Méta:Bethesda Softworks : Différence entre versions

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Bethesda Softworks Inc., fondée en 1986 à... Bethesda (Maryland, Etats-Unis) par Chris Weaver est une compagnie privée américaine de jeux vidéo, qui appartient depuis 1999 à [[ZeniMax Media]] (elle aussi fondée par Weaver, avec Robert Altman).
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'''Bethesda Softworks Inc.''' (ou Bethesda Game Studios), fondée en 1986 à... Bethesda (Maryland, Etats-Unis) par Chris Weaver est une compagnie privée américaine de jeux vidéo, qui appartient depuis 1999 à [[Méta:ZeniMax Media|ZeniMax Media]] (elle aussi fondée par Weaver, avec Robert Altman).
  
En plus de ses activités de développeur, et malgré son rachat par ZeniMax, Bethesda édite également sous son nom des jeux d'autres studios ([[Les jeux d'autres développeurs édités par Bethesda|voir liste ici]])
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En plus de ses activités de développeur, et malgré son rachat par ZeniMax, Bethesda édite également sous son nom des jeux d'autres studios ([[Méta:Les jeux d'autres développeurs édités par Bethesda|voir liste ici]])
  
Bethesda Softworks était initialement connue pour ses jeux basés sur la licence Terminator, ou encore ses simulations sportives. Mais la société est surtout célèbre aujourd'hui pour la saga [[The Elder Scrolls]], pour laquelle elle a reçu de nombreux prix.  
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Bethesda Softworks était initialement connue pour ses jeux basés sur la licence Terminator, ou encore ses simulations sportives. Mais la société est surtout célèbre aujourd'hui pour la saga [[Méta:The Elder Scrolls|The Elder Scrolls]], pour laquelle elle a reçu de nombreux prix.  
  
D'ailleurs, si l'on excepte la franchise IHRA, Bethesda se concentre depuis son rachat par ZeniMax sur le développement de jeux de rôle à gros budget, laissant le soin à [[ZeniMax_Media#Vir2L_Studios_.28depuis_2003.29|Mud Duck Productions]] et à [[Vir2L Studios]] de développer et d'éditer des titres mineurs. Vir2L est d'ailleurs responsables des épisodes pour portables de la série The Elder Scrolls ([[TES T : Stormhold / Dawnstar|Dawnstar/Stormhold]], [[TES T : Shadowkey|Shadowkey]] et la version pour téléphone portable d'[[ TES T : Oblivion|Oblivion]]).
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D'ailleurs, si l'on excepte la franchise IHRA, Bethesda se concentre depuis son rachat par ZeniMax sur le développement de jeux de rôle à gros budget, laissant le soin à [[Méta:ZeniMax_Media#Vir2L_Studios_.28depuis_2003.29|Mud Duck Productions]] et à [[Méta:Vir2L Studios|Vir2L Studios]] de développer et d'éditer des titres mineurs. Vir2L est d'ailleurs responsable des épisodes pour portables de la série The Elder Scrolls ([[TES:Stormhold|Stormhold]], [[TES:Dawnstar|Dawnstar]], [[TES:Shadowkey|Shadowkey]] et la version pour téléphone portable d'[[TES:Oblivion/Mobile|Oblivion]]).
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Plus récemment, Bethesda a aussi repris le flambeau de la licence Fallout.
 
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De loin la série la plus mythique du studio, celle qui l'a installé comme développeur incontournable.
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Bien qu'initialement développée par Black Isle, la licence Fallout s'est retrouvée en 2004, après deux épisodes, deux spin-offs, et de multiples rebondissements, entre les mains de ZeniMax, et donc de Bethesda. Bien que très récemment acquise, la série est désormais une des principales vitrines de la compagnie.
 
Bien qu'initialement développée par Black Isle, la licence Fallout s'est retrouvée en 2004, après deux épisodes, deux spin-offs, et de multiples rebondissements, entre les mains de ZeniMax, et donc de Bethesda. Bien que très récemment acquise, la série est désormais une des principales vitrines de la compagnie.
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Dix ans après Fallout 2, développé à l'époque par Black Isle, Bethesda donne une suite à cette série culte de jeux de rôle post-apocalyptiques. Cinq mini-add-ons payants, téléchargeables directement sur Internet, verront le jour. Le jeu est disponible sur PC, Xbox 360 et PS3.
 
