Griffon

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Griffon art.jpg

Le griffon est un animal que l'on trouve principalement dans l'Archipel de l'Automne, bien qu'il soit célèbre bien au delà.

Apparences et psychologie

Physiquement, un griffon ressemble à la combinaison d'un oiseau de proie, presque toujours un aigle, et d'un lion. Il en existe toutefois plusieurs variantes, dont une qui emprunte ses attributs aviaires au vautour. Il a la tête d'un rapace, surmontée de deux oreilles triangulaires. Il se déplace sur quatre pattes terminées par des serres d'oiseaux, et a deux larges ailes de plumes, qui naissent au niveau de ses membres antérieurs. Son corps est intégralement recouvert de plumes et sa longue queue est aussi grande que lui.

Un griffon est très fier, et affronte tous ceux qu'il juge inférieur à lui. De nombreux Altmers qui essayèrent de le monter comme un cheval en firent les frais[1]. Il ne semble pas avoir besoin de couver ses œufs, puisque ceux-ci sont souvent laissés sans surveillance voire abandonnés[1]. Ce n'est pas systématique, et la mère représente un réel danger pour ceux cherchant à s'emparer de leurs oeufs[2]. Le petit du griffon est appelé un poussin[2].

Dressage du griffon

Il reste possible d'apprivoiser un griffon, en récupérant son œuf et en l'élevant dès sa naissance. Il est ainsi le compagnon systématique des Welkynar[3][4], chevaliers protecteurs d'Havrebrume et de l'Archipel. Cependant, il semble impossible d'en dresser un sauvage ou de faire éclore naturellement un œuf récupéré dans un nid[1]. Une fois éclos, il faut s'occuper de lui avec application, afin de bâtir un lien de confiance.

Le griffon dans la culture

Créature célèbre, il se retrouve dans la culture de l'Archipel, mais aussi de Hauteroche, de Martelfell et d'Elsweyr. De nombreux établissements sont ainsi nommés d'après ces créatures fabuleuses[5]. Symbole de liberté pour les Altmers, il est aussi fortement associé à la dynastie régnante d'Havrebrume et à la cité, puisqu'elle en a fait son symbole.

La statuaire ra gada le représente avec une tête d'ibis, sans que l'on sache s'il existait jadis une telle variété ou s'il s'agit d'une association avec Tu'whacca.

Leurs plumes peuvent être utilisées en Alchimie[6], et leurs œufs non éclos sont considérés comme un met délicat et raffiné.

Variétés de griffons

Outre le griffon commun, on connaît quatre autres variétés naturelles : azur, enneigée, à plumes pâles et vautour.

Griffon azur

Les griffons qui nichent sur les sommets d'Eton Nir, plus hautes montagnes du Couchant, ont un plumage bleuté très reconnaissable. Certains sapiarques parlent de camouflage bleu-ciel, mais les prêtres d'Auri-El y voient une trace du Divin.

Griffon enneigé

Sur les hauteurs d'Eton Nir, où la neige ne fond jamais, vivent les pâles Griffons neigeux. Parfaitement camouflés pour leur vie dans les nuages, on les considéra comme un mythe pendant presque toute la Première Ère.

Griffon à plumes pâle

Moins courant que la variété ordinaire, le griffon à plumes pâle ne se trouve que sur les falaises côtières de la Tour du crépuscule, au sud-est du Couchant. Ces jeunes griffons font des familiers agréables, qui suivront leur maître même face au danger.

Griffon vautour

Contrairement à la plupart des griffons, qui capturent leurs proies vivantes, les griffons vautours subsistent principalement de charognes. Mais ils restent majestueux, et leurs jeunes font des compagnons adorables !

Galerie

Notes et références

Apparitions

Références