Fondements d'alchimie

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : Oblivion
Commentaire : Apparaît également dans TES Online sous le titre "Fondements de l'alchimie" avec une traduction française différente.

Par Alyandon Mathierry


Souvent délaissée par les apprentis mages, l’alchimie est une discipline consacrée par l’usage. Gratifiante, elle peut changer la destinée de quiconque la maîtrise. S’il est difficile voire dangereux d’approfondir sa connaissance des nombreux ingrédients, une application studieuse et un travail acharné sauront récompenser l’alchimiste.

Avant de se pencher sur cette science et de rêver à sa maîtrise, l’alchimiste débutant doit en comprendre les principes fondamentaux. De nombreuses matières de notre monde, de nature organique pour la plupart, peuvent être réduites à des essences fondamentales aux propriétés magiques. Plus l’alchimiste est compétent, plus il extrait de propriétés d’une même matière. En combinant les essences d’au moins deux matières, on obtient une potion que tout un chacun peut consommer. Une légende raconte qu'un véritable alchimiste peut élaborer des potions avec un seul et unique ingrédient, un exploit dépassant de loin les compétences de la plupart des alchimistes.

En fonction des ingrédients utilisés, les potions ont différents effets, pas toujours positifs. D'ailleurs, une même potion peut présenter des effets positifs et des effets négatifs. L'expérience aidant, l'alchimiste trouvera la recette donnant les meilleurs résultats pour un effet recherché. Il est déconseillé d’élaborer des potions aux seuls effets négatifs, pour en faire un poison par exemple. Cette pratique étant condamnée par l’auteur, le présent texte n’abordera pas cette sorte de potions.

La phytophagie

La phytophagie est une alchimie d’amateur. Consommer un ingrédient exige de le concasser avec ses dents, ce qui libère son essence la plus simple et provoque un effet fugace sur le consommateur. La phytophagie n'a jamais un effet aussi fort qu’une potion élaborée avec les ustensiles adéquats.

Les ustensiles de l’alchimiste

Le mortier et le pilon sont les deux ustensiles essentiels à tout alchimiste. Sans eux, les ingrédients ne sauraient être correctement préparés en vue de l’élaboration d’une potion. Il est recommandé à l’alchimiste débutant d’avoir toujours à sa disposition un mortier et un pilon et d’apprendre à en maîtriser l’utilisation. Ecraser un ingrédient est une étape fondamentale. Correctement pilés, les pétales de la rose rouge forment une poudre qui, mélangée à un autre ingrédient comme le ginseng, constitue une potion capable de soigner les empoisonnements. Les alchimistes apprennent rapidement cette formule : les nombreuses erreurs de recettes nécessitent en effet un bon contrepoison !


L’alchimiste avancé dispose d’autres ustensiles destinés à améliorer ses potions. Il emploie une cornue pour purifier le mélange et renforcer les effets positifs de la potion. Distiller le mélange dans un alambic réduit les effets négatifs. L’incinérateur permet de brûler les impuretés, augmentant ainsi les effets de la potion. Si ces ustensiles ne sont pas indispensables, ils sont fort utiles et très recommandés.

La combinaison d’ingrédients

Une potion n’est que la somme de ses ingrédients. Seuls les ingrédients aux effets identiques peuvent être mélangés pour créer une potion. Le nombre d’ingrédients ne peut dépasser quatre.

En étudiant les divers ingrédients, l’alchimiste découvre parfois de nouvelles propriétés qu’il peut ensuite mettre en oeuvre dans ses potions. Ce domaine passionnant ajoutant des pages précieuses au livre de recettes de l’alchimiste doit toutefois être abordé avec mesure. L’alchimiste doit en effet étudier méticuleusement les effets de ses potions. Par ailleurs, de nombreuses recettes connues peuvent présenter des résultats nouveaux, parfois négatifs.