Domaine Aldmeri
De création relativement récente par rapport à l'ancienneté de la présence elfe en Tamriel, le Domaine Aldmeri est en fait le produit de la réunion du l'Archipel de l'Automne et du Val-Boisé.
Histoire
En 2E 830 en effet, alors qu'une guerre de succession venait de se déclarer au sein de la dynastie des Camoran en Val-Boisé, une des factions décida de faire appel aux Cyrodiiliens.
Avant que ceux-ci ne puissent intervenir, les Hauts-Elfes, les Altmeris, envahirent le Val-Boisé pour installer à sa tête un Camoran qui leur était dévoué. Les troupes impériales, encore affaiblies par l'Interrègne, ne purent s'y opposer et furent repoussées. Le Val-Boisé passa ainsi sous la coupe des Altmeris et le domaine Aldmeri vit alors le jour.
En 2E 897, avec l'aide du Numidium, Tiber Septim réussi à faire capituler le domaine Aldmeri et l'archipel de l'Automne et le Val-Boisé devinrent des provinces impériales.
Les tensions entre l'ancien domaine Aldmeri et l'Empire perdurèrent cependant notamment à la fin de la 3e ère où l'on pouvait observer des escarmouches aux frontières. La chute des Septims et le déclin de l'Empire précipitèrent les chose. En effet ,en 4E 29, sous l'influence du Thalmor, l'Archipel de l'Automne pris son indépendance et recouvrit le contrôle du Val-Boisé, restaurant ainsi le domaine Aldmeri.
En 4E 171, le domaine Aldmeri fini même par déclarer la guerre à l'Empire, la grande guerre dura jusqu'à la signature du traité de l'or blanc en 4E 175. Ce traité était très favorable au domaine aldmeri et interdit le culte Talos, l'homme qui devint dieu, et donna au Thalmor le pouvoir d'agir directement dans l'Empire.
Organisation
Le Domaine Aldmeri est dirigé par le Thalmor.
Géographie
Le Domaine lui-même est encore en grande partie secret; seule sa capitale, Alinor, fut un temps ouverte à quelques marchands et ambassadeurs humains. On connaît également quelques détails sur le Val-Boisé, car cette contrée fut un temps comptée parmi les possessions du Second Empire. Aucune des cités du Val-Boisé ne fut construite par les Elfes des Bois eux-mêmes, car leur culture leur interdit l'usage des matériaux de construction d'origine végétale, et la travail de la pierre ne les intéresse pas.
Si les Hauts-Elfes n'avaient pas eu besoin de maintenir en état les routes pour faciliter le passage de leurs troupes, aucune voie de communication ne serait aujourd'hui praticable. Les Elfes des Bois sont en effet naturellement à l'aise dans leurs paysages de mangroves et de forêts tropicales que n'interrompent que quelques rares prairies au nord. La plupart des établissements humains du Second Empire ont été abandonnés. Le reste est maintenant occupé par les Peuplades Animales (Centaures, Orcs et Imga) qui partagent la forêt avec les Elfes des Bois.
Il est bien évidemment inutile de préciser que ces régions sont tout particulièrement hostiles au voyageur humain...