Dix ans après Fallout 2, développé à l'époque par Black Isle, Bethesda donne une suite à cette série culte de jeux de rôle post-apocalyptiques. Cinq mini-add-ons payants, téléchargeables directement sur Internet, verront le jour. Le jeu est disponible sur PC, Xbox 360 et PS3.
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== The Elder Scrolls ==
 
De loin la série la plus mythique du studio, celle qui l'a installé comme développeur incontournable.
 
 
=== The Elder Scrolls : Arena (1994) ===
 
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Moins complexe que ses suites, le premier épisode a pourtant posé les bases de la série, en créant un gameplay entre Ultima Underworld et Legends of Valour. A noter qu'il ne devait pas être au départ un jeu de rôle ouvert : il était prévu qu'on y dirige en fait une équipe de gladiateurs, allant de ville en ville et de combat en combat.
 
 
Vijay Lakshman (lead designer), Julian Lefay (lead programming) et Ted Peterson (designer) sont généralement considérés comme les trois "pères" d'Arena, et donc des Elder Scrolls.
 
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=== The Elder Scrolls Chapter 2 : Daggerfall (1996) ===
 
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Ce second épisode établit le background tel qu'on le connait aujourd'hui, ainsi que le système de progression. C'est également le premier opus de la série a être en véritable 3D.
 
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=== An Elder Scrolls Legend : Battlespire (1997) ===
 
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Au départ prévu pour être un simple add-on de Daggerfall, Battlespire est finalement devenu un stand-alone. Il bénéficie de graphismes plus fins, mais se déroule intégralement dans un seul, unique et gigantesque donjon.
 
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=== The Elder Scrolls Adventures : Redguard (1998) ===
 
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Sorti pour faire patienter les fans après que le développement de Morrowind ait pris énormément de retard, Redguard n'est pas un jeu de rôle, mais un jeu d'aventure prenant place dans le monde de Tamriel. C'est le troisième et dernier opus à exploiter le moteur graphique XnGine. Le peu de succès de Redguard fut la cause de la banqueroute de Bethesda (déjà mis en difficulté par les retards successifs de TES3), et de son rachat par ZeniMax.
 
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=== The Elder Scrolls III : Morrowind (2002) ===
 
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Le troisième véritable opus de la série, qui a su lui faire connaître une seconde jeunesse. Il a eu le droit à deux add-ons, Tribunal et Bloodmoon. C'est le premier Elder Scrolls a connaître, en plus de la version PC, une sortie console (sur Xbox).
 
 
Il s'agit de la première collaboration de Bethesda avec Jeremy Soule, qui composera aussi les musiques d'Oblivion.
 
 
Emil Pagliarulo (qui écrire plus tard certaines quêtes d'Oblivion, et sera carrément n°2 de l'équipe de développement de Fallout 3) a fait ses débuts chez Bethesda en écrivant une partie des quêtes du add-on Bloodmoon.
 
 
C'est par contre le dernier jeu pour lequel Chris Weaver, fondateur de Bethesda et de ZeniMax, fut crédité. Quelques mois plus tard, alors que le développement d'Oblivion commençait, il fut remercié par ZeniMax au terme de procès compliqués, même s'il détient aujourd'hui encore un tiers des actions de la compagnie. C'est désormais Todd Howard qui supervise seul le développement des principales licences de Bethesda.
 
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=== The Elder Scrolls IV : Oblivion (2006) ===
 
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Le dernier épisode en date, sorti avec "seulement" quatre mois de retard (presque un record pour la série). Lui aussi a connu deux add-ons : Knight of the Nine et Shivering Isles, ainsi que de nombreux DLC ("contenu téléchargeable" : Bethesda a été l'une des premières compagnies a utiliser ce système à cette échelle, en vendant en ligne de nouvelles quêtes, de nouvelles armures, etc.). Il est sorti sur PC, Xbox 360, et, un an plus tard, sur PS3.
 
