Draconique (langue)
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Alphabet
A | AA | AH | B | C | D | E | EI | EY | F | G | H | I | II | IR | J | K | L | M | N | O | OO | P | Q | R | S | T | U | UR | UU | V | W | X | Y | Z | ? |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
AA | 1AA | 4AH | BB | CC | DD | EE | 2EI | 9EY | FF | GG | HH | II | 3II | 7IR | JJ | KK | LL | MM | NN | OO | 8OO | PP | RR | SS | TT | UU | 6UR | 5UU | VV | WW | XX | YY | ZZ | 00 |
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Nous remarquerons que l'équivalent draconique du "C" n'existe pas, il est remplacé si nécéssaire par les symboles "EY", ce qui explique son absence de la langue draconique traditionnelle.
Structure de la langue
- En langue Draconique il n'y a pas de mot pour "Je" "Tu" "Moi" "Toi" on utilise directement les noms propres plutôt que des pronoms.
Par exemple:
Un humain s'adresse à un dragon et lui dit:
"Ne me mange pas, je ne suis pas bon."
Son équivalent en langue Draconique est donc:
"Dovah ni naak jul, jul los bein"
Soit:
Dragon ne mange pas humain, humain pas bon"
- Les noms des dragons, sont toujours composés de trois mots draconiques.
Par exemple:
Le nom du dragon Alduin est composé des mots: Al , du et in
Al = Destructeur
Du = Dévorer
In = Maitre
Mots Connus
A
- Aak: Guide [3]
- Aal: Pouvoir (Verbe)
- Aan: Un(e)
- Aar: Domestique / Servant
- Aav: Rejoindre
- Aaz: Clémence
- Ag ou Aag (incertitude sur l'orthographe) : Brûler [2]
- Ah: Chasseur
- Ahkrin: Courage
- Ahmik: Service
- Ahmul: Epoux
- Ahst: À
- Ahzid: Amer
- Al: Destructeur
- Alok: Lever
- Alun: Jamais [2]
- Arhk: Et [3]
- Aus: Souffrir
B
- Bah: Eclair / Colère
- Bahlok: Faim [3]
- Bein: Infect
- Beyn: Dédaigner
- Bodiis: Emprunter
- Bonaar: Humble
- Bormah: Père
- Bovul: Fuir [2]
- Boziik: Audacieux / Audacieusement
- Brendon: Spectre
- Brii: Beauté
- Briinah: Soeur [2]
- Brit: Beau
- Brod: Clan
- Brom: Nord
- Bron: Nordique
- Bruniik: Sauvage
D
- Daal: Retour [3]
- Daar: Ce / Ces
- Dah: Pousser / Appuyer
- Dahmaan: Se Souvenir
- Dalk: Couteau
- Denek: Sol
- Dez: Destin
- Diil: Mort-vivant
- Diin: Geler
- Diivon: Avaler [3]
- Dilon: Mort (Adjectif) [2]
- Dinok : Mort (Nom)
- Dir: Mourir
- Do: De [3]
- Dok: Chien
- Dov: Race des dragons
- Dovah: Dragon [3]
- Dovahgolz: Pierre de dragon [4]
- Dovahkiin: Enfant De Dragon [3]
- Draal: Prier
- Dreh: Faire
- Drem: Patience / Paix
- Drey : Marque du passé
- Drog: Seigneur [4]
- Drun: Apporter
- Du: Dévorer
- Dukaan: Déshonneur [2]
- Dun: Grâce
- Dur: Malédiction
- Dwiin: Acier
- Dwiirok: Graver
