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Les différents médias ont tendance à se contre-dirent entre eux. Par exemple dans ''Daggerfall'', [[Magnus]] est considéré comme un héros, un ancien archimage. Dans les jeux suivants, il est devenu un dieu qui n'a jamais été un mortel. On peut aussi citer la [[Mère de la Nuit]] qui change de visage très régulièrement. Ou encore le panthéon nordique qui jusqu'à ''Oblivion'' inclus est présenté comme résistant fortement à l'impérialisation, avec [[Kyne]] comme cheftaine du panthéon. Dans ''Skyrim'' le panthéon nordique n'a au contraire, plus court depuis des millénaires, remplacé par le Culte Impérial, avec Kynareth reléguée par [[Talos]] et [[Akatosh]]. Avant que ''TESO'' ne remette le panthéon nordique et Kyne à l'honneur.
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[[Image:Chim-satire.jpg|thumb|Satire a propos du CHIM similaire au classique "ta gueule, c'est magique" des mauvais maîtres du jeu]]
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Certaines de ces contradictions sont expliquées dans les médias. Par exemple avant la sortie d'''Oblivion'' la province de [[Cyrodiil]] devait être une jungle, ce qui n'est finalement pas le cas dans ''Oblivion''. Les [[Commentaires de Mankar Camoran sur le Mysterium Xarxes|Commentaires du Mysterium Xarxes]] et le discours de Heimsk dans ''Skyrim'' expliquent que [[Tiber Septim]], par sa toute-puissance, a magiquement terraformé la province impériale, ceci à l'aide du [[CHIM]]. Avant que ''TESO'', qui se déroule avant cette terraformation, ne présente Cyrodiil sans qu'elle ne soit une jungle, le jeu justifie cela par une "''erreur de transcription''". Il se trouve qu'en fait le [[CHIM]] autorise une terraformation rétro-active, c'est à dire que Cyrodiil n'a jamais été une jungle, le passé à été altéré pour oblitérer la jungle.
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On arrive là aux limites du lore officiel. Entre le CHIM qui permet de refaçonner le monde, les [[Cassures du Dragon]] qui permettent à plusieurs réalités de coexister à la fois, les [[Kalpa]] qui brouillent les cartes du passé, et finalement les ''oversoul'' qui fusionnent plusieurs âmes en une seule, ce qui empêche de savoir qui a fait quoi (le cas du [[Roi des Tréfonds]] ou de [[Talos]]). Le lore officiel est peu consistant, cela laisse une très grande liberté de mouvement aux différents auteurs et permet d'expliquer à peu près n'importe quoi. Accessoirement cela complique de beaucoup le travail de la GBT ou d'autres sites dédiés au lore.
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En plus de ces nombreuses contradictions, mineures ou majeures, il y a aussi tout le contenu oublié. On peut citer la majorité des dieux présentés dans Arena et Daggerfall, qui pour la plupart sont totalement ignorés par la suite : Q'Olwen, [[Shagrath]], Vigryl, Baal, Djen... Ou encore la ville de [[Sathil]] de [[Solstheim]], introduit dans le premier roman. Cette ville n'apparait pas dans ''Dragonborn'', est-ce donc parce qu'elle n'existe plus ? Elle n'a jamais existé ? L'échelle de ''Dragonborn'' a imposé son éviction ? Son développement aurait prit trop de temps ?
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Autant que possible, la GBT s'attache à faire coexister ces contradictions. Mais parfois cela n'est pas possible, et dans ce cas on choisit une solution : Magnus n'a jamais été un ancien archimage héroïque, la [[Maison Telvanni]] existe toujours au moment de ''Skyrim'' malgré ce qu'explique Brand-Shei.
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Version du 8 mai 2014 à 14:09

La Grande Bibliothèque de Tamriel est un wiki encyclopédique dédié à l'univers des Elder Scrolls. Ce wiki a été créé et est maintenu par des fans, et n'a aucune affiliation avec Bethesda Softworks.
Mais que veut dire "l'univers des Elder Scrolls", sachant que les jeux et livres ont la fâcheuse tendance à se contredire les uns et les autres, se contredisent eux-mêmes, et que faire a fortiori quand on a un univers étendu ? Cette page est là pour expliquer aux lecteurs et contributeurs ce qu'est "l'univers des Elder Scrolls" dans le cadre de la Grande Bibliothèque de Tamriel, et définir la "ligne éditoriale" du site.

Canon ou non-canon ?