 
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=== The Terminator (1990) ===
 
=== The Terminator (1990) ===
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Décidément très en avance sur son temps, Bethesda, pour sa première production en dehors des sentiers de la simulation sportive, publie avec The Terminator un jeu aux faux airs d'Arena, voire de GTA : une immense ville d'environ 100 km² représentée en 3D, avec ses habitants et ses commerces, dans laquelle on peut se promener librement à pied ou en voiture. C'est la première fois que l'univers Terminator (et, en l'occurrence, l'histoire du premier film) est adapté en jeu vidéo.
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Décidément très en avance sur son temps, Bethesda, pour sa première production en dehors des sentiers de la simulation sportive, publie avec The Terminator un jeu aux faux airs d'Arena, voire de GTA : une immense ville d'environ 100 km² représentée en 3D, avec ses habitants et ses commerces, dans laquelle on peut se promener librement à pied ou en voiture. C'est la première fois que l'univers Terminator (et, en l'occurrence, l'histoire du premier film) est adapté en jeu, mais c'est surtout la première fois dans un jeu vidéo qu'on peut librement conduire un véhicule!
  
 
C'est aussi le premier jeu de Bethesda au générique duquel figure Craig Walton, l'un des piliers historiques de la compagnie. On le retrouvera aux commandes de Wayne Gretzky Hockey 3, mais surtout en tant que lead programmer de Morrowind et de son premier add-on Tribunal, ainsi que d'Oblivion. Il a aussi participé activement au développement de PBA Bowling et de PBA Tour Bowling 2001, de SkyNET, de Daggerfall, de Redguard, de Bloodmoon et de Fallout 3.
 
C'est aussi le premier jeu de Bethesda au générique duquel figure Craig Walton, l'un des piliers historiques de la compagnie. On le retrouvera aux commandes de Wayne Gretzky Hockey 3, mais surtout en tant que lead programmer de Morrowind et de son premier add-on Tribunal, ainsi que d'Oblivion. Il a aussi participé activement au développement de PBA Bowling et de PBA Tour Bowling 2001, de SkyNET, de Daggerfall, de Redguard, de Bloodmoon et de Fallout 3.
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=== The Terminator : Rampage (1993) ===
 
=== The Terminator : Rampage (1993) ===
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Comme 2029, mais avec des graphismes bien plus fins, Rampage est un jeu d'action en 3D case par case. Se déroulant uniquement en intérieur, dans un grand building, il comprend aussi des éléments d'exploration et des énigmes.
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Comme "2029", mais avec des graphismes bien plus fins, Rampage est un jeu d'action en 3D case par case. Se déroulant uniquement en intérieur, dans un grand building, il comprend aussi des éléments d'exploration et des énigmes.
  
Il s'agit de la première collaboration de Ted Peterson avec Bethesda, qui participa ensuite activement au développement de Terminator Future Shock. Il fut également designer sur Arena, puis lead designer de Daggerfall, dont il écrivit une bonne partie des livres (qu'on retrouve d'ailleurs dans Morrowind et Oblivion) et des quêtes.
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Il s'agit de la première collaboration de [[Méta:Ted Peterson|Ted Peterson]] avec Bethesda, qui participa ensuite activement au développement de Terminator Future Shock. Il fut également designer sur Arena, puis lead designer de Daggerfall, dont il écrivit une bonne partie des livres (qu'on retrouve d'ailleurs dans Morrowind et Oblivion) et des quêtes.
  
 
C'est aussi le premier jeu Bethesda dont Eric Heberling compose la musique. Il est aussi le compositeur des BO de NCAA2, de PBA Bowling 2 et Tour Bowling 2001, et de Delta V, mais surtout d'Arena et Daggerfall.
 
C'est aussi le premier jeu Bethesda dont Eric Heberling compose la musique. Il est aussi le compositeur des BO de NCAA2, de PBA Bowling 2 et Tour Bowling 2001, et de Delta V, mais surtout d'Arena et Daggerfall.
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=== Terminator : Future Shock (1995) ===
 
=== Terminator : Future Shock (1995) ===
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Après le plus confidentiel Delta V, Future Shock est le deuxième jeu de Bethesda à être véritablement en 3D. Il utilise en effet le XnGine, l'un des premiers vrais moteurs 3D. Ce FPS séminal propose de très vastes environnements, mêlant intérieurs et extérieurs, dans lesquels il faut accomplir plusieurs objectifs pour progresser. On peut même librement y conduire des véhicules roulants et volants.  
 
