Utilisateur:D.A.D./Bac à sable : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
 
(12 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
La [[Peste Thrassienne|peste thrassienne]] est une épidémie qui ravage [[Tamriel]] au cours du 23<sup>e</sup> siècle de l'[[Ère Première]]. Première épidémie de grande ampleur connue, elle a eu des conséquences démographiques et géopolitiques majeures.
  
{| class="wikitable"
+
==Origines==
|-
+
La peste thrassienne est provoquée délibérément par les [[Sload]]s de l'archipel de [[Thras]], alors situé à l'Ouest de Tamriel. Les Sloads auraient infecté des créatures marines avant de les pousser à s'échouer sur les plages de Tamriel.  
!==En coulisses==
 
|-
 
| Le culte de la Phalène ancestrale apparaît pour la première fois en 1998, dans le ''[[Guide de poche de l'Empire, Première édition]]'', section ''Cyrodiil'', dans le manuel du jeu ''[[TESA:Redguard|Redguard]]'' (créé pendant le développement de ''[[TES 3 : Morrowind|Morrowind]]''). Les auteurs insistent sur le lien unissant les moines, les phalènes et les vêtements de soie. Il est également précisé que c'est un culte cyro-nordique aux origines nibéniennes. À la même période, le culte est évoqué sur le site web du jeu ''Redguard'', avec la Rébellion des Phalènes dans la Cité Impériale, qui s'oppose au nouvel empereur Tiber Septim. On les retrouve en 1999 dans ''[[TES:The Redguard Forum Madness|The Redguard Forum Madness]]'', un sujet sur le forum officiel de Redguard, où les développeurs de Bethesda jouent des rôles. L'un de ces rôles est Nohept dir'Kamal, du culte de la Phalène Ancestrale, tenu par [[Michael Kirkbride]]. Ce moine agit en conseiller de l'Empire Septim quant aux agissements de [[Jagar Tharn]], antagoniste principal de ''[[TES 1 : Arena|Arena]]'', en étant l'interlocuteur du Général [[Talin Warhaft]]. C'est aussi la première fois qu'un lien est tissé entre Akavirois (« dir'Kamal ») et culte de la Phalène Ancestrale.  
 
  
Le culte n'apparaît pas dans ''Morrowind'' (2002), mais la plupart des forts impériaux en jeu ont des noms évoquant les phalènes, et le livre ''[[Religions de l'Empire]]'' mentionne des « ordres monastiques fondés par Tiber Septim [consacrés à Julianos et qui] ont la garde des Parchemins des Anciens ».
+
{{citation|texte=Les Sloads ont propagé une maladie jusqu'alors inconnue en Tamriel, la peste thrassiène. Une tragédie remontant à la fin de la Première Ère, si mes souvenirs sont bons. Ils ont infecté des créatures marines avant de les pousser à s'échouer le long des côtes.
 +
|auteur=Capitaine Tendil|date=2E 582}}
  
''[[TES 4 : Oblivion|Oblivion]]'' (2006) représente pour la première fois en jeu ces moines et leur donne la plupart de leurs caractéristiques. Cet opus est notamment celui qui confond en une seule entité les « ordres monastiques fondés par Tiber Septim [qui] ont la garde des Parchemins des Anciens » et le culte de la Phalène ancestrale, et donc qui crée le lien entre le culte et les Parchemins des Anciens. Ce sont surtout les caractéristiques de l'Ordre de la Phalène Ancestrale tel qu'il apparaît dans ''Oblivion'', qui vont subsister dans les jeux suivants.  
+
Les sources évoquent deux dates quant à la contamination des premières populations de Tamriel : 1E 2200<ref name=guide1>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition]]</ref> et 1E 2260<ref name=guide3>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition]]</ref>.
  
Michael Kirkbride utilise ensuite fréquemment le personnage de [[Nu-Hatta]], dans ces écrits de l'univers étendu. Il est introduit comme l'auteur principal de ''[[TES:L'interception de Nu-Mantia|L'interception de Nu-Mantia]]'' (publié en septembre/octobre 2005 et annonçant l'intrigue d'''Oblivion'') qui analyse le plan des Dagonites depuis le [[Simulacrum Impérial]] de Jagar Tharn, en tant que conseiller de l'Empire Septim, reprenant ainsi la fonction exercée par Nohept dir'Kamal.
+
==Symptômes==
|-
+
Touchant à la fois les animaux et les populations, la peste thrassienne provoque une soif inextinguible et pousse les malades à boire de l'eau de façon délétère<ref name=Rultari>[[Journal de Rultari]]</ref>. L'énorme quantité de liquide absorbée provoque la difformité des corps et aboutit à la mort du sujet<ref>[[TESO:TES Online|Dialogue avec le patriarche Nemfarion dans les ruines de Corgrad]]</ref>.
|}
+
 
 +
==Conséquences==
 +
 
 +
C'est, avec la [[Peste knahataine]] du début de la Deuxième Ère, l'une des deux grandes épidémies de l'histoire de Tamriel qui impactent profondément les équilibres politiques et démographiques du continent.
 +
 
