Interrègne
Cet article ou section ne cite pas suffisamment ses sources, si vous disposez d'ouvrages de référence traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en fournissant les références nécessaires et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article).
On nomme Interrègne la deuxième moitié de la Deuxième Ère dans l'Empire. Durant cette période de 422 ans, Cyrodiil fut déchirée par les insurrections, la guerre civile et la perte d'influence.
Événement déclencheur
En 2E 430, le Potentat Savirien-Chorak est assassiné par la confrérie noire ainsi que tous ces héritiers. Il s'en suit une guerre civile pour le contrôle du trône d'un Empire sans héritier légitime.
Déroulement de l'Interrègne
Cette période est assez floue et on ne dispose pas d'informations détaillées sur tous ce qui se passât pendant ces quatre siècles. On connait néanmoins quelques événements :
En 2E 576, l'Empereur Varen Aquilarios prend le contrôle du trône.
En 2E 579, l'Empereur Varen Aquilarios disparait mystérieusement et laisse place à l'Impératrice Clivia Tharn dont la famille vouait un culte aux daedra depuis des générations. Dès lors le cœur de l'Empire sombra dans la folie, le meurtre et la décadence sous l'influence de Molag Bal
En 2E 582, débute à la guerre des Alliances, où plusieurs camps se battent pour prendre le contrôle de l'Empire tout en repoussant Molag Bal.
En 2E 812, Attrebus devint Empereur et monta une campagne d'expulsion des Akavirois de Cyrodiil.
En 2E 852 Cuhlecain capture la cité impériale et se nomme Empereur après avoir récupéré Amulette des rois à Sancre Tor avec l'aide du général Talos. Sous les ordres de Cuhlecain, Talos commence alors à réunifier les provinces de l'Empire.
Fin de l'Interrègne
En 2E 854, Cuhlecain est assassiné. Son second, Talos, échappe à l'assassinat qui lui était aussi destiné et succède à Cuhlecain sur le trône sous le nom de Tiber Septim. C'est ainsi que se termine cette période de troubles et que débute le 3e Empire.