Après le plus confidentiel Delta V, Future Shock est le deuxième jeu de Bethesda à être véritablement en 3D. Il utilise en effet le XnGine, l'un des premiers vrais moteurs 3D. Ce FPS séminal propose de très vastes environnements, mêlant intérieurs et extérieurs, dans lesquels il faut accomplir plusieurs objectifs pour progresser. On peut même librement y conduire des véhicules roulants et volants.  
  
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Conçu comme un add-on de Future Shock, SkyNET sera finalement un stand-alone. Son moteur graphique offrait une résolution élevée (pour l'époque : 640x480), et était rétro-compatible avec Future Shock. Bien que possédant un mode solo comparable à Future Shock, SkyNET était également orienté multijoueurs, et permettait d'organiser des deathmatches.
 
Conçu comme un add-on de Future Shock, SkyNET sera finalement un stand-alone. Son moteur graphique offrait une résolution élevée (pour l'époque : 640x480), et était rétro-compatible avec Future Shock. Bien que possédant un mode solo comparable à Future Shock, SkyNET était également orienté multijoueurs, et permettait d'organiser des deathmatches.
  
SkyNET est le premier jeu de Bethesda au développement duquel participa Michael Kirkbride, notamment responsable de certains graphismes et artworks. Il fut par la suite un des principaux auteurs du background de Morrowind (ainsi que de Redguard, entièrement conçu et publié pendant le développement de ce dernier).
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SkyNET est le premier jeu de Bethesda au développement duquel participa [[Méta:Michael Kirkbride|Michael Kirkbride]], notamment responsable de certains graphismes et artworks. Il fut par la suite un des principaux auteurs du background de Morrowind (ainsi que de Redguard, entièrement conçu et publié pendant le développement de ce dernier).
 
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==== Wayne Gretzky Hockey 3 (1991) ====
 
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Le dernier jeu de la trilogie Wayne Gretzky. Il bénéficera d'une vue avec une légère perspective, bien plus jolie que la vue d'en haut des deux épisodes précédents.
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Le dernier jeu de la trilogie Wayne Gretzky. Il bénéficiera d'une vue avec une légère perspective, bien plus jolie que la vue d'en haut des deux épisodes précédents.
 
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Un projet mort-né, qui ne sera finalement jamais terminé.
 
Un projet mort-né, qui ne sera finalement jamais terminé.
  
Todd Howard, qui était entré quelques temps plus tôt à Bethesda pour testé la version CD d'Arena, en était le producteur. Son premier projet à aboutir sera finalement Terminator Future Shock, dont il fut designer (comme plus tard sur Daggerfall) et producteur exécutif (comme plus tard sur SkyNET, Redguard, Morrowind, Oblivion et Fallout 3).
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Todd Howard, qui était entré quelques temps plus tôt à Bethesda pour tester la version CD d'Arena, en était le producteur. Son premier projet à aboutir sera finalement Terminator Future Shock, dont il fut designer (comme plus tard sur Daggerfall) et producteur exécutif (comme plus tard sur SkyNET, Redguard, Morrowind, Oblivion et Fallout 3).
 
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Avant même Redguard, PBA Bowling est le tout premier jeu de Bethesda a avoir été spécifiquement développé pour Windows.
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Avant même Redguard, PBA Bowling est le tout premier jeu de Bethesda à avoir été spécifiquement développé pour Windows.
 
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Jeu de shoot futuriste dans un univers cyberpunk, Delta V est probablement l'un des tout premier jeux vidéo en véritable 3D (et non plus en 2.5D). C'est en tout cas le premier jeu de Bethesda à bénéficier d'une vraie 3D.
 
Jeu de shoot futuriste dans un univers cyberpunk, Delta V est probablement l'un des tout premier jeux vidéo en véritable 3D (et non plus en 2.5D). C'est en tout cas le premier jeu de Bethesda à bénéficier d'une vraie 3D.
 
