Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Martelfell : Différence entre versions
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Martelfell ne reçut son nom qu'avec la venue des Rougegardes. Les Aldmers l'appelaient [[Hegathe]] et les Nèdes Pays de la Mort, les deux ayant pratiquement la même signification. Hegathe reste le nom original de la capitale historique des Rougegardes, mais dès l'ère Première, le nom donné par les Nèdes fut utilisé par tous pour désigner le pays désertique situé au nord de la Colovie et au sud de la baie d'Iliaque. Ses références historiques sont plutôt rares. Il est décrit comme un pays désolé et nu où les vents brûlants soufflent sur les roches incandescentes et où les seules empreintes que l'on pouvait trouver appartenaient à des monstres. | Martelfell ne reçut son nom qu'avec la venue des Rougegardes. Les Aldmers l'appelaient [[Hegathe]] et les Nèdes Pays de la Mort, les deux ayant pratiquement la même signification. Hegathe reste le nom original de la capitale historique des Rougegardes, mais dès l'ère Première, le nom donné par les Nèdes fut utilisé par tous pour désigner le pays désertique situé au nord de la Colovie et au sud de la baie d'Iliaque. Ses références historiques sont plutôt rares. Il est décrit comme un pays désolé et nu où les vents brûlants soufflent sur les roches incandescentes et où les seules empreintes que l'on pouvait trouver appartenaient à des monstres. | ||
− | Les Elfes puis les Bretons installèrent des avant-postes à Sentinelle et à [[Lainlyn]] pour protéger les pêcheurs et les marchands se rendant outre-mer des Orques qui avaient conquis l'intérieur du pays. Les esprits du vent et du feu, des [[ | + | Les Elfes puis les Bretons installèrent des avant-postes à Sentinelle et à [[Lainlyn]] pour protéger les pêcheurs et les marchands se rendant outre-mer des Orques qui avaient conquis l'intérieur du pays. Les esprits du vent et du feu, des [[gobelin]]s, trolls et [[Scorpion géant|scorpion]]s grands comme des chevaux y rôdaient périodiquement et furent régulièrement repoussés, parfois au prix de terribles pertes. |
En l'an 420 de l'ère Première, une tribu de Dwemers arriva au Pays de la Mort depuis l'est : le peuple [[Rourken]], rebelle à l'alliance des Dunmers et des Dwemers de Morrowind. S'installant loin de la baie, le long de la côte sud, ils ne tardèrent pas à établir des relations commerciales avec les Elfes au sud et les Bretons au nord, et le Pays de la Mort prit le nom dwemer de Volenfell, "Cité du Marteau", d'après le nom de la capitale dwemer dont les ruines sont ensevelies sous les sables d'[[Alik'r]] près de [[Gilane]]. | En l'an 420 de l'ère Première, une tribu de Dwemers arriva au Pays de la Mort depuis l'est : le peuple [[Rourken]], rebelle à l'alliance des Dunmers et des Dwemers de Morrowind. S'installant loin de la baie, le long de la côte sud, ils ne tardèrent pas à établir des relations commerciales avec les Elfes au sud et les Bretons au nord, et le Pays de la Mort prit le nom dwemer de Volenfell, "Cité du Marteau", d'après le nom de la capitale dwemer dont les ruines sont ensevelies sous les sables d'[[Alik'r]] près de [[Gilane]]. |
Version du 19 juillet 2017 à 17:10
Auteur réel : Ted Peterson Média d'origine : Édition collector de TES 4 : Oblivion
Par la Société Géographique Impériale, 3E 432
LES RA GADAS : MARTELFELL L ES DERNIERS ARRIVÉS À TAMRIEL SONT LES Rougegardes de Martelfell. S'adaptant rapidement aux contrées désertiques de leur nouvelle patrie, ils la transformèrent en une puissance avec laquelle il faut compter.
Martelfell ne reçut son nom qu'avec la venue des Rougegardes. Les Aldmers l'appelaient Hegathe et les Nèdes Pays de la Mort, les deux ayant pratiquement la même signification. Hegathe reste le nom original de la capitale historique des Rougegardes, mais dès l'ère Première, le nom donné par les Nèdes fut utilisé par tous pour désigner le pays désertique situé au nord de la Colovie et au sud de la baie d'Iliaque. Ses références historiques sont plutôt rares. Il est décrit comme un pays désolé et nu où les vents brûlants soufflent sur les roches incandescentes et où les seules empreintes que l'on pouvait trouver appartenaient à des monstres. Les Elfes puis les Bretons installèrent des avant-postes à Sentinelle et à Lainlyn pour protéger les pêcheurs et les marchands se rendant outre-mer des Orques qui avaient conquis l'intérieur du pays. Les esprits du vent et du feu, des gobelins, trolls et scorpions grands comme des chevaux y rôdaient périodiquement et furent régulièrement repoussés, parfois au prix de terribles pertes. En l'an 420 de l'ère Première, une tribu de Dwemers arriva au Pays de la Mort depuis l'est : le peuple Rourken, rebelle à l'alliance des Dunmers et des Dwemers de Morrowind. S'installant loin de la baie, le long de la côte sud, ils ne tardèrent pas à établir des relations commerciales avec les Elfes au sud et les Bretons au nord, et le Pays de la Mort prit le nom dwemer de Volenfell, "Cité du Marteau", d'après le nom de la capitale dwemer dont les ruines sont ensevelies sous les sables d'Alik'r près de Gilane. L'interruption des relations entre la Maison Rourken et les Dwemers de Resdayn ne les protégea pas des conséquences de la guerre du Premier Conseil. Comme les autres Dwemers, les Rourken semblent avoir soudain disparu