Draconique (langue) : Différence entre versions
(→Mots Connus) |
|||
Ligne 446 : | Ligne 446 : | ||
*Pogaas: Beaucoup | *Pogaas: Beaucoup | ||
*Pook: Empester | *Pook: Empester | ||
− | *Praan: Repos <ref | + | *Praan: Repos <ref name='PD'/> |
*Prodah : Prédit | *Prodah : Prédit | ||
*Pruzaan: Meilleur | *Pruzaan: Meilleur | ||
Ligne 513 : | Ligne 513 : | ||
*Su: Air | *Su: Air | ||
*Sul: Jour | *Sul: Jour | ||
− | *Suleyk: Puissance <ref | + | *Suleyk: Puissance <ref name='PD'/> |
*Sunvaar: Bêtes (animaux) | *Sunvaar: Bêtes (animaux) | ||
Version du 25 août 2017 à 14:23
Cet article ou section ne cite pas suffisamment ses sources, si vous disposez d'ouvrages de référence traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en fournissant les références nécessaires et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article).
La langue draconique est la langue parlée par les Dragons.
Elle était aussi jadis connue de Nordiques, à l'époque du culte draconique, comme en témoignent les nombreux Murs des Mots dispersés au coeur de ruines en Bordeciel. Les Langues telles que les Grises-Barbes continuent d'étudier la langue draconique dans leur maitrise du Thu'um.
Certains sons/mots de la langue draconique sont chargés en magie. Les Dragons utilisant leur voix, leur langue pour combattre, Paarthurnax affirme : "pour un Dragon, il n'y a pas de distinction entre l'action de débattre et celle de combattre[1]."
Alphabet
A | AA | AH | B | C | D | E | EI | EY | F | G | H | I | II | IR | J | K | L | M | N | O | OO | P | Q | R | S | T | U | UR | UU | V | W | X | Y | Z | ? |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
AA | 1AA | 4AH | BB | CC | DD | EE | 2EI | 9EY | FF | GG | HH | II | 3II | 7IR | JJ | KK | LL | MM | NN | OO | 8OO | PP | RR | SS | TT | UU | 6UR | 5UU | VV | WW | XX | YY | ZZ | 00 |
Télécharger l'alphabet Draconique en police TrueType : Dragon Script, Dragon TES.
Les lettres (ou runes) de la langue draconique ressemblent à des marques de griffes de Dragon[3]. Il en existe au total 34.
L'équivalent draconique du "C" n'existe pas, il est remplacé si nécessaire par les symboles "EY", ce qui explique son absence de la langue draconique traditionnelle.
Il n'y a pas de ponctuation dans la langue draconique écrite, néanmoins une phrase ou simplement un groupe de mots est généralement séparé d'un autre par un retour à la ligne.
Structure de la langue
En langue draconique, certains mots peuvent à la fois servir de nom, d'adjectif ou de verbe selon le contexte de la phrase dans laquelle le mot en question est utilisé.
Les Dragons n'utilisent pas toujours de pronoms personnels tels que "je", "tu", "moi" ou "leurs". Les noms sont parfois utilisés plutôt que les pronoms.
Par exemple, si un humain s'adresse à un Dragon pour lui dire :
"Ne me mange pas, je ne suis pas bon."
Son équivalent en langue draconique peut se traduire par :
"dovah ni naak tol jul
jul los bein"
Soit :
"Dragon ne mange pas cet humain, humain pas être bon."
Le nom d'un Dragon est toujours composé de trois mots draconiques reflétant son identité.