E
- Eiah : Printemps
- Ek: Son / Sa (pour un possesseur féminin) [2]
- Enook: Chacun / Chaque
- Ensosin: Envoûter
- Evenaar: Eteindre
- Evgir: Saison
F
- Faad: Chaleur
- Faal: Le/La (formel, avec un nom propre)
- Faas: Peur / Crainte
- Faasnu: Intrépide
- Fah: Pour / Car
- Fahdon: Ami
- Fahliil: Elfe [2]
- Feim: Décliner / Disparaitre
- Fel: Féroce
- Fen: Marque du futur
- Fen Kos: Sera
- Fent: Marque du futur et de l'obligation
- Feykro: Forêt
- Feyn: Fléau [3]
- Fiik: Miroir
- Filok: S'échapper
- Fin: Le / La (Rarement utilisé) [3]
- Fo: Glace
- Fod: Quand [3]
- Fodiiz: Grisonnant
- Folaas: Faux / Tort
- Folook: Hanter
- Fonaar: Charger
- Frin: Chaud [2]
- Frod: Champ (de bataille) [2]
- Fron: Parent
- Frul: Éphémère / Temporaire
- Ful: Afin de [2]
- Fun: Dit
- Fundein: Déployer
- Funt: Echouer
- Fus: Forcer
G
- Gaaf: Fantôme
- Gaan: Vigueur
- Gahrot: Voler [2]
- Geh: Oui
- Gein: Un(e) seul(e)
- Geinmaar: Soi-même
- Gogil: Gobelin
- Gol: Terre
- Golt: Sol
- Govey: Retirer / Couper
- Graan: Mette en déroute / Déroute
- Grah: Bataille / Combat [2]
- Gravuun: Automne [2]
- Grik: Tel / Si
- Grind: Rencontrer
- Grohiik: Loup
- Gron: Lier
- Gut: Loin
H
- Haal: Main
- Haalvut: Toucher (Nom et verbe)
- Haas: Santé
- Hah: Ame
- Hahdrim - Hadrimme (pluriel) : Esprit
- Hahkun: Hache [2]
- Hahnu: Rêve
- Heim: Forge [2]
- Het: Ici [2]
- Hevno: Brutal
- Heyv: Devoir
- Hin: Ton / Votre
- Hind: Souhait
- Hokoron: Ennemi(s) [2] [3]
- Hon: Entendre
- Hun: Héros
- Huzrak: Ecouter
I
- Iiz: Glace
- In: Maître
J
- Jer: Est (Point Cardinal)
- Joor: Mortel
- Joore:Pluriel de Joor
- Jot: Trappe
- Jul: Homme / Humanité
- Jun: Roi [3]
- Junnesejer: Les rois de l'est
K
- Kaal: Champion
- Kaan: Kyne
- Kaaz: Félin / Khajiit
- Kah: Fierté
- Kein: Guerre
- Keizaal: Bordeciel
- Kel(le): Parchemin(s) [3]
- Kendov: Guerrier
- Kest: Tempête
- Key: Cheval
- Keyn: Enclume
- Kiin: Né [3]
- Kiir: Enfant [2]
- Kinbok: Chef
- Klo: Sable
- Klov: Tête [2]
- Ko: Dans / Durant
- Kod: Manier
- Kodaav: Ours
- Kogaan: Bénédiction [3]
- Kol: Escarpement
- Komeyt: Fournir / Libérer
- Konahrik: Seigneur De Guerre
- Koor: Été
- Kopraan: Corps
- Kos: Etre
- Kotin: Vers (Mouvement)
- Krah: Froid [3]
- Krasaar: Maladie
- Kreh: Plier
- Krein: Soleil
- Krent: Casser
- Krif: Combat
- Krii: Tuer
- Kriid: Tueur
- Kril: Brave
- Krilot: Vaillant
- Krin: Courageux
- Kro: Sorcier
- Krongrah : Victoire absolue
- Kroniid: Conquérant
- Krosis: Chagrin
- Kruziik: Ancien [3]
- Kul: Fils
- Kulaan: Prince
- Kulaas: Princesse
L
- Laas: Vie
- Laat: Dernier
- Lah: Magie
- Lahney: Vivre
