Temple de la Danse d'ombre

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 12 décembre 2024 à 11:57 par Svartalfar (discussion | contributions) (Page créée avec « Le '''temple de la Danse d'ombre''', ou temple de la danse des ombres, est un sanctuaire lunaire khajiiti situé entre Orcrête et Hakoshae. == Histoire == Il... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le temple de la Danse d'ombre, ou temple de la danse des ombres, est un sanctuaire lunaire khajiiti situé entre Orcrête et Hakoshae.

Histoire

Il est fondé à l'ère Méréthique en l'honneur d'Anequina Vive-Langue et enseigne la danse des ombres, une danse « capable de déplacer les lunes »[1].

Ce serait là que Khunzar-ri et ses compagnons auraient drainés la puissance des Dragons dans le Coeur de Jode afin de les affaiblir. C'est aussi là que le Traître, un compagnon félon de Khunzar-ri aurait été tué par ses anciens camarades, dont Anéquina.

A une date inconnue, les prêtres et moines du temple sont condamnés par le Conclave des Deux lunes, et la congrégation est dissoute. Abandonné, le temple tombe en ruines[2].

Les prêtres lunaires étaient-ils devenus trop dogmatiques, trop stricts dans leur quête de pureté ? Ou fallait-il enterrer leurs secrets dans la Danse de l'ombre ? Quelle que soit la raison, la hiérarchie des Deux lunes n'eut d'autre choix que de les dissoudre.— Hunal

Des traces de combats, remontant sans doute à cette époque, laissent penser que cette dissolution ne s'est pas faite pacifiquement[3]. Et en effet, bien que l'événement a été rayé des chroniques, les moines locaux ont bien été exterminés pour avoir tenté d'accéder au plan de Jode et en modifier le trajet.

C'est là que tout a eu lieu. L'incident qui a mené à l'abolition des adeptes des Ombres dansantes. Tous les détails de cette atrocité furent rayés des archives des Évêques lunaires par décret du Conclave des Deux lunes.— Auteur inconnu

Des reliques survivent cependant, dont notamment la clé du sanctuaire, qui finit par atterrir entre les pattes de Numara, chantelune et Reine de Rimmen puis de sa fille Khamira[4].

Cadwell le Traître ressuscité

Lors de la Rage des dragons, le nécromancien Zumog Phoon y ressuscite le Traître afin de servir les plans de Kaalgrontiid et d'empêcher la garde du Dragon d'acquérir une arme mortelle contre lui[5].

Dogme

Les moines du temple croient que la danse des ombres se pratique avec l'âme, non avec le corps. C'est donc l'âme qui est entraînée[6], tandis que le corps lui est façonné par le jeûn[7].

Structure et fonctionnement

Le temple est fondé au sein d'une caverne naturelle contenant un aquifère. Ce site troglodytique est par un prêtre supérieur et se compose d'un bâtiment principal, d'une nécropole[3] ainsi que d'un sanctuaire intérieur, renommé après la dissolution de la congrégation la Crypte de la Purge céleste. Ce sanctuaire abrite une porte lunaire, objet sacré permettant de se rendre sur les lunes.

Le temple de la danse des ombre est également associé à un second site sacré, le temple de la lune dansante. Celui-ci, situé au sommé d'une montagne, est l'endroit où Anéquina pratiqua sa dernière danse des ombres. Les apprentis s'y rendent en pélerinage pour leur initiation et les moines mourant y sont portés pour pratiquer à leur tour une dernière danse envoyant leur âme au Lacis[8].

Notes et références