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{{Infobox Faction
 
{{Infobox Faction
| nom                    = Maison Hlaalu
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| nom                    = Maison Telvanni
| image_symbole          = BHlaalu.jpg|thumb|Bannière de la Maison Hlaalu.
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| image_symbole          = BTelvanni.jpg
 
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| type                    = Grande Maison dunmeri
| descr_symbole          = Balance sur fond marron
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| creation                =  
| type                    = Maison dunmeri
 
| creation                = première Ère
 
 
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| dissolution            =  
| siege                  = [[Narsis]], [[Balmora]] (jusqu’en 4E 5)
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| siege                  = [[Port Telvanni]]<br>[[Sadrith Mora]]
| ideologie              = commerce, ouverture au progrès, adaptation (couleur jaune)
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| ideologie              = Magie, savoir, pouvoir
| mere                    = Conseil des Grandes Maison (jusqu’en 4E 5)
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| mere                    = Conseil des Grandes Maisons
 
| filiale                =  
 
| filiale                =  
| alliance                = [[Empire de Cyrodiil]], [[Cammona Tong]]
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| alliance                =  
| opposition              = autres [[Maisons dunmeri]]
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| opposition              = Autres [[Grandes Maisons|Grandes Maisons dunmeri]]<br>[[Guilde des Mages]]
 
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[[image:Telvanni.gif|center]]
  
  
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Les seigneurs-mages de la Maison Telvanni sont traditionnellement assez isolés et recherchent dans la solitude la maîtrise et la sagesse. Mais certains seigneurs-[[magie|mages]] ambitieux, suivis par leurs serviteurs et leurs clients se sont lancés dans la compétition visant à contrôler et à exploiter les terres et les ressources de [[Vvardenfell]]. Ils ont construit des tours et des bases sur toute la côte est. Selon les principes telvannis, ce sont les puissants qui définissent les standards de la vertu et ils n'ont pas l'intention de permettre à l'ambitieuse Maison [[Hlaalu]] de contrôler l'exploitation des ressources de Vvardenfell. L'architecture des Telvannis est dominée par la tour des mages, une incroyable structure organique sculptée dans le tronc, le chapeau et les racines des champignons géants de la région. Les villages Telvannis sont composés de champignons plus petits qui abritent les gens et les artisans. On trouvait souvent sur les marchés en plein air les cages géantes dans lesquelles était enfermées les marchandises des maîtres-esclavagistes avant que l'esclavage ne soit  abolit en Morrowind.
  
La Maison Hlaalu fait partie des [[Maisons dunmeri]]. Elle joue un rôle politique prépondérant durant l'[[Ère Troisième]] au sein du [[Conseil des Grandes Maisons]] de [[Morrowind]] avant de devoir s’effacer devant ses rivales au début de la [[quatrième Ère]].
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Cette Maison basée à l'est de [[Vvardenfell]] est entièrement tournée vers la maîtrise des puissances magiques. Elle s'oppose radicalement au "monopole de la magie" exercée par la [[Guilde des Mages]]. Ses adeptes pensent que la connaissance est la seule vraie source de pouvoir, et que seul le pouvoir permet d'avoir raison.
 
 
== Territoire ==
 
[[Image:morrowindCarte.jpg|300px|left|thumb|Carte de 3E 427: la puissance territoriale de la Maison Hlaalu est basé dans la plaine de Deshaan du Continent et sur la partie Sud Ouest de Vvardenfell.]]
 
Chaque Maison dunmeri de Morrowind s’appuie sur des territoires qu’elle contrôle et dont elle tire sa puissance. La Maison Hlaalu tient la région Centre Ouest de la zone continentale de [[Morrowind]] à partir de sa capitale [[Narsis]]<ref>[[De l'Art des affaires]]</ref>. Historiquement, c’est la plus faible des cinq Grandes Maisons qui gouvernent Morrowind après la [[Guerre du Premier Conseil]]<ref>[[La Guerre du Premier Conseil]]</ref>. Cependant, au cours de l’Ère troisième, elle parvient à étendre considérablement son territoire.
 
