Chimer : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
Les Chimers sont les ancêtres des [[Elfes Noirs]].
+
Les Chimers (en aldméri, littéralement, "ceux qui ont changé") sont les ancêtres des [[Elfes Noirs]].
  
C'est une des première branche à s'être séparée du tronc commun des peuples [[elfes]], pour s'établir dans le nord-est de [[Tamriel]], guidés par le prophète  [[Véloth]].
+
C'est une des première branches à s'être séparée du tronc commun des peuples [[elfes]], les [[aldmers]]. Guidés par le prophète, [[Véloth]], ils vinrent s'établir dans le nord-est de [[Tamriel]], au cours de l'ére méréthique. Mais alors que les aldmers vénéraient les [[aedras]] tels que [[Trinimac]], Véloth fut inspiré par les [[Daedras]]. Il apprit à son peuple à distinguer les bons [[daedras]] des mauvais. Les prétendus bons deadras, [[Boéthia]], [[Méphala]] et [[Azura]] offrirent aux chimers leur protection en échange, et leurs enseignements donnèrent forme à la société chimer dont les structures, telles que les Grandes Maisons ou la Morag Tong, ont perduré jusque dans la société [[dunmer]] sous le [[Tribunal]].
  
On raconte que lors de la première Ere, trois généraux chimers, [[Almalexia]], [[Sotha Sil]] et [[Vivec]], en ont assassiné un quatrième, [[Nerevar]], pour pouvoir s'emparer des [[outils de Kagrenac]] et accéder ainsi au statut de dieux vivants, et former les [[Tribuns]].
+
En Morrowind, les chimers durent lutter pour conserver leurs terres, à la fois contre un peuple d'elfes cousins, les [[Dwemers]], et les invasions de nordiques venus de [[Bordeciel]]. Les Dwemers étant un peuple de sceptiques, les conflits religieux et territoriaux continuels du début de l'ère première conduisirent finalement à [[La Guerre du Premier Conseil]], conclue par la bataille du Mont Ecarlate en 1E668. Cette guerre permit aux chimers de prendre définitivement possession de [[Resdayn]], les dwemers ayant disparu définitivement.
 +
 
 +
Mais ces événements permirent également à trois généraux chimers, [[Almalexia]], [[Sotha Sil]] et [[Vivec]], d'en assassiner un quatrième, [[Nerevar]], pour pouvoir s'emparer des [[outils de Kagrenac]] permettant ainsi de contrôler le coeur de Lorkhan qu'avaient découverts les dwemers sous le Mont Ecarlate. Ces trois généraux accédèrent ainsi au statut de dieux vivants, et formèrent les [[Tribuns]].
  
 
Les Chimers vénérant traditionnellement les [[Daedra|Daedras]], cet acte fut pris par ces derniers comme une hérésie. [[Azura]], princesse Daedra du Crépuscule et de l'Aube, maudit donc le peuple chimer, dont la peau devint dès lors noire et les yeux rouges. Depuis, les Chimers sont appelés [[Dunmer|Dunmers]].
 
Les Chimers vénérant traditionnellement les [[Daedra|Daedras]], cet acte fut pris par ces derniers comme une hérésie. [[Azura]], princesse Daedra du Crépuscule et de l'Aube, maudit donc le peuple chimer, dont la peau devint dès lors noire et les yeux rouges. Depuis, les Chimers sont appelés [[Dunmer|Dunmers]].
Ligne 9 : Ligne 11 :
 
Par la suite, d'autres Daedras lancèrent des malédictions et provoquèrent des catastrophes sur le peuple dunmer et les Tribuns. La dernière en date est encore le fait d'Azura, lorsqu'en 3E 427 elle envoya le Nérévarine, la réincarnation de Nerevar, défaire les Tribuns.
 