Par exemple, le nom d'Alduin est composé des mots: Al, du et in
Al = Destructeur
Du = Dévorer
In = Maitre
Mots Connus
A
- Aak: Guide [4]
- Aal: Pouvoir (Verbe)
- Aan: Un(e)
- Aar: Domestique / Servant
- Aav: Rejoindre
- Aaz: Clémence
- Ag ou Aag (incertitude sur l'orthographe) : Brûler [3]
- Ah: Chasseur
- Ahkrin: Courage
- Ahmik: Service
- Ahmul: Epoux
- Ahst: À
- Ahzid: Amer
- Al: Destructeur
- Alok: Lever
- Alun: Jamais [3]
- Arhk: Et [4]
- Aus: Souffrir
B
- Bah: Eclair / Colère
- Bahlok: Faim [4]
- Bein: Infect
- Beyn: Dédaigner
- Bodiis: Emprunter
- Bonaar: Humble
- Bormah: Père
- Bovul: Fuir [3]
- Boziik: Audacieux / Audacieusement
- Brendon: Spectre
- Brii: Beauté
- Briinah: Soeur [3]
- Brit: Beau
- Brod: Clan
- Brom: Nord
- Bron: Nordique
- Bruniik: Sauvage
D
- Daal: Retour [4]
- Daar: Ce / Ces
- Dah: Pousser / Appuyer
- Dahmaan: Se Souvenir
- Dalk: Couteau
- Denek: Sol
- Dez: Destin
- Diil: Mort-vivant
- Diin: Geler
- Diivon: Avaler [4]
- Dilon: Mort (Adjectif) [3]
- Dinok : Mort (Nom)
- Dir: Mourir
- Do: De [4]
- Dok: Chien
- Dov: Race des dragons
- Dovah: Dragon [4]
- Dovahgolz: Pierre de dragon [5]
- Dovahkiin: Enfant De Dragon [4]
- Draal: Prier
- Dreh: Faire
- Drem: Patience / Paix
- Drey : Marque du passé
- Drog: Seigneur [5]
- Drun: Apporter
- Du: Dévorer
- Dukaan: Déshonneur [3]
- Dun: Grâce
- Dur: Malédiction
- Dwiin: Acier
- Dwiirok: Graver
E
- Eiah : Printemps
- Ek: Son / Sa (pour un possesseur féminin) [3]
- Enook: Chacun / Chaque
- Ensosin: Envoûter
- Evenaar: Eteindre
- Evgir: Saison
F
- Faad: Chaleur
- Faal: Le/La (formel, avec un nom propre)
- Faas: Peur / Crainte
- Faasnu: Intrépide
- Fah: Pour / Car
- Fahdon: Ami
- Fahliil: Elfe [3]
- Feim: Décliner / Disparaitre
- Fel: Féroce
- Fen: Marque du futur
- Fen Kos: Sera
- Fent: Marque du futur et de l'obligation
- Feykro: Forêt
- Feyn: Fléau [4]
- Fiik: Miroir
- Filok: S'échapper
- Fin: Le / La (Rarement utilisé) [4]
- Fo: Glace
- Fod: Quand [4]
- Fodiiz: Grisonnant
- Folaas: Faux / Tort
- Folook: Hanter
- Fonaar: Charger
- Frin: Chaud [3]
- Frod: Champ (de bataille) [3]
- Fron: Parent
- Frul: Éphémère / Temporaire
- Ful: Afin de [3]
- Fun: Dit
- Fundein: Déployer
- Funt: Echouer
- Fus: Forcer
G
- Gaaf: Fantôme
- Gaan: Vigueur
- Gahrot: Voler [3]
- Geh: Oui
- Gein: Un(e) seul(e)
- Geinmaar: Soi-même
- Gogil: Gobelin
- Gol: Terre
- Golt: Sol
- Govey: Retirer / Couper
- Graan: Mette en déroute / Déroute
- Grah: Bataille / Combat [3]
- Gravuun: Automne [3]
- Grik: Tel / Si
- Grind: Rencontrer
- Grohiik: Loup
- Gron: Lier
- Gut: Loin
H
- Haal: Main
- Haalvut: Toucher (Nom et verbe)
- Haas: Santé
- Hah: Ame
- Hahdrim - Hadrimme (pluriel) : Esprit
- Hahkun: Hache [3]
- Hahnu: Rêve
- Heim: Forge [3]
- Het: Ici [3]
- Hevno: Brutal
- Heyv: Devoir
- Hin: Ton / Votre
- Hind: Souhait
- Hokoron: Ennemi(s) [3] [4]
- Hon: Entendre
- Hun: Héros
- Huzrak: Ecouter
I
- Iiz: Glace
- In: Maître
J
- Jer: Est (Point Cardinal)
- Joor: Mortel
- Joore:Pluriel de Joor
- Jot: Trappe
- Jul: Homme / Humanité
- Jun: Roi [4]
- Junnesejer: Les rois de l'est