 
 
 
 
En effet, les Hlaalu font partie des trois Grandes Maisons présentes en [[Vvardenfell]]. Ils sont installés dans la ville de [[Balmora]] <ref>[[ Guide de Balmora]]</ref> depuis l’[[Ère Première]] <ref>[[2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 11 : Sombreciel]]</ref><ref>[[2920, Dernière année de l'Ère Première, Volume 12 : Soirétoile]]</ref> . En 3E 414 ils bénéficient grandement de l’ouverture de l’île à la colonisation par l’[[Empire]]<ref>[[Brève histoire de Morrowind]]</ref><ref>[[Guide de Vvardenfell]]</ref>. Ils mettent alors en place une politique active d’expansion entre 3E 414 et 3E 433 dans la partie Sud-Ouest de Vvardenfell, en fondant les villes de [[Suran]] dans les [[Îles ascadiennes]] ainsi que les villages d’[[Hla Oad]] et de [[Gnaar Mok]] sur la [[côte de la Mélancolie]]. Enfin, les Hlaalu sont présents dans le canton éponyme de la cité de [[Vivec]]<ref>[[Guide de Vivec]]</ref> tout au Sud de Vvardenfell.
 
 
 
En dehors de ces villes, les Hlaalu sont fortement implantés dans le territoire de Vvardenfell. Ils tirent profit de nombreuses plantations, des élevages de [[netch]]s et de mines [[kwama]]s<ref>[[Les œufs de la fortune]]</ref> disséminées dans leur district régional. De plus, étant fortement liés à l’[[Empire]], les Hlaalu ont des intérêts politiques et économiques dans les fondations impériales, comme à [[Caldera]] dans la mine d’ébonite ou à [[Pélagiad]] où les troupes impériales sont chargées de la protection des possessions Hlaalu alentour.
 
 
 
 
 
== Organisation politique et sociale ==
 
 
 
{{Citation
 
| texte              = Très proche de l'administration [[impérial]]e, la Maison Hlaalu représente pendant la Troisième Ère un pouvoir politique et économique majeur au sein des Grandes Maisons de [[Morrowind]]. Les Hlaalus accueillent avec joie la culture impériale et ses lois, ses légions et sa bureaucratie, ainsi que la liberté de culte et de commerce. Ils respectent encore les anciennes traditions [[Dunmers]] - les [[ancêtres]], le [[Temple]] et les Maisons Nobles - mais s'adaptent rapidement aux changements et aux progrès dans les provinces impériales. Contrairement aux autres Grandes Maisons, qui sont hostiles aux non-dunmers, la Maison Hlaalu aspire à vivre en paix et en harmonie avec les autres races et à partager la prospérité de l'empire.
 
| auteur            =
 
| source           = Grandes maisons de Morrowind
 
| date              =
 
}}
 
D’après les sources, l’origine de la Maison Hlaalu remonte au moins à la [[Première Ère]] <ref>[[La Guerre du Premier Conseil]]</ref>. Son organisation est héritée du système tribal des [[Chimer]]s arrivés en Morrowind à la suite du prophète [[Véloth]]. La maison Hlaalu, qui à la base était un clan Chimer parmi d’autres, s’est élevé par assimilation et alliance avec d’autres clans jusqu’à jouer un rôle clé dans la politique de la Province lors de la création du Premier Conseil.
 
 
 
Le siège politique de la Maison Hlaalu est situé sur le continent, à [[Narsis]]. C’est là que se trouve le conseil des plus hauts dignitaires Hlaalu. De plus, il existe aussi une capitale régionale en [[Vvardenfell]], à [[Balmora]]. Cependant, le rôle politique de Balmora est tout juste symbolique puisque la plupart des nobles Hlaalu dans le district sont à [[Vivec]] ou dans des plantations des [[îles Ascadiennes]].
 
Dans chaque ville ou manoir appartenant aux Hlaalu, on retrouve l’ensemble des services liés à la Maison : commerçants, forgerons, formateurs, érudits, etc. Ces services sont pour la plupart fournis par des affiliés de la Maison afin de satisfaire les nobles et marchands Hlaalu ou les invités qui sont sur place ou de passage. Les Hlaalu disposent aussi d’une garde personnelle en [[Armure d'ossement|armure d'Ostallium]] traditionnelle qui est chargée d’assurer l’ordre dans les villes affiliées ou les manoirs et les plantations de la noblesse Hlaalu.
 
 
 
== Évolution historique ==
 
  
=== La plus faible des cinq Grandes Maisons ===
+
Les Telvannis ont élu domicile à l'extrême pointe Nord-Est de la province, parmi les collines rocailleuses et les nombreuses îles qui en rendent l'accès difficile, et y élevant leurs troupeaux d'insectes géants.  
 
