Journal de Venarus Vulpin
~ 28 de sombreciel, 4E 200
Aujourd'hui, j'ai trouvé un livre de nouvelles passionnantes sur l'étagère du bureau de prêteur sur gages. Je le prends, son propriétaire ne m'en tiendra pas rigueur. Il faut que je passe plus de temps sur les quais, les Altmers ont décidément le sang trop fluide.
Bref, l'un des contes est une évocation de la "Source sanglante du Festin de Lengeir", une légendaire source de pouvoir pour les vampires. J'en connaissais déjà plusieurs versions, mais celle-ci semble indiquer que cette source se trouve en Bordeciel, dans des ruines datant des grands séismes de l'ère Seconde.
Comme ma mission ici avec l'inquisiteur Amolmaire est, disons, terminée, le moment me paraît tout indiqué pour quitter l'Archipel de l'automne et consacrer les vingt ou trente prochaines années à quelque noble entreprise, la quête de la légendaire Source sanglante par exemple.
~ 2 de primétoile, 4E 201
J'ai réussi à effectuer la traversée d'Alinor à Solitude par bateau. Ce n'était pas une mince affaire, en pleine insurrection des Nordiques, vous pouvez me croire. J'ai rencontré une congénère dans une taverne du coin et j'ai craint un instant qu'elle ne m'attire des ennuis, mais il s'avère qu'elle occupe une fonction importante dans la ville. En outre, elle était disposée à m'aider, pour peu que je reste courtois. Nous avons longuement parlé de mes recherches sur la Source sanglante et, bien qu'elle ne se soit pas privée de qualifier cette entreprise de "loufoque", elle m'a dit que la rumeur la situait près de la Brèche.
~ 5 de semailles, 4E 201
Après des mois de recherches infructueuses, je tiens enfin une piste. Alors que je m'apprêtais à dîner à l'Auberge de Vilemyr, j'ai surpris les propos d'un dénommé Jokull : ce vieil ermite parlait d'une étrange source rouge qu'il avait trouvée par hasard.
Dès que je me serai débarrassé de ce garde, j'essaierai d'en retrouver la trace.
~ 13 de semailles, 4E 201
Comment ai-je pu être aussi aveugle ?
Jokull a extrait des seaux de pierres et de terre de sa maison toute la semaine. Lorsque j'ai enfin compris qu'il creusait un sous-sol, je me suis faufilé chez lui pour voir s'il avait découvert la Source sanglante. Il est tombé sur un réseau de grottes au fond desquelles devaient couler ses eaux depuis des années. Il faisait très sombre, même pour quelqu'un comme moi, mais j'aurais juré avoir vu des flaques aux reflets pourpres sur le sol.
Malheureusement, il s'est réveillé pendant que j'explorais son sous-sol et il a laissé tomber sa torche sur une peau quand je l'ai tué. Je perds du temps.
~ 4 d'ondepluie, 4E 201
Les tunnels que j'ai découverts ont traversé trop de roche et de terre, mais je me suis "lié d'amitié" avec quelques habitants du coin et, avec leur aide, j'ai retrouvé la Source sanglante. Nous sommes restés discrets pour éviter d'attirer l'attention et, jusqu'à présent, j'ai pu les empêcher d'attaquer n'importe qui, seulement quelques chasseurs et autres misérables. Mais il va falloir qu'on trouve de quoi manger sans attirer l'attention des autorités pour pouvoir rester ici.
La Source sanglante n'est pas aussi fabuleuse que je l'escomptais. C'est bien du sang, et il est vrai qu'elle confère une grande force à qui la boit, mais elle ne nous nourrit pas. Et les pouvoirs qu'elle octroie sont très vite remplacés par une grande faiblesse de corps et d'esprit. Il a fallu que je verrouille l'accès à la Source, sans quoi mes compagnons seraient devenus complètement dépendants. D'après nos expérimentations, ses effets sont encore pires sur les humains : elle les contamine et les rend dépendants sans aucun effet favorable.
Addiction.
Je crois que j'ai résolu notre problème de nourriture.