K
- Kaal: Champion
- Kaan: Kyne
- Kaaz: Félin / Khajiit
- Kah: Fierté
- Kein: Guerre
- Keizaal: Bordeciel
- Kel(le): Parchemin(s) des Anciens
- Kendov: Guerrier
- Kest: Tempête
- Key: Cheval
- Keyn: Enclume
- Kiin: Né [4]
- Kiir: Enfant [3]
- Kinbok: Chef
- Klo: Sable
- Klov: Tête [3]
- Ko: Dans / Durant
- Kod: Manier
- Kodaav: Ours
- Kogaan: Bénédiction [4]
- Kol: Escarpement
- Komeyt: Fournir / Libérer
- Konahrik: Seigneur De Guerre
- Koor: Été
- Kopraan: Corps
- Kos: Etre
- Kotin: Vers (Mouvement)
- Krah: Froid [4]
- Krasaar: Maladie
- Kreh: Plier
- Krein: Soleil
- Krent: Casser
- Krif: Combat
- Krii: Tuer
- Kriid: Tueur
- Kril: Brave
- Krilot: Vaillant
- Krin: Courageux
- Kro: Sorcier
- Krongrah : Victoire absolue
- Kroniid: Conquérant
- Krosis: Chagrin
- Kruziik: Ancien [4]
- Kul: Fils
- Kulaan: Prince
- Kulaas: Princesse
L
- Laas: Vie
- Laat: Dernier
- Lah: Magie
- Lahney: Vivre
- Lahvu: Armée
- Leh: De crainte de
- Lein: Monde [4]
- Liiv: Dépérir
- Lingrah: Longtemps
- Lingrah Vod: Il y a longtemps
- Lo: Duper / Tromper
- Lok: Ciel
- Loost: Avoir
- Los: Est / Être
- Los Folaas: Avoir tort
- Lost: Avoir
- Lot: Grand
- Lovaas: Musique
- Luft: Visage
- Lumnaar: Vallé
- Lun: Sangsue
- Luv: Larmes
M
- Maar: Terreur [3]
- Mah: Tomber / Périr [3]
- Mahfaeraak: Pour toujours
- Mal: Petit
- Med: Comme / Comparable à
- Mey: Fou / Imbécile
- Meyz: Arriver / Devenir / Venir [4]
- Miin: Oeil / Yeux
- Mir: Allégance
- Monahven : Gorge du Monde
- Moro: Gloire < name="LD"/>
- Morokei: Glorieux < name="LD"/>
- Motaad: Frissonner
- Motmah: Glisser
- Mu: Nous
- Mul: Fort
- Mulaag: Force
- Mun: Homme
- Munax: Cruel
N
- Naak: Manger
- Naako: Mangé
- Naal: Par
- Naan: N'importe qu'
- Nah: Furie
- Nahgahdinok: Nécromancien
- Nahkriin: Vengeance
- Nahl: En vie
- Nahlaa ou Nahlaas (incertitude sur l'orthographe) : Vivant
- Nahlot: Muet
- Nau: Sur
- Nax: Cruauté
- Neh: Jamais
- Ney: Les deux
- Ni: Ne pas [3]
- Nid: Non [3]
- Nimaar: Lui-Même
- Nin: Morsure
- Nir: Chasser (nom et verbe)
- Nis: Ne peut
- Nivahriin: Lâche
- Nok: Gît [3]
- Nol: Venu de
- Nonvul: Noble
- Norok: Acharné / Le plus féroce [4]
- Nu: Maintenant
- Nus: Statue
- Nust: Ils / Elles
- Nust Hon: Ils entendent [4]
- Nuz: Mais
O
- Oblaan: Fin
- Od: Neige
- Odus: Enneigé
- Ofan: Donner
- Ogiim: Orque
- Ok: Son / Sa [3]
- Okaaz: Mer
- Ol: Autant / Aussi
- Ol pagaas ol: Autant que
- Om: Cheveux
- Ond: Voila
- Onik : Sage
- Orin: Même
- Osos: Certains
- Ov: Se fier à / Confiance
P
- Paal: Adversaire / Ennemis (Plusieurs écritures) [3][4]
- Paar: Ambition
- Paaz: Juste / Beau
- Pah: Tous
- Peyt: Rose
- Pindaar: Plaine
- Pogaan: Nombreux
- Pogaas: Beaucoup
- Pook: Empester
- Praan: Repos [5]
- Prodah : Prédit
- Pruzaan: Meilleur
- Pruzah: Bien
Q
- Qahnaar: Vaincra
- Qahnaarin: Vainqueur
- Qeth: Os
- Qethsegol: Pierre (littéralement "Os de la terre")
- Qo: Éclair / Fureur
- Qostiid : Prophétie
- Qolaas: Héraut
- Qoth: Tombeau
R
- Raan : Animal
- Rahgol: Rage
- Rein: Rugir
- Rer: Elle
- Revok: Sacré
- Reylik: Race
- Rii: Essence
- Riik: Vent violent