+
La capitale du district Telvanni de Morrowind est [[Port Telvanni]], tandis que le siège régional de Vvardenfell se trouve à [[Sadrith Mora]].
Dès la [[Première Ère]], la Maison Hlaalu a du mal à se faire une place au sein du Conseil des Grandes Maisons. Depuis ces temps immémoriaux une haine viscérale oppose les Hlaalu aux [[Indoril]], qui ont le contrôle effectif de Morrowind pendant 3000 ans jusqu’à la Troisième Ère. La Maison [[Drès]] aussi se pose en rivale pendant la [[Deuxième Ère]] concernant les frontières entre leurs districts respectifs<ref>[[ La guerre des deux maisons]]</ref>. Quant aux Maisons [[Redoran]] et [[Telvanni]], elles s’opposent surtout aux Hlaalu concernant la domination de [[Vvardenfell]] au cours de la [[Troisième Ère]].
 
 
 
=== L’apogée de la Troisième Ère ===
 
 
 
La situation évolue vraiment à partir du deuxième armistice signé en 2E 896 entre les [[Tribuns]] et [[Tiber Septim]]. La signature d’un accord entre [[Morrowind]] et [[Cyrodiil]] n’est approuvée dans un premier que par les Hlaalu – bien que les Rédoran se réjouissent secrètement d’un tel accord, étant donné qu’ils sont les seuls à combattre réellement l’invasion impériale sur la frontière occidentale de Morrowind – désireux d’accueillir l’Empire dans les conditions les plus avantageuses pour eux<ref>[[Morrowind, province impériale]]</ref>. Finalement, la signature de l’armistice est approuvée par les Hlaalu, Redoran et Telvanni, tandis que les Maisons Drès  et Indoril refusent. Le chef du Conseil des grandes maisons, un Indoril qui s’oppose catégoriquement à l’accord ou à la démission est assassiné et remplacé par un Hlaalu, favorable aux intérêts impériaux<ref>[[Morrowind, province impériale]]</ref>.
 
 
 
Le soutien appuyé de la Maison Hlaalu à l’Empire est récompensé par la nomination de l’un des leurs au titre de roi de Morrowind. Bien qu’honorifique et sans lien véritable avec la royauté Chimer de la [[Première Ère]] <ref>[[Ken Rolston# king_morrowind | Le roi de Morrowind]]</ref> , ce titre accordé aux Hlaalu montre la connivence évidente qui existe alors entre la Grande Maison et l’Empire. Fort du soutien de leur nouvel allié, les Haalu décident de s’imposer à la tête des Grandes Maisons en éliminant les dignitaires Indoril aux responsabilités dans toute la province. Ceci est d’autant plus facilité que beaucoup des chefs et nobles Indoril choisissent de se suicider plutôt que d’accepter l’annexion impériale. En parallèle avec ce qui se passe sur le continent, les Hlaalu augmentent leur emprise sur la partie Sud Ouest de Vvardenfell, la plus fertile et propice au commerce. Ils bénéficient des scrupules des Redoran qui sont d’une fidélité sans faille au [[Tribunal]] et qui n’osent s’installer activement sur l’île que lorsque les intérêts Hlaalu sont jugés trop importants.
 
 
 
Ainsi, en 3E 427, année d’apparition du [[Nérévarine]], les Hlaalu dominent à la fois en Morrowind et en Vvardenfell. Concernant ce dernier district, les conseillers de la Maison Hlaalu qui exercent à ce moment là sont connus<ref>[[Le Livre Jaune 3E 426]]</ref> :
 
* [[Vélanda Omani]] résidant dans le manoir Omanais sur l’île de Elmas.
 
* [[Dram Béro]], quelque part dans [[Vivec]]. Étant de nature extrêmement méfiante, son domicile exact est inconnu, bien que sa trace mène aux égouts d’un manoir hanté du canton saint Olms.
 
* [[Crassius Curio]] conseiller vivant dans un grand manoir sur la place du canton Hlaalu de [[Vivec]]. Il est auteur de théâtre aux mœurs particulièrement dissolues.
 
* [[Yngling Demi-Troll]] résidant dans un manoir du canton saint Olms de [[Vivec]] et connu pour sa corruption.
 
* [[Névéna Ulès]] conseillère résidant dans un manoir à proximité de Suran.
 