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Le concept de canon pour les Elder Scrolls est flou, Bethesda se gardant bien de définir ce qui est ou canon ou non. De fait, la communauté des fans est divisée entre différentes visions de ce qui est ou non canon. La GBT étant un site communautaire, elle se doit de faire un choix, pour savoir ce qui peut figurer ou non sur le site.
Pour expliquer notre définition du canon, citons trois auteurs majeurs de l'univers : Modèle:Quotation Modèle:Quotation Modèle:Quotation

Ces trois citations expriment les trois points de vue principaux quant à la canonicité des Elder Scrolls. La première est stricte et se limite au contenu des jeux. La seconde définit un canon flou, et souligne que chez Bethesda, on n'en sait pas plus que nous. La troisième part du constat de la seconde, et statue qu'il ne doit pas exister de canon.

Fan-art représentant un homme-serpent de Tsaesci, non-accepté sur la GBT

La GBT se positionne sur une vision à cheval entre celle de Ken Rolston et celle de Michael Kirkbride, mais nous sommes obligés de poser une limite, car nous ne pouvons pas tout accepter, un univers "open-source" est impossible à gérer pour un wiki encyclopédique.
Est considéré comme canon par la GBT :

  • Le contenu des jeux vidéos.
  • Le contenu des livres physiques.
  • Les textes des (ex-)développeurs externes aux jeux, ainsi que le contenu de leurs messages forum/blog/chat (ce qui forme l'univers étendu).
  • Les artworks des différents jeux et livres.

Tout le reste, fan-art, fan-fiction et mods, n'ont pas leur place sur la GBT. Tout ceci appartient au domaine "open-source" défendu par Michael Kirkbride, mais apporterait trop de contradictions déjà nombreuses dans le contenu dit "officiel".

Précisions

Contradictions du lore officiel

Modèle:Quotation

Les différents médias ont tendance à se contre-dirent entre eux. Par exemple dans Daggerfall, Magnus est considéré comme un héros, un ancien archimage. Dans les jeux suivants, il est devenu un dieu qui n'a jamais été un mortel. On peut aussi citer la Mère de la Nuit qui change de visage très régulièrement. Ou encore le panthéon nordique qui jusqu'à Oblivion inclus est présenté comme résistant fortement à l'impérialisation, avec Kyne comme cheftaine du panthéon. Dans Skyrim le panthéon nordique n'a au contraire, plus court depuis des millénaires, remplacé par le Culte Impérial, avec Kynareth reléguée par Talos et Akatosh. Avant que TESO ne remette le panthéon nordique et Kyne à l'honneur.

Satire a propos du CHIM similaire au classique "ta gueule, c'est magique" des mauvais maîtres du jeu

Certaines de ces contradictions sont expliquées dans les médias. Par exemple avant la sortie d'Oblivion la province de Cyrodiil devait être une jungle, ce qui n'est finalement pas le cas dans Oblivion. Les Commentaires du Mysterium Xarxes et le discours de Heimsk dans Skyrim expliquent que Tiber Septim, par sa toute-puissance, a magiquement terraformé la province impériale, ceci à l'aide du CHIM. Avant que TESO, qui se déroule avant cette terraformation, ne présente Cyrodiil sans qu'elle ne soit une jungle, le jeu justifie cela par une "erreur de transcription". Il se trouve qu'en fait le CHIM autorise une terraformation rétro-active, c'est à dire que Cyrodiil n'a jamais été une jungle, le passé à été altéré pour oblitérer la jungle.

On arrive là aux limites du lore officiel. Entre le CHIM qui permet de refaçonner le monde, les Cassures du Dragon qui permettent à plusieurs réalités de coexister à la fois, les Kalpa qui brouillent les cartes du passé, et finalement les oversoul qui fusionnent plusieurs âmes en une seule, ce qui empêche de savoir qui a fait quoi (le cas du Roi des Tréfonds ou de Talos). Le lore officiel est peu consistant, cela laisse une très grande liberté de mouvement aux différents auteurs et permet d'expliquer à peu près n'importe quoi. Accessoirement cela complique de beaucoup le travail de la GBT ou d'autres sites dédiés au lore.

En plus de ces nombreuses contradictions, mineures ou majeures, il y a aussi tout le contenu oublié. On peut citer la majorité des dieux présentés dans Arena et Daggerfall, qui pour la plupart sont totalement ignorés par la suite : Q'Olwen, Shagrath, Vigryl, Baal, Djen... Ou encore la ville de Sathil de Solstheim, introduit dans le premier roman. Cette ville n'apparait pas dans Dragonborn, est-ce donc parce qu'elle n'existe plus ? Elle n'a jamais existé ? L'échelle de Dragonborn a imposé son éviction ? Son développement aurait prit trop de temps ?

Autant que possible, la GBT s'attache à faire coexister ces contradictions. Mais parfois cela n'est pas possible, et dans ce cas on choisit une solution : Magnus n'a jamais été un ancien archimage héroïque, la Maison Telvanni existe toujours au moment de Skyrim malgré ce qu'explique Brand-Shei.

Les captures d'écran

C0DA

The Elder Scrolls Online

"Les Derniers Mots De Sotha Sil" et "On Boethiah's Summoning Day"

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