- Lahvu: Armée
- Leh: De crainte de
- Lein: Monde [3]
- Liiv: Dépérir
- Lingrah: Longtemps
- Lingrah Vod: Il y a longtemps
- Lo: Duper / Tromper
- Lok: Ciel
- Loost: Avoir
- Los: Est / Être
- Los Folaas: Avoir tort
- Lost: Avoir
- Lot: Grand
- Lovaas: Musique
- Luft: Visage
- Lumnaar: Vallé
- Lun: Sangsue
- Luv: Larmes
M
- Maar: Terreur [2]
- Mah: Tomber / Périr [2]
- Mahfaeraak: Pour toujours
- Mal: Petit
- Med: Comme / Comparable à
- Mey: Fou / Imbécile
- Meyz: Arriver / Devenir / Venir [3]
- Miin: Oeil / Yeux
- Mir: Allégance
- Moro: Gloire < name="LD"/>
- Morokei: Glorieux < name="LD"/>
- Motaad: Frissonner
- Motmah: Glisser
- Mu: Nous
- Mul: Fort
- Mulaag: Force
- Mun: Homme
- Munax: Cruel
N
- Naak: Manger
- Naako: Mangé
- Naal: Par
- Naan: N'importe qu'
- Nah: Furie
- Nahgahdinok: Nécromancien
- Nahkriin: Vengeance
- Nahl: En vie
- Nahlaa ou Nahlaas (incertitude sur l'orthographe) : Vivant
- Nahlot: Muet
- Nau: Sur
- Nax: Cruauté
- Neh: Jamais
- Ney: Les deux
- Ni: Ne pas [2]
- Nid: Non [2]
- Nimaar: Lui-Même
- Nin: Morsure
- Nir: Chasser (nom et verbe)
- Nis: Ne peut
- Nivahriin: Lâche
- Nok: Gît [2]
- Nol: Venu de
- Nonvul: Noble
- Norok: Acharné / Le plus féroce [3]
- Nu: Maintenant
- Nus: Statue
- Nust: Ils / Elles
- Nust Hon: Ils entendent [3]
- Nuz: Mais
O
- Oblaan: Fin
- Od: Neige
- Odus: Enneigé
- Ofan: Donner
- Ogiim: Orque
- Ok: Son / Sa [2]
- Okaaz: Mer
- Ol: Autant / Aussi
- Ol pagaas ol: Autant que
- Om: Cheveux
- Ond: Voila
- Orin: Même
- Osos: Certains
- Ov: Se fier à / Confiance
P
- Paal: Adversaire / Ennemis (Plusieurs écritures) [2][3]
- Paar: Ambition
- Paaz: Juste / Beau
- Pah: Tous
- Peyt: Rose
- Pindaar: Plaine
- Pogaan: Nombreux
- Pogaas: Beaucoup
- Pook: Empester
- Praan: Repos <refPierre de dragon/>
- Prodah : Prédit
- Pruzaan: Meilleur
- Pruzah: Bien
Q
- Qahnaar: Vaincra
- Qahnaarin: Vainqueur
- Qeth: Os
- Qethsegol: Pierre (littéralement "Os de la terre")
- Qo: Éclair / Fureur
- Qolaas: Héraut
- Qoth: Tombeau
R
- Raan : Animal
- Rahgol: Rage
- Rein: Rugir
- Rer: Elle
- Revok: Sacré
- Reylik: Race
- Rii: Essence
- Riik: Vent violent
- Rinik: Très / Même
- Ro : Équilibre
- Rok: Il
- Ronaan: Archer
- Ronaaz: Flèche
- Ronax: Régiment
- Ronit: Rivaliser
- Rovaan: Arpenter
- Ru : Courir / Fuir
- Rul: Quand
- Ruvaak: Corbeau
- Ruz: Alors / Ensuite
S
- Sadon: Grisonnant
- Sah: Fantôme
- Sahlo: Faible
- Sahqo: Rouge
- Sahqon: Écarlate
- Sahrot: Puissant
- Sahsunnar: Villageois
- Sanaan: Barde
- Saviik: Sauveur
- Shul : Soleil
- Siiv: Trouver / Trouvé
- Sil: Âme
- Sinak: Doigt(s)