 +
===Démographiques===
 +
Les côtes occidentales sont donc les premières et les plus durement touchées : l'épidémie décime plus de la moitié de la population de la [[Baie d'Iliaque]]<ref>[[Histoire de Daguefilante]]</ref><ref>[[La Guerre de Brétonie (Newgate)]]</ref>.
 +
Partout, les autorités locales tentent de faire face à l'épidémie en instaurant des quarantaines<ref name=Rultari/>. En [[Hauteroche]], les nobles et riches marchands de [[Taillemont]] s'isolent dans les cavernes pour échapper au fléau. Ils trouvent à leur sortie une ville quasiment déserte, la plupart des habitants ayant succombé<ref>[[TESO:TES Online/Chargement|Ecran de chargement de TES Online]]</ref>.
 +
Sur l'île du Couchant, la ville côtière de Corgrad est l'une des premières touchées. Ses dirigeants imposent un confinement à tous les habitants, en vain : décimée, la ville est à l'abandon avant d'être partiellement engloutie suite à l'ouverture d'une doline.
 +
 
 +
Les Sloads profitent du chaos pour piller les villes côtières et réduire leurs habitants en esclavage.
 +
 
 +
{{citation|texte=Lorsqu'ils ont propagé la peste thrassiène, les Sloads ont profité du chaos pour piller les villes côtières et réduire leurs habitants en esclavage.|auteur=Capitaine Tendil|date=2E 582}}
 +
 
 +
 
 +
Le reste du continent n'est pas épargné par la maladie <ref name=guide1/>: les [[Khajiit]]s sont particulièrement touchés<ref>[[Conseils pour un Khajiit du Couchant, vol. 1]]</ref> ; le nombre d'états en Elsweyr est ramené de 16 à 2, [[Pellitine]] et [[Anéquina]]<ref name=guide3/>.
 +
L'époque où sévit l'épidémie coïncide avec la fin de l'occupation de certains espaces : c'est le cas par exemple des ruines de Salas En, situées sur la côte de Martelfell<ref>[[L'expédition de Salas En]]</ref>.
 +
 
 +
===Géopolitiques===
 +
Les déséquilibres démographiques induits par l'épidémie ont également modifié indirectement les équilibres géopolitiques en Tamriel. Ainsi, outre la disparition des nombreux royaumes khajiits, les affaiblissements démographiques participent, en Val-Boisé, à la conquête de la province par l'empereur Reman en 1E 2714<ref>[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Val-Boisé]]</ref>.
 +
 
 +
 
 +
==Dénouement==
 +
[[Bendu Olo]], le roi d'[[Anvil]] rassemble la Marine de Tous les Drapeaux, une flotte de navires d'une puissance sans précédent. Toute les nations de Tamriel participent à l'effort de guerre contre les Sloads. L'expédition sur Thras est victorieuse : l'archipel s'effondre dans l'océan, les Sloads se retirent dans l'ombre<ref name=guide1/>, et l'épidémie est enfin endiguée.
 +
 
 +
 
 +
Les côtes occidentales sont donc les premières et les plus durement touchées : l'épidémie décime plus de la moitié de la population de la [[Baie d'Iliaque]]<ref>[[Histoire de Daguefilante]]</ref><ref>[[La Guerre de Brétonie (Newgate)]]</ref>. En [[Hauteroche]], les nobles et riches marchands de [[Taillemont]] s'isolent dans les cavernes pour échapper au fléau. Ils trouvent à leur sortie une ville quasiment déserte, la plupart des habitants ayant succombé<ref>[[TESO:TES Online/Chargement|Ecran de chargement de TES Online]]</ref>. Les Sloads profitent du chaos pour piller les villes côtières et réduire leurs habitants en esclavage.
 +
 
 +
{{citation|texte=Lorsqu'ils ont propagé la peste thrassiène, les Sloads ont profité du chaos pour piller les villes côtières et réduire leurs habitants en esclavage.|auteur=Capitaine Tendil|date=2E 582}}
 +
 
 +
Le reste du continent n'est pas épargné par la maladie <ref name=guide1/>: les [[Khajiit]]s sont particulièrement touchés ; le nombre d'états en Elsweyr est ramené de 16 à 2, [[Pellitine]] et [[Anéquina]]<ref name=guide3/>.
 +
 
 +
[[Bendu Olo]], le roi d'[[Anvil]] rassemble la Marine de Tous les Drapeaux, une flotte de navires d'une puissance sans précédent. Toute les nations de Tamriel participent à l'effort de guerre contre les Sloads. L'expédition sur Thras est victorieuse : l'archipel s'effondre dans l'océan, les Sloads se retirent dans l'ombre<ref name=guide1/>, et l'épidémie est enfin endiguée.
 +
 
 +
Pendant l'épidémie, l'[[Archimage]] [[Syrabane]] utilise son [[Anneau du sorcier|anneau]] pour sauver de nombreuses personnes de la maladie<ref>[[Objets magiques de Tamriel]]</ref><ref>[[Religions de l'Empire]]</ref>.
 +
 
 +
== Notes et références ==
 +
<references/>
 +
 
 +
[[Catégorie:Évènements historiques]]
 +
[[Catégorie:Maladies]]

Version actuelle datée du 16 janvier 2019 à 18:13

La peste thrassienne est une épidémie qui ravage Tamriel au cours du 23e siècle de l'Ère Première. Première épidémie de grande ampleur connue, elle a eu des conséquences démographiques et géopolitiques majeures.

