Bâton des tours
Le Bâton des tours est un puissant artefact magique créé pendant la première Ère avant la Révolte Alessienne par l'archimage ayléide Anumaril. Le bâton est composé de huit segments représentant chacun une des tours de Nirn[1][2].
Peu après sa création, le bâton des tours fut désassemblé. Les fragments furent dispersés par les chevaliers de l'Or blanc. Seul le segment connut sous le nom de segment un qui a été confectionné comme une image de la tour une fut conservé par Anumaril[1].
Anumaril en exil à Val-Boisé voulut recréer la magie Ayléide de la Tour d'Or Blanc de Cyrodiil, il conçut un rituel pour transformer un Chêne Graht de Faneracine en une tour aux propriétés métaphysiques similaires. Ainsi, lors d'un passage du Breuillaisné à Faneracine, Anumaril trompa le Roi Camoréen de l'époque et accède au cœur du Breuillaisné qu'il rend "définitif" en y apportant le segment un, provoquant l'enracinement du Breuillaisné à son emplacement actuel : Faneracine. Par la suite Anumaril tente sans succès de poursuivre la "transformation" du Breuillaisné, notamment par la construction d'un Planétaire Ayléide sous la ville[1].
Aux environs de la première Ère L’archi-prélat Fervidius Tharn rassembla les fragments du bâton des tours, mais le bâton fut subtilisé par la secte des Élus Maruhkati[3], qui utilisa le bâton des tours pour tenter d'extirper toute influence du panthéon Elfique du culte des Huit divins[4][5] ce qui à provoqué la Cassure du Dragon de L'Aube Intermédiaire en tentant de séparer l'essence divine d'Akatosh de celle d'Auriel[6].
En 2E 583 Le maître du savoir Celarus et Josajeh de l'Ordre psijique découvrent l'apparition de brèches temporelle sur Tamriel est ont constaté que le bâton des tours en était responsable. Avec l'aide du Vestige, les mages psijique ont pu découvrir l'emplacement des fragments du bâton en étudiants les collisions d'onde tonales près des brèches. Après que le bâton fut reformé, Josajeh s'empara du bâton pour modifier plusieurs évènements dans le passé. Le Vestige arrêta Josajeh et le bâton fut conservé à Artæum[7].