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La sortie si tardive de Protector, quatre ans après l'arrêt de la production de la Jaguar, s'explique par un conflit avec les ayant-droits, déjà responsables de Datastorm sur Amiga.
 
La sortie si tardive de Protector, quatre ans après l'arrêt de la production de la Jaguar, s'explique par un conflit avec les ayant-droits, déjà responsables de Datastorm sur Amiga.
 
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[[Les jeux d'autres développeurs édités par Bethesda]]
 

Version actuelle datée du 25 mai 2018 à 09:44

Bethesda.png

Bethesda Softworks Inc. (ou Bethesda Game Studios), fondée en 1986 à... Bethesda (Maryland, Etats-Unis) par Chris Weaver est une compagnie privée américaine de jeux vidéo, qui appartient depuis 1999 à ZeniMax Media (elle aussi fondée par Weaver, avec Robert Altman).

En plus de ses activités de développeur, et malgré son rachat par ZeniMax, Bethesda édite également sous son nom des jeux d'autres studios (voir liste ici)

Bethesda Softworks était initialement connue pour ses jeux basés sur la licence Terminator, ou encore ses simulations sportives. Mais la société est surtout célèbre aujourd'hui pour la saga The Elder Scrolls, pour laquelle elle a reçu de nombreux prix.

D'ailleurs, si l'on excepte la franchise IHRA, Bethesda se concentre depuis son rachat par ZeniMax sur le développement de jeux de rôle à gros budget, laissant le soin à Mud Duck Productions et à Vir2L Studios de développer et d'éditer des titres mineurs. Vir2L est d'ailleurs responsable des épisodes pour portables de la série The Elder Scrolls (Stormhold, Dawnstar, Shadowkey et la version pour téléphone portable d'Oblivion).

Plus récemment, Bethesda a aussi repris le flambeau de la licence Fallout.

Les jeux de Bethesda

The Elder Scrolls

De loin la série la plus mythique du studio, celle qui l'a installé comme développeur incontournable.

Article détaillé : The Elder Scrolls.


Fallout

Bien qu'initialement développée par Black Isle, la licence Fallout s'est retrouvée en 2004, après deux épisodes, deux spin-offs, et de multiples rebondissements, entre les mains de ZeniMax, et donc de Bethesda. Bien que très récemment acquise, la série est désormais une des principales vitrines de la compagnie.

Fallout 3 (2008)

Fallout.jpeg

Dix ans après Fallout 2, développé à l'époque par Black Isle, Bethesda donne une suite à cette série culte de jeux de rôle post-apocalyptiques. Cinq mini-add-ons payants, téléchargeables directement sur Internet, verront le jour. Le jeu est disponible sur PC, Xbox 360 et PS3.

Terminator

Longtemps série phare de Bethesda, Terminator aura finalement été enterré par le succès de Daggerfall.

The Terminator (1990)

The terminator.png

Décidément très en avance sur son temps, Bethesda, pour sa première production en dehors des sentiers de la simulation sportive, publie avec The Terminator un jeu aux faux airs d'Arena, voire de GTA : une immense ville d'environ 100 km² représentée en 3D, avec ses habitants et ses commerces, dans laquelle on peut se promener librement à pied ou en voiture. C'est la première fois que l'univers Terminator (et, en l'occurrence, l'histoire du premier film) est adapté en jeu, mais c'est surtout la première fois dans un jeu vidéo qu'on peut librement conduire un véhicule!

C'est aussi le premier jeu de Bethesda au générique duquel figure Craig Walton, l'un des piliers historiques de la compagnie. On le retrouvera aux commandes de Wayne Gretzky Hockey 3, mais surtout en tant que lead programmer de Morrowind et de son premier add-on Tribunal, ainsi que d'Oblivion. Il a aussi participé activement au développement de PBA Bowling et de PBA Tour Bowling 2001, de SkyNET, de Daggerfall, de Redguard, de Bloodmoon et de Fallout 3.

Terminator 2029 (1992)

Terminator2029.png

Un jeu d'action plus classique, avec une représentation 3D case par case. Le jeu connaîtra un add-on, nommé "Operation Scour", ainsi qu'une édition CD avec de nouvelles cinématiques, musiques, et dialogues digitalisés.

