleurs, une même potion peut présenter des effets positifs et des effets négatifs. L'expérience aidant, l'alchimiste trouvera la recette donnant les meilleurs résultats pour un effet recherché[4]. Les effets positifs peuvent être de toute sorte, quand au potions constitués uniquement d'effets négatifs, on les nomme poisons[5].

L'étude de l'alchimie va du simple au complexe, de l'utile au dangereux. On peut l'utiliser pour cuisiner ou soigner, ou bien en temps de guerre. Les poisons font partie de l'alchimie.— Un alchimiste, 2E 582

On appelle phytophagie l'alchimie d’amateur qui consiste à consommer directement un ingrédient et de le concasser avec ses dents, ce qui libère son essence la plus simple et provoque un effet fugace sur le consommateur. La phytophagie n'a jamais un effet aussi fort qu’une potion élaborée avec les ustensiles adéquats[6].

En alchimie, on n'est jamais trop prudent. La plus légère erreur de néophyte peu conduire à un résultat désastreux.— Un alchimiste, 2E 582

Les bénéfices des potions alchimiques ne sont pas destinés qu'aux personnes. Certains agriculteurs étudient également cet art pour améliorer la productivité de leurs champs et la qualité de leurs récoltes[7].

Métiers

Il existe divers métiers de l'alchimie.

Alchimiste

L'alchimiste identifie et extraie les propriétés magiques des ingrédients naturels et surnaturels[8][9] à force d'expériences[10][11][12] ou en les goutant[13]. Il vend des potions[14], tout le matériel d'alchimie nécessaire pour en préparer, ainsi que des ingrédients.

Cela paye de connaître l'art de l'alchimie. Évidemment, les ingrédients sont plus difficiles à obtenir, mais tout le monde veut acquérir des potions. C'est très lucratif.— Un alchimiste, 2E 582

Apothicaire

L'apothicaire prépare[15] et vend des ingrédients et potions[16] permettant de refermer les blessures, de guérir les maladies ou de soigner les caractéristiques affaiblies[17][18].

Outils d'alchimiste

Les outils d'alchimie tels qu'ils sont utilisés en Tamriel seraient la création de Vanus Galérion. En réaction à l'élitisme des méthodes employées par les psijiques, Galérion voulut démocratiser les instruments d'alchimie et d'enchantement pour les rendre utilisables par tous ceux qui en avaient les moyens. Cependant, les premiers instruments qu'il créa s'avérèrent dangereux car ils ne demandaient aucune connaissance particulière, si bien qu'il décida finalement de les détruire pour créer les outils actuels, qui tout en restant accessibles nécessitent un certain savoir-faire[19].

Les outils utilisés en alchimie sont:

  • Le Mortier et pilon: En alchimie, mortier et pilon sont utilisés pour réduire les matières premières en poudre ou en bouillie afin de pouvoir les mêler aux diverses préparations[6].
Mortierpilon.gif
  • La Cornue: Une cornue est un récipient à bec que les alchimistes utilisent pour transformer, purifier ou raffiner leurs matières premières afin d’obtenir les substances dont ils ont besoin pour leurs préparations[6].
Cornue.gif
  • L'Alambic: Un alambic est un récipient en verre dans lequel on distille les substances naturelles ou surnaturelles afin d’en extraire les propriétés magiques. Cela se fait par calcination, c’est-à-dire chauffage à très haute température. La vapeur résultante est recueillie dans un autre récipient, à l’intérieur duquel elle se condense, et les éléments distillés se déposent par précipitation sur les parois de ce dernier[6].
Alambic.gif
  • Le Creuset ou incinérateur: Un creuset est un petit réceptacle permettant de réduire métaux et autres substances en poussière afin d’isoler leurs propriétés magiques après évaporation de toutes leurs composantes liquides[6]. Il doit être en porcelaine ou en fer afin de pouvoir résister aux températures élevées auxquelles on l’utilise[20].
Creuset.gif

Les ingrédients

L'alchimie utilise tous les ingrédients possibles qu'offre Nirn et même Oblivion, qu'il s'agisse de plantes communes, d'un extrait animal, d'un composé daedrique ou encore de nourriture...

Les produits d'origine animale proviennent de la faune, les produits d’origine végétale de la flore, les produits d’origine minérale de la terre et les produits exotiques ont des origines diverses, mais souvent magiques. Certains ingrédients ont des effets bénéfiques ou nocifs, selon leur nature et qui les prépare.

Tous les réactifs ont des propriétés cachées. Quand ils sont combinés à d'autres ingrédients qui accordent les mêmes avantages, la puissance est combinée. Cette réaction détermine la nature de la potion. Tout est question d'expérimentation, voyez-vous?— Un alchimiste, 2E 582

Galerie

Notes et références