De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Par Gratian Caerellius
- 30 ondepluie 4E10
- J'ai reçu une lettre de la Compagnie de l'Empire oriental. Apparemment, des mineurs du puits numéro trois de la mine de Corberoc ont découvert des ruines en traversant une paroi. J'espère que je ne vais pas encore perdre mon temps, comme quand ils m'ont envoyé en Cyrodiil. Je dois prévenir mon assistant, Millius, et mettre le cap sur Corberoc au point du jour... Je serai heureux de revoir ma vieille maison à Solstheim.
- 7 plantaisons 4E10
- Je suis enfin arrivé à Corberoc, et je suis surpris de voir le nombre de réfugiés dunmers installés ici. Leur constitution ne se prête pas vraiment au dur métier de mineur, mais je suis sûr qu'ils finiront par s'y habituer. Millius et moi avons passé la majeure partie de la journée à déblayer les cendres qui pesaient sur le toit de ma maison. Le volcan semble en état d'éruption permanente. L'endroit serait presque beau, s'il n'était pas constamment couvert de cendres.
- 8 plantaisons 4E10
- Millius et moi faisons route vers la mine de Corberoc pour constater de visu la découverte des mineurs. Je pense faire un saut à la Bonne pelletée pour m'équiper un peu avant de descendre. Prudence est mère de sûreté, comme on dit.
- 9 plantaisons 4E10
- Il semble que les mineurs ont percé le mur d'un vieux tombeau nordique. J'ai déjà vu ce genre de sépulture en Bordeciel... ces sauvages en ont semé dans toute la province, et la plupart d'entre elles ne sont même pas répertoriées. Ce tertre appartient à un certain "Clan Sangskaal". Je vais prendre une empreinte des inscriptions qui couvrent les tombes et voir ce que je peux en tirer grâce à mes livres d'histoire.
- 10 plantaisons 4E10
- J'ai beau chercher, je ne trouve aucune référence à ce clan nulle part. Millius et moi avons décidé de poursuivre l'exploration du tertre. Nous sommes tombés sur une sorte de puits de chute, mais une salle immense est visible au fond. Il nous a fallu toute la journée pour descendre le matériel avant de suivre nous-mêmes la pente presque verticale jusqu'en bas.
- 11 plantaisons 4E10
- Quelle découverte stupéfiante ! Après avoir exploré la grande salle au fond du puits, j'ai eu la surprise de trouver l'arme la plus étrange que l'on puisse imaginer trônant sagement sur une sorte de piédestal. La lame ne présente aucun défaut et semble émettre une faible lueur glacée. Des fragments de parchemin éparpillés dans la salle la nomment "la Lame des Sangskaals". J'hésite à la retirer de suite, je crois qu'un peu de sommeil me portera conseil.
- 12 plantaisons 4E10
- J'ai décidé d'abandonner toute prudence et de retirer la Lame des Sangskaals de son piédestal. Millius s'y oppose radicalement, mais nous ne pouvons pas quitter le tertre en laissant ce merveilleux artefact derrière nous.
- 13 plantaisons 4E10
- J'aurais dû écouter Millius. Les draugr sont passés à l'attaque sitôt la lame soulevée de son socle. Millius les a vaillamment combattus, mais il a fini par s'effondrer. J'ai réussi à achever les derniers survivants, mais je suis gravement blessé. Je tiens à peine debout. Ma seule chance de survivre est de trouver une sortie, mais j'ai bien peur d'être pris au piège.
- 14 plantaisons 4E10
- Je progresse lentement. Je ne peux pas marcher plus de quelques minutes sans me reposer. Mes provisions s'épuisent, et je m'affaiblis d'heure en heure. J'ai néanmoins découvert une étrange porte couverte d'inscriptions inconnues.
- Leur signification m'échappe, et la porte résiste à toutes mes tentatives d'ouverture. Je dois poursuivre mes recherches pour avoir une chance d'aller plus loin... mais j'ai du mal à rester éveillé.
- Je suis pratiquement certain que je dois utiliser la Lame des Sangskaals pour ouvrir cette porte. J'ai remarqué qu'un ruban d'énergie mystique s'échappe de l'arme lorsque je la brandis. En l'agitant dans différentes directions, je devrais pouvoir manipuler le ruban et résoudre l'énigme de cette porte. J'espère me rétablir rapidement pour vérifier cette théorie... Chaque mouvement me coûte un effort considérable.
- Dernière note
- J'ai perdu toute notion du temps. Mes forces m'abandonnent. Je ne peux même plus tenir debout. Mes blessures refusent de guérir. J'ai bien peur que cette tombe soit destinée à devenir ma dernière demeure. Si vous trouvez ce journal, envoyez ces notes à mes supérieurs de la Compagnie de l'Empire oriental, et dites à ma femme que je l'aime.
- Puisse Arkay me guider vers le repos éternel.
|