The Terminator : Rampage (1993)

Rampage.png

Comme "2029", mais avec des graphismes bien plus fins, Rampage est un jeu d'action en 3D case par case. Se déroulant uniquement en intérieur, dans un grand building, il comprend aussi des éléments d'exploration et des énigmes.

Il s'agit de la première collaboration de Ted Peterson avec Bethesda, qui participa ensuite activement au développement de Terminator Future Shock. Il fut également designer sur Arena, puis lead designer de Daggerfall, dont il écrivit une bonne partie des livres (qu'on retrouve d'ailleurs dans Morrowind et Oblivion) et des quêtes.

C'est aussi le premier jeu Bethesda dont Eric Heberling compose la musique. Il est aussi le compositeur des BO de NCAA2, de PBA Bowling 2 et Tour Bowling 2001, et de Delta V, mais surtout d'Arena et Daggerfall.

Terminator : Future Shock (1995)

Future shock.png

Après le plus confidentiel Delta V, Future Shock est le deuxième jeu de Bethesda à être véritablement en 3D. Il utilise en effet le XnGine, l'un des premiers vrais moteurs 3D. Ce FPS séminal propose de très vastes environnements, mêlant intérieurs et extérieurs, dans lesquels il faut accomplir plusieurs objectifs pour progresser. On peut même librement y conduire des véhicules roulants et volants.

SkyNET (1996)

Skynet.png

Conçu comme un add-on de Future Shock, SkyNET sera finalement un stand-alone. Son moteur graphique offrait une résolution élevée (pour l'époque : 640x480), et était rétro-compatible avec Future Shock. Bien que possédant un mode solo comparable à Future Shock, SkyNET était également orienté multijoueurs, et permettait d'organiser des deathmatches.

SkyNET est le premier jeu de Bethesda au développement duquel participa Michael Kirkbride, notamment responsable de certains graphismes et artworks. Il fut par la suite un des principaux auteurs du background de Morrowind (ainsi que de Redguard, entièrement conçu et publié pendant le développement de ce dernier).

Jeux de sport

Bethesda a commencé en développant des jeux de sport, et cela représentait encore une bonne partie de son activité il y a peu.

Football américain

Gridiron! (1986)

Gridiron.png

Le tout premier jeu de Bethesda, sorti sur Atari ST, Amiga, et Commodore 64, et développé 20 ans avant Oblivion! Selon Christopher Weaver, fondateur de Bethesda, il s'agissait du premier jeu de sport a incorporer des calculs physiques, et plus seulement des calculs statistiques. Electronic Arts a d'ailleurs par la suite fait appel à des designers de "Gridiron!" pour développer sa série à succès John Madden Football.

Hockey sur glace

Wayne Gretzky Hockey (1988)

WGH1.png

Le Canadien Wayne Gretzky est un joueur de hockey mythique des années 80 et 90. Ce jeu sortira sur Amiga, Atari, DOS, et même sur NES, ce qui en fait le tout premier jeu de Bethesda à sortir sur console.

On retrouvera plus tard l'un de ses game designers, Julian LeFay, aux manettes des deux premiers jeux de la série Terminator, ainsi que d'Arena, de Daggerfall et de Battlespire. Il composera même les musiques de Where's Waldo et de Wayne Gretzky Hockey 3.

Wayne Gretzky Hockey 2 (1990)

WGH2.jpg

Wayne Gretzy Hockey est le premier jeu de Bethesda a bénéficier d'une suite.

Hockey League Simulator (1990)

HLS.png

Comme son nom l'indique plutôt finement, il s'agit d'un jeu de management de hockey, sorti sur Amiga et PC.

Wayne Gretzky Hockey 3 (1991)

WGH3.png

Le dernier jeu de la trilogie Wayne Gretzky. Il bénéficiera d'une vue avec une légère perspective, bien plus jolie que la vue d'en haut des deux épisodes précédents.

Hockey League Simulator 2 (1992)

HLS2.jpg

La suite du premier. Logique. Remarquez l'apparition d'éléments graphiques dans l'interface!

