Chroniques de Juha-ri, Chapitre 1

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online


ASSURANCE EST DONNÉE AUX ENFANTS D'AU-DELÀ, que le Mys-Thar savait faits de chair, qu'en présence de l'âme sacrée et triomphante, le chemin du rêve se fera connaître.

CHAPITRE 1 Un jeune vint un jour nous voir, et avec toute révérence, demanda à Juha-ri du Sable blanc s'il pouvait apprendre la Danse des Ombres, car il avait entendu comme tant de gens avant lui parler de la grande danse d'Anequina Vive-Langue, compagne de Khunzar-ri. La bouche pleine de platitudes et de suppliques, il supplia Juha-ri de partager ses connaissances, car le jeune imaginait qu'une danse capable de déplacer les Lunes devait être splendide.

Et Juha-ri adressa au jeune le sourire qu'il leur adressait toujours, avec tristesse et pitié. Il demanda au jeune : « Comment apprendre à marcher à un serpent ? Comment apprendre à un hibou à faire du feu, ou à un singe à prier ? » Le jeune comprit ce qu'il voulait dire. Il remercia le grand Sage du Sable blanc, et entama son long voyage de retour.

Juha-ri rappela le jeune, et bien que le Sage du Sable blanc eut parlé à voix très basse, le vent porta sa voix comme si elle descendait de Jone et Jode en personne. Juha-ri proposa au jeune de lui apprendre la Danse. Le jeune était perplexe. Aucun serpent ne pouvait apprendre à marcher, aucun hibou ne pouvait faire du feu. N'était-ce pas la même chose pour apprendre la Danse des Ombres ?

Le Sage du Sable blanc hocha la tête. Un serpent serait toujours un serpent, un hibou serait toujours un hibou. Mais une âme pouvait devenir de nombreuses choses, même s'il lui fallait pour cela tout une vie. Beaucoup trouvent que ce prix est trop élevé, et n'apprendront jamais la Danse des Ombres.

Le jeune hocha la tête, contemplatif. Et lorsque Juha-ri revint au temple de la Danse des Ombres, le jeune le suivit.