Par la suite, d'autres Daedras lancèrent des malédictions et provoquèrent des catastrophes sur le peuple dunmer et les Tribuns. La dernière en date est encore le fait d'Azura, lorsqu'en 3E 427 elle envoya le Nérévarine, la réincarnation de Nerevar, défaire les Tribuns.
  
Malgré tout, une partie des Dunmers continue aujourd'hui à vénérer les [[Daedras]] (les [[Cendrais]]), et l'on peut constater que le peuple dunmer utilise encore aujourd'hui les [[cimeterre]]s, armes autrefois inventées par les Chimers.
+
Malgré tout, une partie des Dunmers continue aujourd'hui à vénérer les [[Daedras]] (les [[Cendrais]]), et l'on peut constater que le peuple dunmer utilise encore aujourd'hui les [[cimeterre]]s, armes autrefois inventées par les Chimers, ainsi que l'alphabet daedrique.
  
 +
A lire :
 +
*[[Ceux qui ont changé]]
 +
*[[Brève histoire de Morrowind]]
  
 
[[Catégorie:Créatures]]
 
[[Catégorie:Créatures]]
 
[[Catégorie:Créatures intelligentes]]
 
[[Catégorie:Créatures intelligentes]]

Version du 30 mai 2008 à 13:06

Les Chimers (en aldméri, littéralement, "ceux qui ont changé") sont les ancêtres des Elfes Noirs.

C'est une des première branches à s'être séparée du tronc commun des peuples elfes, les aldmers. Guidés par le prophète, Véloth, ils vinrent s'établir dans le nord-est de Tamriel, au cours de l'ére méréthique. Mais alors que les aldmers vénéraient les aedras tels que Trinimac, Véloth fut inspiré par les Daedras. Il apprit à son peuple à distinguer les bons daedras des mauvais. Les prétendus bons deadras, Boéthia, Méphala et Azura offrirent aux chimers leur protection en échange, et leurs enseignements donnèrent forme à la société chimer dont les structures, telles que les Grandes Maisons ou la Morag Tong, ont perduré jusque dans la société dunmer sous le Tribunal.

En Morrowind, les chimers durent lutter pour conserver leurs terres, à la fois contre un peuple d'elfes cousins, les Dwemers, et les invasions de nordiques venus de Bordeciel. Les Dwemers étant un peuple de sceptiques, les conflits religieux et territoriaux continuels du début de l'ère première conduisirent finalement à La Guerre du Premier Conseil, conclue par la bataille du Mont Ecarlate en 1E668. Cette guerre permit aux chimers de prendre définitivement possession de Resdayn, les dwemers ayant disparu définitivement.

Mais ces événements permirent également à trois généraux chimers, Almalexia, Sotha Sil et Vivec, d'en assassiner un quatrième, Nerevar, pour pouvoir s'emparer des outils de Kagrenac permettant ainsi de contrôler le coeur de Lorkhan qu'avaient découverts les dwemers sous le Mont Ecarlate. Ces trois généraux accédèrent ainsi au statut de dieux vivants, et formèrent les Tribuns.

Les Chimers vénérant traditionnellement les Daedras, cet acte fut pris par ces derniers comme une hérésie. Azura, princesse Daedra du Crépuscule et de l'Aube, maudit donc le peuple chimer, dont la peau devint dès lors noire et les yeux rouges. Depuis, les Chimers sont appelés Dunmers.

Par la suite, d'autres Daedras lancèrent des malédictions et provoquèrent des catastrophes sur le peuple dunmer et les Tribuns. La dernière en date est encore le fait d'Azura, lorsqu'en 3E 427 elle envoya le Nérévarine, la réincarnation de Nerevar, défaire les Tribuns.

Malgré tout, une partie des Dunmers continue aujourd'hui à vénérer les Daedras (les Cendrais), et l'on peut constater que le peuple dunmer utilise encore aujourd'hui les cimeterres, armes autrefois inventées par les Chimers, ainsi que l'alphabet daedrique.

A lire :