Morrowind
Autrefois appelé Dunmereth.
Cette contrée fut jadis une partie de l'ancien Empire des Nordiques, mais elle est maintenant peuplée d'Elfes Noirs, et le moins que l'on puisse dire est qu'elle peut paraître étrange au voyageur. Les Elfes y chevauchent des insectes géants, et des esclaves sont utilisés en grand nombre aux tâches les plus diverses.
Géographie
Le trait le plus marquant du paysage de Vvardenfell est sans conteste le Mont Ecarlate, volcan géant qui s'élève au centre de l'île. Par temps exceptionnellement clair, il est même possible d'en distinguer le sommet depuis Almalexia, 250 miles plus au Sud.
A l'époque lointaine de la conquête par les Nordiques, au nord de Morrowind florissait une brillante civilisation, les Dwemers, dont le prestige de la capitale, Vvardenfell, rayonnait par tout le continent.
Il n'est actuellement pas possible de savoir si c'est la Grande Eruption du volcan qui détruisit intégralement cette civilisation, si les Dwemers s'étaient déjà lentement éteints, suivant en cela le destin de ceux de leur race qui avaient déjà disparu en Tamriel, ou enfin s'ils ont été exterminés par des ennemis inconnus. Quoi qu'il en soit, le volcan est depuis lors en permanente activité, dévastant régulièrement le pays par ses éruptions, et répandant à sa surface ses pluies de cendres.
Culture
L'apparence physique inhabituelle des Elfes Noirs (les Dunmers) est en parfait accord avec la contrée. Bien qu'ils ne quittent que rarement leur région, leur teint grisâtre et surtout leurs yeux couleur de braise les rendent aisément reconnaissables à qui n'en a jamais vu. Farouches, ils méprisent les humains, ne les considérant pas autrement que des bêtes de somme tout juste bonnes à leurs travaux, mais se considèrent également supérieurs aux autre Elfes, qu'ils jugent décadents et pervertis. Leur peuple est en un tel accord avec la région qu'il fut un temps où elle était nommée, d'après leur nom, le Dunmereth. Son nom moderne ne lui fut donné qu'après la première grande éruption du volcan.
Histoire
Longtemps, les Dunmers vécurent divisés, en proie à des luttes incessantes entre clans rivaux ; mais au moment de la Guerre de Sucession de l'Empire Nordique, leurs tribus s'unirent afin de profiter de l'occasion. Ils repoussèrent les Nordiques en dehors du Dunmereth et par là-même, causèrent la perte du premier Empire des Humains.
Deux siècles après, le Tribunal émergea, fruit de la déification de trois généraux elfes, peut-être suite aux dégâts occasionnés par la première éruption du Mont Ecarlate, qui détruisit la quasi-totalité du territoire. Certains parlent plutôt à ce sujet de l'extermination des Dwemers par les Chimers (les ancêtres des Dunmers). Cette unification politique ne va cependant pas sans tensions encore entre les différents clans.
Cinq clans principaux (Indoril, Rédoran, Telvani, Drès et Hlaalu) contrôlent la quasi-totalité de la vie politique et économique, en s'alliant avec divers petits clans vassaux. Par le passé, ces clans avaient l'habitude de régler leurs différents dans le sang, mais depuis l'institution du Tribunal, cette "tradition" a été interdite. Fort heureusement pour la pérennité des us et coutumes ancestraux de la province, la Guilde de la Morag Tong et ses assassins se font un plaisir, moyennant finances, d'arranger les choses...
Les Indorils forment le clan le plus puissant, et contrôlent la capitale même de Morrowind, Almalexia, Cité de la Déesse du même nom.
Les Rédorans, réputés les meilleurs guerriers des Elfes Noirs, gardent la frontière occidentale.
Les Telvannis, de loin les plus xénophobes (et c'est beaucoup dire !) des Dunmers, ont élu domicile à l'extrême pointe Nord-Est de la province, parmi les collines rocailleuses et les nombreuses îles qui en rendent l'accès difficile, et y élevant leurs troupeaux d'insectes géants.
Les Drès, qui habitent dans les plaines avoisinant les marais du Marais Noir se sont spécialisés particulièrement dans la traite d'esclaves qui travaillent par milliers dans leurs grandes plantations.
Le clan Hlaalu, enfin est le plus faible de ces cinq clans. Ennemi traditionnel des Indorils, ils forment la partie de la population la plus commerçante de cette peuplade xénophobe, et compense sa relative faiblesse en se rapprochant des autorités impériales.