Ruptga : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:TallPapa.jpg|300px|center]]
+
{{Infobox Divinité
<center>''Grand Papa et ses enfants [[Hunding]], [[Leki]] & [[Ansei]]''</center>
+
| nom                    = Ruptga
 +
| image_photo            = TallPapa.jpg
 +
| descr_photo            = Ruptga et ses enfants [[Hunding]], [[Leki]] et [[Ansei]]
 +
| autres noms            = Grand Papa
 +
| groupe divin            = Dieu Yoku
 +
| fonction1              = Guide des esprits
 +
| fonction2              = Créateur des [[Lointains Rivages]]
 +
| sexe                    = Masculin
 +
| résidence              = Lointains Rivages
 +
| conjoint                = [[Morwha]]
 +
| enfant                  = [[Ansei]]<br>[[Hunding]]<br>[[Leki]]<br>[[Zeht]]
 +
}}
 +
[[Ruptga]], dit Grand Papa, est la déité suprême du panthéon [[yokudan (culte)|yokudan]].
 +
 
 +
== Sur le plan divin ==
 +
 
 +
Il fut le premier dieu a comprendre comme survivre à la Grande Faim de [[Satakal]]. En l'imitant, les autres dieux apprirent le "Voyage", ou un processus à travers lequel ils peuvent transcender leur vie en atteignant les [[Lointains Rivages]]. Il plaça les étoiles dans le ciel pour montrer la voie aux esprits inférieurs et permit à [[Tu'whacca]], le dieu farceur, de se trouver un but en tant que gardien des Lointains Rivages<ref name=religions>[[Religions de l'Empire]]</ref>.
 +
 
 +
Cependant, lorsque les esprits furent trop nombreux, Ruptga créa un serviteur à partir des peaux mortes des mondes passés. Ce serviteur, [[Sep]], vint au monde avec la Faim de Satakal et cherchait à dévorer les esprits plutôt qu'à les aider même si Ruptga les sauvait à chaque fois de son Estomac Affamé. Lassé d'aidé Grand Papa, Sep convainquit certains esprits de créer le monde des mortels. Cependant, les esprits furent piégés sur le monde et supplièrent Ruptga de les aider. Celui-ci refusa mais châtia Sep en le frappant avec son bâton, ne laissant de lui qu'une peau morte cherchant à dévorer les étoiles<ref>[[Le Monomythe]]</ref>.
  
[[Ruptga]], dit Grand Papa, est la déité suprême du panthéon [[yokudan (culte)|yokudan]].  
+
Ruptga aurait eu plusieurs femmes mais sa favorite était [[Morwha]], la déesse de la fertilité. Il a également de nombreux enfants dont [[Ansei]], [[Hunding]] et [[Leki]]. Les [[Rougegardes]] racontent que l'un de ses enfants, [[Zeht]], le dieu de l'agriculture, lui tourna le dos et que c'est pour cela qu'il est difficile de faire pousser quoi que ce soit en [[Martelfell]]<ref name=religions/>.
 +
 
 +
== Influences sur Nirn ==
  
Il fut le premier dieu a comprendre comme survivre à la Grande Faim de [[Satakal]]. En l’imitant, les autres dieux apprirent le "Voyage", ou un processus à travers lequel ils peuvent transcender leur vie.
+
Ruptga est l'un des dieux les plus populaires parmi les Rougegardes<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition#Martelfell|Guide de poche de l'Empire, Première édition]] - paragraphe Martelfell</ref> même s'il semblerait qu'il soit plus révéré par les [[Couronnes]] que par les [[Aïeux]].
  
Grand Papa a placé les étoiles dans le ciel pour montrer aux esprits inférieurs comment le faire.  
+
On trouve également des occurrences à son bâton ou à sa lame bien qu'on ignore si ce sont de véritables artefacts magiques ou des symboles de son pouvoir.
  
Cependant, lorsque les esprits furent trop nombreux, Ruptga créa un serviteur à partir des peaux mortes des mondes passés. Ce serviteur est [[Sep]], qui créa plus tard le monde des mortels.
+
{{citation|texte=Par la lame de Ruptga !|auteur=marchand rougegarde|source=Notes de Shamiyad, marchand}}
  
À lire:
+
== Notes et références ==
* [[Le Monomythe]]
+
<references/>
* [[Religions de l'Empire]]
 
  
 
{{Culte rougegarde}}
 
{{Culte rougegarde}}
 
[[Catégorie:Dieux]]
 
[[Catégorie:Dieux]]

Version du 28 août 2014 à 15:02

Ruptga
Ruptga et ses enfants Hunding, Leki et Ansei
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Grand Papa
Groupe divin Dieu Yoku
Fonction principale Guide des esprits
Fonction secondaire Créateur des Lointains Rivages
Représentation sexuée Masculin
Résidence Lointains Rivages
Famille
Conjoint(es) Morwha
Enfant(s) Ansei
Hunding
Leki
Zeht

Ruptga, dit Grand Papa, est la déité suprême du panthéon yokudan.

Sur le plan divin

Il fut le premier dieu a comprendre comme survivre à la Grande Faim de Satakal. En l'imitant, les autres dieux apprirent le "Voyage", ou un processus à travers lequel ils peuvent transcender leur vie en atteignant les Lointains Rivages. Il plaça les étoiles dans le ciel pour montrer la voie aux esprits inférieurs et permit à Tu'whacca, le dieu farceur, de se trouver un but en tant que gardien des Lointains Rivages[1].

Cependant, lorsque les esprits furent trop nombreux, Ruptga créa un serviteur à partir des peaux mortes des mondes passés. Ce serviteur, Sep, vint au monde avec la Faim de Satakal et cherchait à dévorer les esprits plutôt qu'à les aider même si Ruptga les sauvait à chaque fois de son Estomac Affamé. Lassé d'aidé Grand Papa, Sep convainquit certains esprits de créer le monde des mortels. Cependant, les esprits furent piégés sur le monde et supplièrent Ruptga de les aider. Celui-ci refusa mais châtia Sep en le frappant avec son bâton, ne laissant de lui qu'une peau morte cherchant à dévorer les étoiles[2].

Ruptga aurait eu plusieurs femmes mais sa favorite était Morwha, la déesse de la fertilité. Il a également de nombreux enfants dont Ansei, Hunding et Leki. Les Rougegardes racontent que l'un de ses enfants, Zeht, le dieu de l'agriculture, lui tourna le dos et que c'est pour cela qu'il est difficile de faire pousser quoi que ce soit en Martelfell[1].

Influences sur Nirn

Ruptga est l'un des dieux les plus populaires parmi les Rougegardes[3] même s'il semblerait qu'il soit plus révéré par les Couronnes que par les Aïeux.

On trouve également des occurrences à son bâton ou à sa lame bien qu'on ignore si ce sont de véritables artefacts magiques ou des symboles de son pouvoir.

Par la lame de Ruptga !— marchand rougegarde, Notes de Shamiyad, marchand

Notes et références