Haymon Camoran
- Date de naissance : inconnue
- Date de décès : 3E 267
Durant les premières années du règne de Cephorus II, en 3E 249, l'Usurpateur Camoran commença l'invasion méthodique de Tamriel.
"Tout droit sorti d'un cauchemar", selon les termes d'Eraintine, l'Usurpateur Camoran (probablement une liche) mena une armée de Daedras et de Morts-Vivants lors de massacres à travers le Val-Boisé, mettant à genoux tous les royaumes qu'il trouvait sur sa route.
Nul ne résistait à ses assauts, et plus le temps passait, moins ceux qui tentaient encore de lui résister étaient nombreux. Cephorus II envoya toujours plus de mercenaires en Lenclume, pour tenter d'endiguer la marche vers le nord de l'Usurpateur, mais quand ils n'étaient pas directement corrompus, ils étaient battus à leur tour, et leur corps sans-vie allait rejoindre la légion de morts-vivants.
En 3E 253, l'Usurpateur envahie et captura la régionn de Dwynnen, et en resta maître grâce à une armée de zombies, de fantômes, de vampires et de squelettes.
Des rumeurs, souvent vraies, naquirent bientôt, concernant les abus exercés à l'encontre des régions conquises par l'Usurpateur, ainsi que les traitements barbares infligés aux prisonniers de ce dernier. Ces nouvelles se propagèrent rapidement, et finirent par atteindre les frontières des pays neutres.
En quelques mois, la plus grande flotte jamais constituée fut rassemblée le long des côtes du Hauteroche, dans la Baie d'Illiac. Menée par le Baron Othrok, elle rassemblait les navires d'alliés de moindre renommée, tels que les dirigeants de Ykalon, Phrygia et Kambria. Seule la flotte d'Uriel V, lors de sa tentative d'invasion d'Akavir, devait la surpasser en importance.
Ainsi, en 3E 267, les efforts combinés des forces du Hauteroche finirent miraculeusement par avoir raison des troupes de l'Usurpateur Camoran, sans qu'on ne sache véritablement comment. En fait, le temps a sans doute joué un rôle non négligeable dans la défaite de l'Usurpateur. Peut-être faut-il y voir la preuve d'une intervention divine.
Finalement, la défaite de l'Usurpateur ne fut pas vraiment le fait de l'Empereur, mais plutôt celui de divers potentats locaux... Il en résulte qu'à la suite de cette épisode, l'hostilité envers un Empire inefficace était plus forte que jamais.