* [[Védam Dren]] qui est le grand maitre de la maison Hlaalu, est aussi le duc de Vvardenfell et le représentant de l’empereur sur l’île. En tant que tel, c’est lui qui dirige le Conseil des Grandes Maisons présentes en Vvardenfell depuis la cité de [[Coeurébène]]
 
En dehors des conseillers, d’autres personnages affiliés à la Maison Hlaalu jouent un rôle clé en Morrowind et tout particulièrement en Vvardenfell à cette époque :
 
* Tout d’abord [[Orvas Dren]], dirigeant de la [[Cammona Tong]] vivant dans une gigantesque plantation dans les Îles Ascadiennes. Son influence est très importante dans la Maison Hlaalu. Tout d’abord, il est le frère du duc [[Védam Dren]] et sa plantation est l’une des plus importantes de la région. Ensuite il a à sa botte les conseillères [[Névéna Ulès]] et [[Vélanda Omani]] et noyaute ainsi les décisions prises par le Conseil local. Enfin avec son entreprise criminelle, il influence énormément la politique locale, en s’opposant de façon virulente aux étrangers et à l’Empire, en totale opposition avec les ambitions de la Maison Hlaalu.
 
* Un autre personnage important est le roi de Morrowind, qui est également duc de [[Longsanglot]]. Il est désigné chez les Hlaalu, avec la bénédiction de l’Empire. Lors de l’annexion par [[Tiber Septim]], le titre revient au général [[Symmachus]] et à sa femme [[Barenziah]], tout deux affiliés à la Grande Maison. Après les révoltes durant le [[Simulacrum Impérial]], Symmachus est tué et le trône passe dans les mains d’[[Athyn Llethan]], oncle de Barenziah jusqu’en 3E 426. Le décès d’Athyn et de son neveu dans des circonstances assez troubles entrainent une nouvelle succession. Ainsi, en 3E 427 [[Helseth Hlaalu]], fils de la reine [[Barenziah]] prend à son tour le titre de roi.
 
* Enfin, le dirigeant de la [[Morag Tong]], la guilde d’assassins locale est [[Eno Hlaalu]]. Bien que son rôle personnel ne soit pas lié à la famille Hlaalu, son identité témoigne du rôle et du prestige de la Grande Maison à cette époque.
 
 
 
=== La chute des Hlaalu ===
 
 
 
L’apogée de la Maison Hlaalu est de courte durée et s’achève en 3E 433. La [[Crise d'Oblivion]] oblige l’Empire à se replier sur [[Cyrodiil]], laissant les [[dunmer]]s seuls face aux invasions de [[Daedra]] menés par [[Mehrunes Dagon]]. Les Hlaalu, abandonnés par leurs alliés et peu armés, sont incapables de repousser les attaques d’Oblivion. Une fois la crise passée, ils sont publiquement désavoués par les autres Grandes Maisons et par le peuple, pour leur soutient à l’Empire et leur ouverture aux nouvelles idées face aux traditions millénaires des dunmers. La position prépondérante dans la gouvernance de Morrowind au sein du Grand Conseil est perdue au profit de la [[Maison Rédoran]]. La [[Maison Sadras]] prend la place des Hlaalu au sein du Conseil des Grandes Maisons au début de l’Ère Quatrième et ce changement est encore effectif en 4E 201. D’ailleurs, il semble que l’un des conseillers Hlaalu à cette époque se nomme Saldin<ref>[[L'affaire des Ulen]]</ref>.
 
 
 
== Valeurs ==
 
 
 
Les Hlaalu sont peut être la Maison de Morrowind la plus tournée vers le commerce. Durant tout l’Ère troisième, ils entretiennent des relations commerciales étroites avec le reste de l'[[Empire de Cyrodiil]]. Ces échanges commerciaux en font la Maison la plus proche du pouvoir en place à la [[Cité Impériale]], et donc la plus appréciée de l'[[Empereur]]<ref>[[De l'Art des affaires]]</ref><ref>[[Abrégé de la vie d'Uriel Septim VII]]</ref><ref>[[Pour les Dieux et l'Empereur]]</ref><ref>[[Brève histoire de Morrowind]]</ref>. Elle fait le commerce de nombreuses marchandises en coordination avec la [[Compagnie de l'Empire Oriental]]. Ce sont de grands entrepreneurs qui n’hésitent pas à se lancer dans l’exploitation de toutes les ressources locales de Morrowind]]<ref>[[ Les œufs de la fortune]]</ref>.
 
Les Hlaalu sont aussi réputés roublards, en en contrepoint de leur art du marchandage.
 