de Martelfell, laissant leurs merveilles à ciel ouvert. Les pirates akavirois et nordiques pillèrent les cités abandonnées, des prédateurs venus du désert rôdèrent dans les rues vidées de leurs habitants et les éléments déchaînés firent le reste. A l'époque de les Ra Gadas, plus de cent ans s'étaient écoulés avant qu'une civilisation n'atteigne le sud de Volenfell. Les Yokudiens quittèrent leur continent à la suite d'un cataclysme (évoqué dans une autre rubrique du présent Guide) et arrivèrent à Tamriel avec une armée d'invasion appelée les Ra Gadas. Les Orques désorganisés furent rapidement vaincus, tout comme les invasions de monstres et autres créatures. Les Rougegardes, comme on finit par appeler les Ra Gadas, ne firent pas de quartier avec les colonies bretonnes des côtes, se frayant un chemin à travers le sud de la baie d'Iliaque et conquérant la région entière -aujourd'hui la province de Martelfell - en quelques batailles importantes. Le Na-Totambu, le gouvernement de Yokuda, fut entièrement déplacé ainsi que leur religion traditionnelle et le système agricole bien adapté au climat rude de la nouvelle patrie des Rougegardes. Les dômes immenses, les arches et les mosaïques furent édifiés sur les ruines anciennes des civilisations passées. Le massacre perpétré par les Rougegardes le long de la côte ne fut pas pardonné aisément, et leur mépris affiché pour leurs voisins ne facilita pas les relations entre les nouveaux venus et les Bretons. Cette hostilité de plus d'un siècle ne prit fin qu'avec l'apparition d'un ennemi commun, le royaume orque d'Orsinium. Après une alliance réussie, les villes de Martelfell, le nouveau nom de Volenfell, se mirent à commercer avec Hauteroche et l'Ouest colovien, se joignant à la bataille contre les nouveaux ennemis comme les Sloads de Thrace, grâce à l'alliance conclue avec Bendu Olo, roi d'Anvil. Avec le temps, la société rougegarde se divisa en deux, en fonction de l'allégeance aux anciennes traditions yokudiennes ou aux nouveaux modes de Tamriel. Les Couronnes, fidèles aux traditions du Na-Totambu, résistèrent furieusement aux efforts des Aïeux, comme on appelait les premiers Ra Gadas, destinés à les assimiler. Avec la mort du roi des Couronnes, Thassad II en l'an 864 de l'ère Deuxième, le royaume de Martelfell fut conquis par l'Empire de Septim, bien que quelques concessions aient été faites en raison d'une rébellion réussie à Stros M'Kai. La division dans la société de Martelfell ne s'est pas améliorée en rejoignant l'Empire, même de nos jours. En général, le nord de Martelfell a conservé ses traditions yokudiennes en termes de style, vêtements et personnalité, alors que le sud, là où les Aïeux arrivèrent, tend à être plus cosmopolite. La vérité est que Martelfell était et est toujours encore un ensemble hétéroclite, avec des traditions opposées nichées côte à côte. C'est la raison pour laquelle Elinhir, une cité de Couronnes, n'a pas répondu à l'appel de Rihad et de Taneth, cités des Aïeux, en l'an 253 de l'ère Troisième, permettant à l'Usurpateur camoréen de continuer sa marche vers le nord. En retour, les cités des Aïeux ne portèrent aucun secours aux villes orientales des Couronnes lors de la guerre de Bend'r-Mahk contre Bordeciel, préférant observer lorsqu'elles furent conquises par les Nordiques. Après le Miracle de la paix, le royaume des Aïeux de Sentinelle s'agrandit et engloba toute la côte nord de Martelfell, d'est en ouest, d'Abibon-Gora à Satakalaam, juste à l'embouchure du fleuve Bjoulsae. Comme la plupart de ces pays indépendants dans la région du nord montraient de fortes sympathies pour les Couronnes, le roi Lhotun fut constamment chargé de missions militaires, diplomatiques, voire religieuses afin de les garder sous son aile. Lhotun avait été obligé de créer ce que certains considèrent comme un troisième parti, révérant le passé de Yokuda et respectant les façons impériales et qui fut logiquement nommé le Lhotunic. Il n'est pas étonnant que les modérés de ce parti aient subi le mépris des royaumes des Couronnes et des Aïeux. Clavilla, reine de Taneth tenta sans succès de révoquer les chartes des guildes indépendantes dans tout le royaume de Sentinelle, affirmant que le culte de Satakal constituait une hérésie suffisante contre l'Empire. Ayaan-si, grand prophète d'Elinhir, appela les Véritables Couronnes du nord à se rebeller contre Lhotun et finança un certain nombre d'incursions sur la frontière à Bergama et à Dak'fron. Son unique succès à ce jour fut significatif. Le pays de Totambu dont le nom provient du Na-Totambu de Yokuda, prédécesseur des Couronnes, déclara son indépendance et se sépara de Sentinelle. Comme le royaume de Lhotun entoure Totambu de tous côtés, il est douteux qu'il puisse s'imposer longtemps, mais au moment de la rédaction de ce Guide, sa population résiste toujours. L'est de Martelfell, moins concerné par Sentinelle, redoubla d'efforts pour reprendre les territoires conquis par Bordeciel lors de la guerre de Bend'r-Mahk. Il n'est pas douteux que les Rougegardes soient d'excellents guerriers, incomparables dans les actions de guérilla, bien qu'ils soient dépourvus de la cohésion nécessaire pour former des armées efficaces. Peu de terrain a cependant été reconquis, car les Nordiques eux aussi sont des combattants aguerris.
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