Fromages de Tamriel

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Gilbard Larocque, maître coq


Si vous êtes comme moi, le mot fromage sonne comme un délice à vos oreilles. Vous vous remémorez peut-être vos dîners entre amis ou en famille, vos plats de prédilection partagés lors d'un hiver glacial ou une lippée en excursion, dégustée sous l'ombre d'un arbre. Je vais vous révéler ce que le fromage recèle de merveilleux bien au-delà de ce que vous n'auriez imaginé. Je vous invite à voyager avec moi à travers Tamriel pour goûter à une expérience culinaire inouïe !

Pour commencer, restons simple. La meule d'Eidar, très prisée en Bordeciel, est consommée par les Nordiques en accompagnement de la viande à la broche. Leur approche culinaire est dénuée de délicatesse, contrairement aux goûts des Brétons en matière de gastronomie, mais j'ai récemment découvert que sa texture légèrement terreuse et crémeuse liait les sauces à merveille. Goûtez-en dans un plat de volaille ou du colléquiva frais, vous m'en direz des nouvelles !

Si vous souhaitez vous délecter de plats plus exotiques en Bordeciel, cherchez du fromage au lait de mammouth. Seul le brave pourra s'en procurer auprès des géants qui le fabriquent eux-mêmes (bien-sûr, des géants! Qui d'autre qu'un géant peut traire le lait d'un mammouth ?) mais ses propriétés fortifiantes et sa saveur au caractère robuste valent bien le risque encouru. Certains parlent d'un goût insipide, mais vous seriez surpris de constater à quel point il se marie à la perfection avec un ragoût bien chaud.

En tant qu'étudiant des traditions culinaires brétonnes, je ne puis le classer parme li fromages authentiques mais le coutil mérite d'être mentionné pour les aventuriers. Ce succulent ingrédient est fabriqué à partir (ne défaillez pas!) de la chair des scarabées originaires de Morrowind. Ne soyez pas écœuré par sa composition ou sa texture grasse car sa richesse subtilement poivrée est fort appréciée des Elfes Noirs, et ce n'est pas un hasard.

Si vous cherchez un fromage énergétique, laissez-vous tenter par la fondue d'Elsweyr. Cette spécialité existe dans une infinité de variantes mais les ingrédients de base restent les mêmes : un bon fromage, de la boisson forte et bien sûr, du sucrelune. Chauffez votre marmite à feu doux pour ne pas trop faire chauffer la bière. Le plus plaisant est de goûter à différentes associations d'ingrédients et d'y tremper de la nourriture. Mon conseil personnel : ajoutez une herbe aromatique différente à chaque nouvelle recette !

Au sujet de la fondue, les Rougegardes fabriquent un fromage plutôt inhabituel. Ils gardent jalousement le secret du processus de fermentation mais adorent en servir à leurs convives étrangers pour les impressionner. Ils le nomment « Le fromage perçant ». Fondu à une certaine température, il libère une crème exquise ! Dans un plat de base, on ajoute de petits carrés de fromage sur une viande épicée qui cuit à pot ouvert. Lorsqu'il émet un son perçant, le plat est prêt !

Si vous avez la chance d'en trouver un jour, le légendaire fromage d'Olroy est un pur délice. Pour vous donner une vague idée de plaisir gustatif que procure ce fromage : je n'exagère pas en disant que l'arôme qui en émane méritait amplement les nombreuses fausses pistes que j'ai dû suivre et les mois de déambulations à travers le sud de Cyrodiil pour m'en procurer.

Cherchez ces fromages en meule, en morceau ou en tranche ! Il en existe une multitude, et ce n'est que le début. De nombreux fromages vous attendent dans nos contrées. Même si vous n'avez pas de temps pour partir en quête de ces délices, j'espère que cette lecture vous incitera à déguster l'immense variété de fromages qui croiseront votre route.