Origines

La peste thrassienne est provoquée délibérément par les Sloads de l'archipel de Thras, alors situé à l'Ouest de Tamriel. Les Sloads auraient infecté des créatures marines avant de les pousser à s'échouer sur les plages de Tamriel.

Les Sloads ont propagé une maladie jusqu'alors inconnue en Tamriel, la peste thrassiène. Une tragédie remontant à la fin de la Première Ère, si mes souvenirs sont bons. Ils ont infecté des créatures marines avant de les pousser à s'échouer le long des côtes.— Capitaine Tendil, 2E 582

Les sources évoquent deux dates quant à la contamination des premières populations de Tamriel : 1E 2200[1] et 1E 2260[2].

Symptômes

Touchant à la fois les animaux et les populations, la peste thrassienne provoque une soif inextinguible et pousse les malades à boire de l'eau de façon délétère[3]. L'énorme quantité de liquide absorbée provoque la difformité des corps et aboutit à la mort du sujet[4].

Conséquences

C'est, avec la Peste knahataine du début de la Deuxième Ère, l'une des deux grandes épidémies de l'histoire de Tamriel qui impactent profondément les équilibres politiques et démographiques du continent.

Démographiques

Les côtes occidentales sont donc les premières et les plus durement touchées : l'épidémie décime plus de la moitié de la population de la Baie d'Iliaque[5][6]. Partout, les autorités locales tentent de faire face à l'épidémie en instaurant des quarantaines[3]. En Hauteroche, les nobles et riches marchands de Taillemont s'isolent dans les cavernes pour échapper au fléau. Ils trouvent à leur sortie une ville quasiment déserte, la plupart des habitants ayant succombé[7]. Sur l'île du Couchant, la ville côtière de Corgrad est l'une des premières touchées. Ses dirigeants imposent un confinement à tous les habitants, en vain : décimée, la ville est à l'abandon avant d'être partiellement engloutie suite à l'ouverture d'une doline.

Les Sloads profitent du chaos pour piller les villes côtières et réduire leurs habitants en esclavage.

Lorsqu'ils ont propagé la peste thrassiène, les Sloads ont profité du chaos pour piller les villes côtières et réduire leurs habitants en esclavage.— Capitaine Tendil, 2E 582


Le reste du continent n'est pas épargné par la maladie [1]: les Khajiits sont particulièrement touchés[8] ; le nombre d'états en Elsweyr est ramené de 16 à 2, Pellitine et Anéquina[2]. L'époque où sévit l'épidémie coïncide avec la fin de l'occupation de certains espaces : c'est le cas par exemple des ruines de Salas En, situées sur la côte de Martelfell[9].

Géopolitiques

Les déséquilibres démographiques induits par l'épidémie ont également modifié indirectement les équilibres géopolitiques en Tamriel. Ainsi, outre la disparition des nombreux royaumes khajiits, les affaiblissements démographiques participent, en Val-Boisé, à la conquête de la province par l'empereur Reman en 1E 2714[10].


Dénouement

Bendu Olo, le roi d'Anvil rassemble la Marine de Tous les Drapeaux, une flotte de navires d'une puissance sans précédent. Toute les nations de Tamriel participent à l'effort de guerre contre les Sloads. L'expédition sur Thras est victorieuse : l'archipel s'effondre dans l'océan, les Sloads se retirent dans l'ombre[1], et l'épidémie est enfin endiguée.


Les côtes occidentales sont donc les premières et les plus durement touchées : l'épidémie décime plus de la moitié de la population de la Baie d'Iliaque[11][12]. En Hauteroche, les nobles et riches marchands de Taillemont s'isolent dans les cavernes pour échapper au fléau. Ils trouvent à leur sortie une ville quasiment déserte, la plupart des habitants ayant succombé[13]. Les Sloads profitent du chaos pour piller les villes côtières et réduire leurs habitants en esclavage.

Lorsqu'ils ont propagé la peste thrassiène, les Sloads ont profité du chaos pour piller les villes côtières et réduire leurs habitants en esclavage.— Capitaine Tendil, 2E 582

Le reste du continent n'est pas épargné par la maladie [1]: les Khajiits sont particulièrement touchés ; le nombre d'états en Elsweyr est ramené de 16 à 2, Pellitine et Anéquina[2].

Bendu Olo, le roi d'Anvil rassemble la Marine de Tous les Drapeaux, une flotte de navires d'une puissance sans précédent. Toute les nations de Tamriel participent à l'effort de guerre contre les Sloads. L'expédition sur Thras est victorieuse : l'archipel s'effondre dans l'océan, les Sloads se retirent dans l'ombre[1], et l'épidémie est enfin endiguée.

Pendant l'épidémie, l'Archimage Syrabane utilise son anneau pour sauver de nombreuses personnes de la maladie[14][15].

Notes et références