- Rinik: Très / Même
- Ro : Équilibre
- Rok: Il
- Ronaan: Archer
- Ronaaz: Flèche
- Ronax: Régiment
- Ronit: Rivaliser
- Rovaan: Arpenter
- Ru : Courir / Fuir
- Rul: Quand
- Ruvaak: Corbeau
- Ruz: Alors / Ensuite
S
- Sadon: Grisonnant
- Sah: Fantôme
- Sahlo: Faible
- Sahqo: Rouge
- Sahqon: Écarlate
- Sahrot: Puissant
- Sahsunnar: Villageois
- Sanaan: Barde
- Saviik: Sauveur
- Shul : Soleil
- Siiv: Trouver / Trouvé
- Sil: Âme
- Sinak: Doigt(s)
- Sinon: Au lieu de
- Sivaas: Bête (animal)
- Sizaon: Perdu
- Slen : Chair
- Smolin: Passion [3]
- Sos: Sang
- Sot: Blanc
- Staadnau : Libéré [4]
- Stin: Libre
- Strummah: Montagne
- Strun : Orage
- Su: Air
- Sul: Jour
- Suleyk: Puissance [5]
- Sunvaar: Bêtes (animaux)
T
- Taazokan: Tamriel (le continent)
- Tafiir: Voleur
- Tah: Meute
- Tahrodis: Traitre
- Tey : Récit
- Thur: Suzerain
- Thu'um: cri (littéralement "Art de la voix")
- Tiid : Temps
- Tinvaak: Discussion
- Togaat: Tenter
- Tol: Ce / Cet / Cette / Ces / Que [3]
- Toor: Brasier / Enfer
- Tu: Marteau
- Tuz: Lame
U
- Ufiik: Troll
- Ul : Éternité
- Unahzaal: Eternel / Infini (moins courant que "Unslaad")
- Unslaad: Eternel / Infini / Sans fin
- Unt: Essayer
- Uznahgaar: Démesuré
V
- Vaal: (À) distance
- Vaat: Jurer [4]
- Vaaz: Déchirer
- Vah: Printemps
- Vahdin: Jeune femme
- Vahlok: Gardien
- Vahrin: Épée / Juré
- Vahrukiv: Commémorer [3]
- Vahrukt: Mémoire [3]
- Vahzah: Vrai / Authentique
- Vath: Avec
- Vath Ahkin: Courageusement (littéralement "Avec courage")
- Ved: Noir
- Ven: Vent violent
- Vey: Couper
- Veysun: Navire
- Viik: Défaite
- Viing: Aile [4]
- Viir: Mourant
- Vintaas: Étincelant
- Vith: Serpent
- Vo: Préfixe privatif
- Vod: Il y a
- Vodahim: Oublié
- Vokul: Le mal / Malfaisant [4]
- Vokun: Ombre [4]
- Vol: Horreur
- Volaan : Intrus
- Vonmindoraan: Incompréhensible
- Voth: Avec
- Vukein: Combat [3]
- Vul: Sombre
- Vulom: Ténèbres
- Vulon: Nuit
W
- Wah : A (possessif) / De / Pour [3]
- Wahl: Construire / Ériger [3]
- Wahlaan: Construit [3]
- Wen: Dont le [3]
- Werid: Louer (dire du bien)
- Win : Faire / Mener (une guerre)
- Wo: Qui
- Wuld : Tornade
- Wuth : Vieux
X
Y
- Yah : Chercher
- Yol : Feu
- Yoriik: Marcher
- Yuvon: Doré
Z
- Zaam: Esclave
- Zaan : Cri / Hurlement [4]
- Zah : Limite
- Zahkrii: Épée
- Zahrahmiik: Sacrifier
- Zeim: A travers
- Zeymah : Frère(s)
- Zii : Esprit
- Zin : Honneur [4]
- Zindro : Du triomphe
- Zohungaar: Héroïquement
- Zok: Le plus
- Zol: Zombie
- Zoor : Légende
- Zul : Voix (Celle des mortels)
- Zun : Arme
Références
- ↑ TES 5 : Skyrim
- ↑ Propriétés du jarl Gjalund
- ↑ 3,00, 3,01, 3,02, 3,03, 3,04, 3,05, 3,06, 3,07, 3,08, 3,09, 3,10, 3,11, 3,12, 3,13, 3,14, 3,15, 3,16, 3,17, 3,18, 3,19, 3,20, 3,21, 3,22, 3,23, 3,24, 3,25, 3,26, 3,27, 3,28, 3,29, 3,30, 3,31, 3,32, 3,33, 3,34, 3,35, 3,36 et 3,37 Langue draconique : une réalité
- ↑ 4,00, 4,01, 4,02, 4,03, 4,04, 4,05, 4,06, 4,07, 4,08, 4,09, 4,10, 4,11, 4,12, 4,13, 4,14, 4,15, 4,16, 4,17, 4,18, 4,19, 4,20, 4,21, 4,22, 4,23, 4,24, 4,25, 4,26, 4,27 et 4,28 Dovahkiin, Dovahkiin
- ↑ 5,0, 5,1, 5,2 et 5,3 Pierre de dragon