 
 
== Architecture ==
 
 
 
{{Citation
 
| texte              = Les bâtiments publics des Hlaalus, les comptoirs de commerce, les guildes d'artisans, les manoirs et les halls du conseil, sont de simples bâtiments à plusieurs étages, de forme rectangulaire avec des entrées en arches et des intérieurs modestement décorés. Les bâtiments plus modestes ne comptant qu'un rez-de-chaussée sont conçus selon le même principe mais sont moins bien décorés. Les communautés de la Maison Hlaalu ressemblent aux domaines du Temple avec une enceinte entourant les bâtiments des artisans et des serviteurs dominés par un grand manoir au lieu d'un sanctuaire du Temple.
 
| auteur            =
 
| source            = Grandes maisons de Morrowind
 
| date              =
 
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En 3E 433, les Telvannis ont fait tout leur possible pour tenter de repousser l'invasion daedrique sur leur territoire.
  
== Notes et références ==
 
<references/>
 
  
== Livres ==
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A lire:
*[[Guide de poche de l'Empire, Première édition]]
+
* [[Livre Brun Telvanni]]
*[[Guide de poche de l'Empire, Troisième édition]]
+
* [[Les Affaires des Mages]]
*[[Registre de prisonniers Hlaalu]] — Registre de prisonniers, prouve que les Hlaalus font des prisonniers
 
*[[Contrat de vente Hlaalu]] — Contrat de vente d'un terrain par le Nérévarine
 
*[[Maison Hlaalu : éthique du commerce]] — Tout est dans le titre
 
*[[Grandes maisons de Morrowind]] — Description des Hlaalu au quatrième paragraphe
 
*[[De l'Art des affaires]] — Guide sur la maison Hlaalu rédiger par l'un de ses membres
 
*[[Message de Maître Aryon]] — Affirme le conflit entre les Hlaalu et les Telvanni
 
*[[Histoire de Corberoc, vol. III]] — Conflit entre les Hlaalu et les Rédoran
 
*[[La guerre des deux maisons]] — Conflit entre les Hlaalu et les Drès en 2E 559 (rédigé par un membre des Hlaalu)
 
*[[Les grandes maisons et leur rôle]] — Description des différentes Grandes Maisons, les Hlaalu sont en troisième
 
*[[Devises des grandes maisons dunmers]] — Devises des Grandes Maisons
 
*[[Morrowind, province impériale]] — Évocation de la Maison Hlaalu
 
*[[Lettre d'Yngling]] — Temple de la Maison Hlaalu à Vivec délaissé
 
*[[Brève histoire de Morrowind]] — La Maison Hlaalu qui s'allie à l'Empire
 

Version du 3 juillet 2014 à 14:20

Maison Telvanni
Description de l'image BTelvanni.jpg.
Présentation
Type de faction Grande Maison dunmeri
Siège Port Telvanni
Sadrith Mora
Politique
Idéologie Magie, savoir, pouvoir
Faction mère Conseil des Grandes Maisons
Opposition Autres Grandes Maisons dunmeri
Guilde des Mages



Les seigneurs-mages de la Maison Telvanni sont traditionnellement assez isolés et recherchent dans la solitude la maîtrise et la sagesse. Mais certains seigneurs-mages ambitieux, suivis par leurs serviteurs et leurs clients se sont lancés dans la compétition visant à contrôler et à exploiter les terres et les ressources de Vvardenfell. Ils ont construit des tours et des bases sur toute la côte est. Selon les principes telvannis, ce sont les puissants qui définissent les standards de la vertu et ils n'ont pas l'intention de permettre à l'ambitieuse Maison Hlaalu de contrôler l'exploitation des ressources de Vvardenfell. L'architecture des Telvannis est dominée par la tour des mages, une incroyable structure organique sculptée dans le tronc, le chapeau et les racines des champignons géants de la région. Les villages Telvannis sont composés de champignons plus petits qui abritent les gens et les artisans. On trouvait souvent sur les marchés en plein air les cages géantes dans lesquelles était enfermées les marchandises des maîtres-esclavagistes avant que l'esclavage ne soit abolit en Morrowind.

Cette Maison basée à l'est de Vvardenfell est entièrement tournée vers la maîtrise des puissances magiques. Elle s'oppose radicalement au "monopole de la magie" exercée par la Guilde des Mages. Ses adeptes pensent que la connaissance est la seule vraie source de pouvoir, et que seul le pouvoir permet d'avoir raison.

Les Telvannis ont élu domicile à l'extrême pointe Nord-Est de la province, parmi les collines rocailleuses et les nombreuses îles qui en rendent l'accès difficile, et y élevant leurs troupeaux d'insectes géants. La capitale du district Telvanni de Morrowind est Port Telvanni, tandis que le siège régional de Vvardenfell se trouve à Sadrith Mora.

En 3E 433, les Telvannis ont fait tout leur possible pour tenter de repousser l'invasion daedrique sur leur territoire.


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