Phalène
Les Phalènes représentent un ordre d'insectes volants cousin aux papillons. Bien que les phalènes soient souvent nommées "papillons de nuit" toutes les espèces de phalènes ne sont pas nocturnes, quelques unes sont aussi diurnes ou crépusculaires.
Les phalènes ont une forte valeur symbolique en Cyrodiil, où un culte leur est même dédié : l'Ordre de la Phalène Ancestrale, et en Bordeciel où elle est l'animal totem de Dibella.
Sommaire
Espèces de phalènes
Noctuelle
La noctuelle ce trouve en Bordeciel[1].
On se sert de des ailes en alchimie pour réaliser des potions de dégât de magie ou d'invisibilité[2].
Phalène Ancestrale
La Phalène Ancestrale se trouve notamment en Cyrodiil et Bordeciel. Plus que les autres espèces de phalènes, celle-ci est particulièrement révérée par les prêtres de l'Ordre de la Phalène Ancestrale.
Ces prêtres sont capables, à l'aide de divers mantras, à attirer à eux les phalènes ancestrales, ils entrent ainsi en communion avec les ancêtres-phalènes.
Phalènes dans la culture
Il existe en Cyrodiil un culte dédié aux phalènes : l'Ordre de la Phalène Ancestrale.
Ce culte considère que les phalènes sont les incarnations des ancêtres, des personnes décédées[3]. Ils utilisent la soie pour confectionner différents types de vêtements. Comme une phalène est un ancêtre, les prêtres de la phalènes sont capable de tisser un vêtement reprenant la généalogie de son porteur.
Les phalènes participent à divers autres rituels des prêtres, notamment pour la divination.
Ce culte a eu des effets sur toute la société de Cyrodiil, et les phalènes empreignent donc la culture de son peuple. Notamment beaucoup de forts impériaux sont nommés en honneur des phalènes-ancêtres : Les forts Noctuelle, Phalène, Firemoth, Silène, Sphinx, et cetera.
Les Impériaux ont aussi conçu des vaisseaux spatiaux nommés les Mothships, ces derniers sont fait à l'image de phalènes[4].
En Bordeciel, elle est vénérée comme animal totem de Dibella dans le Culte ancestral nordique[5].