- Sinon: Au lieu de
- Sivaas: Bête (animal)
- Sizaon: Perdu
- Slen : Chair
- Smolin: Passion [2]
- Sos: Sang
- Sot: Blanc
- Staadnau : Libéré [3]
- Stin: Libre
- Strummah: Montagne
- Strun : Orage
- Su: Air
- Sul: Jour
- Suleyk: Puissance <refPierre de dragon/>
- Sunvaar: Bêtes (animaux)
T
- Taazokan: Tamriel (le continent)
- Tafiir: Voleur
- Tah: Meute
- Tahrodis: Traitre
- Tey : Récit
- Thur: Suzerain
- Thu'um: cri (littéralement "Art de la voix")
- Tiid : Temps
- Tinvaak: Discussion
- Togaat: Tenter
- Tol: Ce / Cet / Cette / Ces / Que [2]
- Toor: Brasier / Enfer
- Tu: Marteau
- Tuz: Lame
U
- Ufiik: Troll
- Ul : Éternité
- Unahzaal: Eternel / Infini (moins courant que "Unslaad")
- Unslaad: Eternel / Infini / Sans fin
- Unt: Essayer
- Uznahgaar: Démesuré
V
- Vaal: (À) distance
- Vaat: Jurer [3]
- Vaaz: Déchirer
- Vah: Printemps
- Vahdin: Jeune femme
- Vahlok: Gardien
- Vahrin: Épée / Juré
- Vahrukiv: Commémorer [2]
- Vahrukt: Mémoire [2]
- Vahzah: Vrai / Authentique
- Vath: Avec
- Vath Ahkin: Courageusement (littéralement "Avec courage")
- Ved: Noir
- Ven: Vent violent
- Vey: Couper
- Veysun: Navire
- Viik: Défaite
- Viing: Aile [3]
- Viir: Mourant
- Vintaas: Étincelant
- Vith: Serpent
- Vo: Préfixe privatif
- Vod: Il y a
- Vodahim: Oublié
- Vokul: Le mal / Malfaisant [3]
- Vokun: Ombre [3]
- Vol: Horreur
- Vonmindoraan: Incompréhensible
- Voth: Avec
- Vukein: Combat [2]
- Vul: Sombre
- Vulom: Ténèbres
- Vulon: Nuit
W
- Wah : A (possessif) / De / Pour [2]
- Wahl: Construire / Ériger [2]
- Wahlaan: Construit [2]
- Wen: Dont le [2]
- Werid: Louer (dire du bien)
- Win : Faire / Mener (une guerre)
- Wo: Qui
- Wuld : Tornade
X
Y
- Yah : Chercher
- Yol : Feu
- Yoriik: Marcher
- Yuvon: Doré
Z
- Zaam: Esclave
- Zaan : Cri / Hurlement [3]
- Zah : Limite
- Zahkrii: Épée
- Zahrahmiik: Sacrifier
- Zeim: A travers
- Zeymah : Frère(s)
- Zii : Esprit
- Zin : Honneur [3]
- Zindro : Du triomphe
- Zohungaar: Héroïquement
- Zok: Le plus
- Zol: Zombie
- Zoor : Légende
- Zul : Voix (Celle des mortels)
- Zun : Arme
Références
- ↑ Propriétés du jarl Gjalund
- ↑ 2,00, 2,01, 2,02, 2,03, 2,04, 2,05, 2,06, 2,07, 2,08, 2,09, 2,10, 2,11, 2,12, 2,13, 2,14, 2,15, 2,16, 2,17, 2,18, 2,19, 2,20, 2,21, 2,22, 2,23, 2,24, 2,25, 2,26, 2,27, 2,28, 2,29, 2,30, 2,31, 2,32, 2,33, 2,34, 2,35 et 2,36 Langue draconique : une réalité
- ↑ 3,00, 3,01, 3,02, 3,03, 3,04, 3,05, 3,06, 3,07, 3,08, 3,09, 3,10, 3,11, 3,12, 3,13, 3,14, 3,15, 3,16, 3,17, 3,18, 3,19, 3,20, 3,21, 3,22, 3,23, 3,24, 3,25, 3,26, 3,27, 3,28 et 3,29 Dovahkiin, Dovahkiin
- ↑ 4,0 et 4,1 Pierre de dragon