Basketball

NCAA Basketball: Road To The Final Four (1991)

NCAA.png

Un jeu permettant de rejouer la saison 91/92 du championnat universitaire américain de basket.

Vijay Lakshman a fait ses débuts au sein de Bethesda au service assurance qualité de Road to the Final Four, avant de devenir producteur de Wayne Gretzky Hockey 3 et de The Terminator 2029, puis lead designer de The Terminator Rampage et enfin d'Arena.

NCAA : Road To The Final Four 2 (1994)

NCAA2.jpg

Un projet mort-né, qui ne sera finalement jamais terminé.

Todd Howard, qui était entré quelques temps plus tôt à Bethesda pour tester la version CD d'Arena, en était le producteur. Son premier projet à aboutir sera finalement Terminator Future Shock, dont il fut designer (comme plus tard sur Daggerfall) et producteur exécutif (comme plus tard sur SkyNET, Redguard, Morrowind, Oblivion et Fallout 3).

Bowling

PBA Bowling (1997)

PBA.jpeg

Avant même Redguard, PBA Bowling est le tout premier jeu de Bethesda à avoir été spécifiquement développé pour Windows.

PBA Bowling 2 (2000)

PBA2.jpg

La nouvelle mouture, cette fois-ci tout en 3D, du jeu sorti trois ans plus tôt.

PBA Bowling 2001 (2000)

PBA2001.jpg

Initialement prévu pour une sortie sur Dreamcast, il ne sera finalement publié que sous Windows.

C'est le premier jeu au casting duquel figure Pete Hines, actuel vice-président de Bethesda en charge des relations publiques et du marketing.


Course automobile

Burnout: Championship Drag Racing (1998)

Burnout.jpg

Avant même la création de la fameuse série de Criterion, Bethesda avait son propre jeu de course estampillé "Burnout". C'est pour eux le premier d'une longue série de jeux de dragster.

NIRA: Intense Import Drag Racing (1999)

NIRA.jpg

Il semblerait que NIRA soit le dernier jeu a exploiter le XnGine, le moteur graphique étrenné par Delta V et Terminator Future Shock, et qui a fait les beaux jours des Elder Scrolls.

Skip Barber Racing (1999)

Que dire de ce jeu hypothétique dont il n'existe nulle trace sur le Net, à ceci prêt qu'il est cité sur Wikipedia? Si l'un de ses heureux possesseurs pouvait se manifester...

IHRA Motorsports Drag Racing (2000-2006)

IHRA drag.jpg

Encore un jeu de dragster. Jusqu'en 2006 et sur à peu près tous les supports possibles et imaginables (PC, PS1, PS2, Xbox, et même téléphone portable), la licence IHRA connaîtra d'innombrables itérations, développées en interne par Bethesda sous la férule de Brent Erickson (à l'opposé des autres titres du studio, supervisés depuis Redguard par Todd Howard), ou par des studios externes. On vous en épargne ici la douloureuse énumération.

Autres

Home Alone (1991)

Home alone.png

Basé sur le film du même nom ("Maman, j'ai raté l'avion"), ce jeu NES nous met dans la peau du jeune Macaulay Culkin, devant défendre sa maison contre de méchants voleurs.

Where's Waldo (1991)

Waldo.png

Cette adaptation des livres "Où est Charlie?" a été publiée sur NES par THQ.

Delta V (1994)

Delta.png

Jeu de shoot futuriste dans un univers cyberpunk, Delta V est probablement l'un des tout premier jeux vidéo en véritable 3D (et non plus en 2.5D). C'est en tout cas le premier jeu de Bethesda à bénéficier d'une vraie 3D.

Protector (1999)

Protja0f.jpg

Un shoot'em up développé pour Jaguar. C'est le tout premier jeu console de Bethesda, à l'exception de sa trilogie "Home Alone"/"Wayne Gretzky Hockey"/"Where's Waldo", tous trois publiés sur NES en 1991.

La sortie si tardive de Protector, quatre ans après l'arrêt de la production de la Jaguar, s'explique par un conflit avec les ayant-droits, déjà responsables de Datastorm sur Amiga.

Les jeux d'autres développeurs édités par Bethesda

Article détaillé : Les jeux d'autres développeurs édités par Bethesda.