Guerre d'Arnésie : Différence entre versions

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Morrowind sortit victorieux du conflit, capturant des terres précédemment argoniennes qui restèrent aux mains des dunmers jusqu'au désastre de la chute du [[Ministère de la Vérité]] et l'invasion générale de Morrowind par les argoniens, au début de la quatrième ère. Toutefois, le chaos généré par la guerre d'Arnésie ne se limita pas à des escarmouches frontalières : Morrowind était harassé par l'effort de guerre et les demandes toujours plus insensées de [[Jagar Tharn]], qui se faisait passer pour l'empereur [[Uriel VII]]; une rébellion grandit à [[Longsanglot]] et entraîna la chute de Symmachus et [[Barenziah]] qui régnaient depuis plus de trois cents ans ; Symmachus fut tué, Barenziah dut s'exiler à la [[Cité Impériale]] puis en [[Hauteroche]].  
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'''Références bibliographiques'''
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Morrowind sortit victorieux du conflit, capturant des terres précédemment argoniennes qui restèrent aux mains des dunmers jusqu'au désastre de la chute du [[Ministère de la Vérité]] et l'invasion générale de Morrowind par les argoniens, au début de la quatrième ère<ref>[[TES N : La Cité infernale]]</ref>. Toutefois, le chaos généré par la guerre d'Arnésie ne se limita pas à des escarmouches frontalières : Morrowind était harassé par l'effort de guerre et les demandes toujours plus insensées de [[Jagar Tharn]], qui se faisait passer pour l'empereur [[Uriel VII]]; une rébellion grandit à [[Longsanglot]] et entraîna la chute de Symmachus et [[Barenziah]] qui régnaient depuis plus de trois cents ans; Symmachus fut tué<ref>[[Barenziah la vraie histoire V]]</ref>, Barenziah dut s'exiler à la [[Cité Impériale]] puis en [[Hauteroche]]<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition]]</ref>.
  
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Par la suite une commission chargée de réparer les dommages causés par la guerre fut créée<ref>[[La Danse du Feu, chapitre 7]]</ref>.
*[[Barenziah la vraie histoire V]]
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*[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition]]
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== Notes et références ==
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[[Catégorie:Évènements historiques]]
 
[[Catégorie:Évènements historiques]]

Version du 6 mai 2014 à 11:22

Guerre d'Arnésie
Informations générales
Date 3E 396
Lieu frontière entre Morrowind et Marais Noir
Casus Belli Révolte d'esclaves argoniens ayant assassiné un marchand dunmer qui refusait de renier sa foi
Issue

Victoire des Maisons Dunmers sur les armées argoniennes

Annexion de territoires argoniens au nord du Marais Noir
Belligérants
Grandes Maisons DunmersArmées argoniennes
Commandants
Roi Symmachus inconnu

La Guerre d'Arnésie fut un conflit frontalier opposant Morrowind au Marais Noir en 3E 396[1], lors du Simulacre Impérial.

Les troubles débutèrent avec ce qui n'était qu'une révolte d'esclaves dans le district de la Maison Dunmer Drès. Mais lorsque les argoniens attaquèrent des convois et tuèrent le marchand Roris pour avoir refusé d'abjurer sa foi. Les Dunmers prirent cela pour une terrible insulte et la situation dégénéra en une guerre ouverte[2].

Morrowind sortit victorieux du conflit, capturant des terres précédemment argoniennes qui restèrent aux mains des dunmers jusqu'au désastre de la chute du Ministère de la Vérité et l'invasion générale de Morrowind par les argoniens, au début de la quatrième ère[3]. Toutefois, le chaos généré par la guerre d'Arnésie ne se limita pas à des escarmouches frontalières : Morrowind était harassé par l'effort de guerre et les demandes toujours plus insensées de Jagar Tharn, qui se faisait passer pour l'empereur Uriel VII; une rébellion grandit à Longsanglot et entraîna la chute de Symmachus et Barenziah qui régnaient depuis plus de trois cents ans; Symmachus fut tué[4], Barenziah dut s'exiler à la Cité Impériale puis en Hauteroche[5].

Par la suite une commission chargée de réparer les dommages causés par la guerre fut créée[6].

Notes et références